Boucle de Plat Aiguille
1 patrimoine à découvrir
- Histoire
Village de Baratier
"Pauvres mais fiers, et bon coeur" . L'église du village arbore honnêtement cette maxime populaire inscrite sous le cadran solaire restitué en 1992 et sur lequel figure un lévrier, que l'on retrouve sur le blason de la commune et que l'on doit aux armoiries de la famille Bayle de Baratier qui a aussi donné son nom au village qu'elle avait en fief. A l'époque féodale, il existait deux fiefs : Baratier et Verdun, ce dernier est un peu à l'écart du village actuel et reste repérable grâce à une tour carrée du XIIe ou XIIIe siècle qui y subsiste alors que le premier, qui dépendait administrativement et judiciairement d'Embrun était conduit par la famille Bayle, il est sans doute à l'origine de la fondation du village actuel. Les "Baratier" primitifs reposent dans la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église du village placé sous le vocable de Saint Chaffrey.
La Municipalité de Baratier et les Baratons travaillent actuellement sur la mémoire orale et écrite du village et sont à la recherche de photos, documents, récits, anecdotes sur Baratier en vue de l'édition d'un document retraçant la vie du village... N'hésitez pas à contacter la Mairie si vous êtes détenteurs d'informations !
Petit patrimoine local : Le trieur à grains
Patrimoine de la commune de Baratier, situé devant la salle « La Baratonne », c'est un outil agricole qui provient du moulin de la famille Allard (Embrun). Jadis utilisé à des fins personnelles et commerciales (chacun y apportait son grain à moudre), le moulin n'est plus en activité depuis les années 1960 et fait l’objet d’un réaménagement. Une plaque explicative, apposée devant la machine, relate l’histoire du moulin et de son fonctionnement.
Description
- Prendre la route qui monte à gauche direction Boucle de Champs Rambaud. Sur la route montante, suivre « Belvédère de Plat Aiguille. Au niveau du haut du champ, quitter la route et prendre le sentier dans la forêt à gauche.
- Une fois arrivé sur route en goudron, prendre la petite butte en terre et suivre la même direction. En bordure de champs continuer à vous engager en montée.
- Au prochain embranchement deux chemins se séparent, prendre celui du haut, direction le Belvédère. Au tournant, rester sur la gauche et suivre le sentier qui longe les marnes noires. Arrivé sur le « plat Aiguille 1308 m » toujours suivre la direction du Belvédère. Après une belle ascension vous arriverez au Belvédère du plat Aiguille.
- Tourner à droite en haut de la petite montée et suivre la grande rocade. A partir de ce point tout le retour au Village s’effectue en descente en suivant en premier la route de la Charmaille, la source Jean-Blanc et puis la place du village.
- Quelques centaines de mètres plus loin prendre à droite au niveau de la barrière et quitter la grande rocade.
- Une fois avoir dépassé la dernière barrière qui rejoint la route, tourner à droite et redescendre jusqu’à la place du village.
- Départ : Entrée du village, Baratier
- Arrivée : Entrée du village, Baratier
- Communes traversées : Saint-Sauveur et Baratier
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
De nombreux chemins de débardage coupent le parcours emprunté, attention à bien suivre le balisage.
Attention au passage délicat au niveau de "Terre Noire"
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Crots
Place des Ballerins, 05200 Crots
Du 15 juillet au 15 août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 16h à 18h le mardi et le jeudi
Transport
Transports en commun : ccserreponcon.com
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Hébergements