Aigles (VTT)
>>
Accueil
>
VTT
>
Aigles (VTT)
RAMBAUD

Aigles (VTT)

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un joli parcours, varié et joueur, entre le plateau de Rambaud et le bassin Gapençais

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Le Serre du Clocher

    Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com
  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais. 
  • Loisirs

    Espace Vélo des Vallées du Gapençais

    Dans la colline de Mens, le domaine de l'Espace Vélo des Vallées du Gapençais propose un reseau d'itinéraires balisés VTT. Ces différents parcours permettent de découvrir les paysages Gapençais des environs.
    Informationshttp://www.valleesdugapencais.info/
  • Petit patrimoine

    Oratoire Saint Jacques de Compostelle

    Construit au Col de Saint-Mens surplombant la ville de Gap et sa vallée avec les sommets des Alpes en arrière-plan, en bordure du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, à 929 m d’altitude. Accès depuis le hameau de Tréchatel.
    De conception moderne, il est construit en pierres apparentes avec inclusion d’éléments de terre cuite exprimant toute la symbolique des pèlerinages, avec les inscriptions suivantes de haut en bas : – VILLE de GAP – AN 2000 – CHEMIN de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE -“ULTREIA” LEVE TOI ET MARCHE –
    Au-dessous, la niche renfermant une statue du Saint, en céramique émaillée. – COL de St. MENS – 929m.
    À l’arrière du monument une plaque porte l’inscription : JE SUIS LA VOIX QUI CRIE DANS LE DESERT APLANISSEZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR – Jean.
    Cet oratoire est l’œuvre de l’Atelier PIOT-FAYOLLE, Céramiste sculpteur à La Fare-en-Champsaur.
    Sourcehttps://www.via-alta.com

  • Loisirs

    Aire de pique-nique de Molines

    Lieu de halte agréable avec tables de pique-nique ombragées.
  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Cet oratoire marque le départ du sentier de grande randonnée tracé entre la ville de Gap et le sanctuaire Notre Dame du Laus.
    Béni par l'Evèque de Gap et d'Embrun en présence de Roger Didier, Maire de Gap, l'oratoire a été réalisé grâce au concours de la municipalité du diocèse et de la paroisse.
  • Architecture

    Cathédrale de Gap

    L’actuelle cathédrale de Gap succède à plusieurs édifices antérieurs, qui semblent tous avoir occupé ce lieu central de la ville. De ces églises il ne subsiste rien, sinon quelques vestiges conservés dans la crypte et au Musée Museum départemental de Gap. Les fouilles archéologiques attestent d’une occupation dès l’époque romaine.

    En 1850, Mgr Jean-Irénée Depéry souhaite un nouvel édifice et argue du mauvais état du précédent. Les travaux commencent en 1866 et sont confiés à l’architecte Charles Laisné. Ils durent jusqu’en 1906.

    vitrail blog
    Vitrail de la chapelle du Sacré-Coeur
    Contrairement à d’autres églises construites à la même époque qui utilisent le ciment, la cathédrale de Gap est édifiée en pierres. L’architecte reprend les formes romanes, qu’il associe avec des voûtes en ogives byzantines et des éléments byzantins, comme la mosaïque dorée du transept sud, et lombards, telle la bichromie inspirée de Notre-Dame du Réal à Embrun.

    Le mobilier est en majorité un remploi de l’édifice du XVIIIe siècle et représente un bel exemple du baroque français.

    La cathédrale de Gap est la dernière de France dont les travaux sont commencés avant la séparation des Églises et de l’État, ce qui lui a valu d’être classée Monument historique avant même d’être achevée.
    Source : https://www.diocesedegap.fr

  • Petit patrimoine

    Rambaud

    Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.
  • Eau

    Fontaine

    Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument. 

Description

  1. Depuis le parking de la mairie prendre la route qui mène au village de Jarjayes sur 200m environ. Bifurquer à gauche à la première intersection en direction du Serre de l'Aigle. Dès les permiers kilomètres, le sentier monotrace se montre très ludique : virages relevés naturels, marches, sauts, tout y est!
  2. Ce single track devient une piste agricole permettant la traversée du plateau de Rambaud. Cette protion, commune au GR653D permet de rejoindre le pied de la colline de Saint Mens. Gravir cette dernière et profiter du point de vue sur la ville de Gap et les sommets des environs.
  3. Un sentier en sous bois permet de rejoindre le centre ville.
  4. Arrivé sur la route principale, prendre sur la gauche en direction de Jarjayes. La quitter 400m plus loin au profit d'un sentier qui remonte sur la gauche. Une alternance de sentier et de route permet de rejoindre le hameau du Lareton.
  5. A l'entrée du hameau, quitter la route principale pour une route secondaire qui descend sur la droite. La suivre sur 200m avant de prendre de nouveau à droite, pour remonter au hameau des Emeyères.
  6. Traverser la hameau. Au fil des mètres, la montée se durcit, d'abord sur du goudron, puis rapidement sur une piste forestière.
  7. Profiter d'une descente bien méritée en sous bois. Arrivé en bas, prendre a droite sur la route qui remonte en direction de Rambaud.
  8. La quitter environ 500 mètres plus loin pour prendre un sentier ascendant sur la droite. Ce dernier remonte en lacets au hameau de Bellevue. De là, se laisser rouler doucement sur la route vers Rambaud pour retrouver le point de départ.

Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Rambaud
  • Arrivée : Rambaud
  • Communes traversées : RAMBAUD et GAP

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire partagé :
Attention, certaines portions de cet itinéraire sont communes avec d'autres mode de randonnée, les règles de courtoisies sont de vigueur! Gardez en tête les priorités, soyez prudent vis-à-vis de vous-même et des autres.

Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routiers et parkings

  • Depuis Gap (6km) suivre la D6 (Route de Rambaud) puis la D106 en direction de Rambaud. 
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (24km), prendre la D900b direction de Gap, à l'intersection de Jarjayes prendre la D942, direction Briançon jusqu'au hameau des Tancs. A l'entrée du hameau, prendre la D942a direction Jarjayes. Arrivé au village, prendre sur la droite la D211 en direction de Rambaud.

Stationnement :

Mairie de Rambaud

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :