La colline de Puymaure
Les 7 patrimoines à découvrir
- Architecture
Cathédrale de Gap
L’actuelle cathédrale de Gap succède à plusieurs édifices antérieurs, qui semblent tous avoir occupé ce lieu central de la ville. De ces églises il ne subsiste rien, sinon quelques vestiges conservés dans la crypte et au Musée Museum départemental de Gap. Les fouilles archéologiques attestent d’une occupation dès l’époque romaine.
En 1850, Mgr Jean-Irénée Depéry souhaite un nouvel édifice et argue du mauvais état du précédent. Les travaux commencent en 1866 et sont confiés à l’architecte Charles Laisné. Ils durent jusqu’en 1906.
vitrail blog
Vitrail de la chapelle du Sacré-Coeur
Contrairement à d’autres églises construites à la même époque qui utilisent le ciment, la cathédrale de Gap est édifiée en pierres. L’architecte reprend les formes romanes, qu’il associe avec des voûtes en ogives byzantines et des éléments byzantins, comme la mosaïque dorée du transept sud, et lombards, telle la bichromie inspirée de Notre-Dame du Réal à Embrun.Le mobilier est en majorité un remploi de l’édifice du XVIIIe siècle et représente un bel exemple du baroque français.
La cathédrale de Gap est la dernière de France dont les travaux sont commencés avant la séparation des Églises et de l’État, ce qui lui a valu d’être classée Monument historique avant même d’être achevée.
Source : https://www.diocesedegap.fr - Histoire
Monument
Monument à la mémoire d'Aristide Briand situé sur le Cours Frederic Mistral, en face de l'hopital. - Petit patrimoine
Croix
Calvaire situé au croisement de la route de Veynes et de la rue Ernest Cézanne. - Architecture
Statue La liseuse
La Liseuse, sculpture en bronze assise sur la margelle de la fontaine de la place Alsace-Lorraine (commande de la ville de Gap au sculpteur Cyril De la Patellière en 2009). - Histoire
Place Jean Marcellin
Au coeur de la ville de Gap se trouve la fontaine de la place Jean Marcellin.
Construite à la fin du XIXème siècle, la fontaine était surmontée du buste du sculpteur Jean Marcellin, né à Gap en 1821. Elève de Rude puis artiste reconnu à Paris, il fit don à la ville de Gap de la statut du baron de Ladoucette. Elevé en mémoire du sculpteur, le buste en marbre blanc du monument fut déplacé au cours du XXème siècle au Parc de la Pépinière. La fontaine fut transférée à l’autre extrémité de la place. Elle se compose d’un bassin octogonal en pierre de taille dans lequel l’eau s’écoule par quatre canons en fonte.Appelée au Moyen-âge place St-Etienne en raison de la chapelle qui s’y élevait, la place prit le nom de place de l’Egalité à la Révolution. C’est en l’honneur du sculpteur gapençais qu’elle prit, plus tard, le nom de place Jean Marcellin.
Source : http://www.plus2news.fr - Histoire
Auberge Marchand
Lieu où Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815. Quant aux troupes, elles bivouaquèrent dans les rues. Depuis, le n°17 de la rue de France (anciennement rue de la porte Lignole) rappelle le passage de Napoléon à Gap par une plaque commémorative (voir photo jointe). - Histoire
Hôtel de ville
A cet emplacement se trouvait l'ancienne maison communale construite en 1400 et incendiée en 1692 lors du pillage de la ville par les troupes du duc de Savoie (voir plaque située devant l'hôtel de ville).
Description
- Depuis l'école de Verdun, prendre la rue sous Puymaure, puis à droite la rue Condorcet. Au bout, emprunter la passerelle au dessus la voie ferrée. Prendre à droite vers l'école Puymaure, entrer par le portail vert pour passer derrière l'école.
- Suivre le sentier le long de l'école. Rejoindre l'escalier en bois et déboucher sur la rue de Super Gap. Prendre à droite, continuer jusqu'à l'épingle d'où part le sentier qui mène au sommet. (retour possible du sommet par le même itinéraire).
Vous traversez une forêt de pins noirs puis de chênes et observez les coulées de roches noires sédimentaires Jurassiques. Observez Gap et découvrez les 7 tables contant l'histoire des citadelles jadis érigées sur ce large espace. - Du sommet, suivre les marques jaunes jusqu'à récupérer un sentier qui descend en lacets dans la forêt.
- Descendre le chemin des Abeilles jusqu'à la rue Emile Pouget. La longer vers la droite. Au rond point, prendre à droite. Au prochain rond point, continuer tout droit, et longer les lodges de Charance.
Sur votre gauche, admirez le pic de Charance surmonté d'une croix. C'est l'ascension préferée des Gapençais. - A l'intersection, prenez à droite vers la Polyclinique. Au rond point, prendre à droite le chemin de Crêve-Coeur. A l'intersection avec le chemin de Chaudun, continuer de descendre le long de la route des pins.
Ce chemin de Chaudun est l'itinéraire historique qui relie Gap au village abandonné de Chaudun tout au fond du cirque du même nom, en passant par le col de Gleize. - A l'embranchement suivant, descendre en face les escaliers métalliques et rejoindre la rue des Pins. Aux feux, continuer tout droit et passer sous la voie ferrée. Au rond point, longer le gymnase centre, puis traverser l'esplanade du lycée et rejoindre le point de départ.
- Départ : Ecole de Verdun, Gap
- Arrivée : Ecole de Verdun, Gap
- Communes traversées : Gap
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap
1, place Jean Marcellin, 05000 GAP
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.sudmobilite.fr
- Bus urbains de Gap (lignes 1, 3, 4, 5, 6 et 8 - arrêt Verdun) : www.gap-tallard-durance.fr
- Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :