Le Fort de la Lausette
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Fort de la Lausette
CERVIERES

Le Fort de la Lausette

Col et sommet
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le patrimoine militaire du Briançonnais via une randonnée au panorama unique sur le col de l’Izoard et la vallée du Blétonnet, la vallée de la Guisane, et les plus hauts sommets du Briançonnais.

 Cette agréable randonnée en aller/retour alterne entre foret , pierrier puis magnifique vallon pour déboucher sur le fort de la Lausette. Celui-ci vous étonnera par son panorama insoupçonné sur la totalité des sommets du Briançonnais et ses cols.


Description

Depuis le parking, traverser le hameau du Laus; le départ du sentier se trouve 150 mètres après la dernière maison, sur la droite de la route du Col de l'Izoard.

  1. Le sentier en lisière de forêt (flèche : Fort de la Lausette) traverse dabord un champ sur 250 mètres (mal tracé ) avant de s’infléchir sur la gauche pour s'élever progressivement en forêt. Le sentier quitte rapidement la forêt pour entamer une montée en lacets dans un pierrier : la combe du Malazen .
  2. Les lacets débouchent rapidement sur un magnifique vallon fleuri. En lisière de forêt se présente un premier croisement  ; ignorer le sentier de gauche ( bois des sources de la loubatières ), et prendre le sentier de droite .
  3. Le sentier se poursuit pour rejoindre  l’ancienne route militaire : s’engager sur celle-ci par la gauche 
  4. arrivée à un petit collet, poursuivre la dernière montée par la droite afin de gagner le pied de l’ancien fort de la Lausette.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Départ : Parking du Laus, Cervières
Arrivée : Parking du Laus , Cervières
Communes traversées : CERVIERES

Profil altimétrique


Recommandations

Il est fortement déconseillé de redescendre par les Sources des Loubatières en raison du sentier raviné en plusieurs endroits dans la combe du Malezen, rendant la traversée dangereuse.

Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation. Merci de préserver la tranquillité des lieux et de conserver vos déchets.


Accès routiers et parkings

Depuis Briançon prendre la D902 en direction du Col de l'Izoard pour rejoindre le village de Cervières. Poursuivre vers le Col de l'Izoard jusqu’au hameau du Laus.

Stationnement :

Parking du Laus, Cervières

Source

Office de Tourisme des Hautes Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :