Le Mont Chaberton
Montgenèvre

Le Mont Chaberton

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette grande belle randonnée au dénivelé important reste peu difficile techniquement.  Réputé comme le plus haut et le plus puissant des forts italiens, le Fort du Chaberton, culminant à 3131m d'altitude, est une randonnée incontournable du Briançonnais.
Pas d’alternative possible pour conquérir le « Cuirassé des nuages » et son mont : il vous faudra vous y rendre à la seule force de vos jambes ! Mais le jeu en vaut la chandelle, à 3131 m d’altitude la vue est imprenable…

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine permettant de se rafraîchir en plein centre de Montgenèvre.
  • Petit patrimoine

    Eglise St Maurice

    Elle a été reconstruite au 18ème siècle après un incendie et la flèche du clocher a été restaurée en 2007. Le fanal (lanterne) accroché à son clocher en fait son originalité. Il servait de repère aux visiteurs qui franchissaient le col par mauvais temps.
    Source : http://www.montgenevre.com
  • Histoire

    Voie romaine

    Petite colonne marquant le passage de la voie romaine au col de Mongenèvre, le col le plus fréquenté des Alpes dans l'Antiquité.
  • Histoire

    Obélisque

    Obélisque célébrant Napoléon Ier en 4 langues : latin, français, italien et alpin-provençal. Il se situe à la sortie du village de Montgenèvre.
    Montgenèvre est une célèbre station de sports d’hiver, historiquement lieu de passage depuis l’antiquité pour les marchands, pèlerins ainsi que pour les armées d’Hannibal.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Anne

    Situé à l'Est de Montgenèvre, à proximité du site de l'Obélisque et du torrent de la Rune, ce petit édifice a été rénové en 2003.
  • Histoire

    Stèle GR 653D

    Monument commémoratif de l’inauguration du chemin de Compostelle en 2007 à proximité de la chapelle Sainte Anne

Description

Se garer sur le parking du Chalvet.
  1. Depuis l’Office de tourisme, partir vers la droite (face à l’office) en direction de l’Obélisque. Traverser la route pour rejoindre la chapelle Saint Anne. Au niveau de la chapelle, prendre le sentier qui longe la route menant au Village club du Soleil (direction Le Chaberton). Lorsque le sentier rejoint la route, continuer sur la route.
  2.  Quitter la route, pour prendre la piste montant sur la gauche (direction Le Chaberton).
  3. Au croisement suivant, quitter la piste pour prendre le sentier de gauche (balisage ETM 6). Suivre le sentier qui monte jusqu’à dominer le Rio Secco. Le sentier devient une piste, continuer de la suivre.
  4. Traverser le rio Secco et suivre le balisage de l’ETM
  5. Le sentier se sépare en deux. Prendre celui de gauche.
  6. Arrivé au col du Chaberton, tourner à droite direction le Chaberton pour entamer la partie la plus raide du parcours.
 Arrivé au sommet, profitez de la vue à 360°, des nombreuses tables d’orientation et du fort. Petite anecdote : pour pouvoir construire le fort, les ingénieurs ont « raccourci » le mont de 7 m de haut.
Emprunter le même itinéraire pour le retour.
  • Départ : Parking du Chalvet, Montgenèvre
  • Arrivée : Parking du Chalvet, Montgenèvre
  • Communes traversées : Montgenèvre

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernale pourle tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Office National des Forêts
François Ortar : francois.ortar@onf.fr

Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Recommandations

Pensez à emmener des vêtements chauds, voire des gants pour l’arrivée au sommet. Même en plein été à cette altitude, il fait plutôt frais.

Accès routiers et parkings

Depuis Briançon pendre la N94 direction Montgenèvre. Arrivé à Montgenèvre ,franchir le premier rond point, poursuivre la N94 via le tunel afin de rejoindre le Parking du Chalvet sur la gauche.

Stationnement :

Parking du Chalvet, Montgenèvre

Source

Briançonnais

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :