Boucle de Plat Aiguille
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Boucle de Plat Aiguille
BARATIER

Boucle de Plat Aiguille

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée qui vous offre un cadre bucolique et enchanteur avec une vue dégagée sur le lac de Serre-Ponçon et sur Embrun.
Prenez de la hauteur avec cette surprenante randonnée qui vous mènera jusqu’au petit plateau d’Aiguille avec sa vue panoramique. Au cours de cette ascension, découvrez de nombreux panneaux informatifs sur l’environnement qui vous entoure. Serpentez entre le monde remarquable de la forêt et celui des champs.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Village de Baratier

"Pauvres mais fiers, et bon coeur" . L'église du village arbore honnêtement cette maxime populaire inscrite sous le cadran solaire restitué en 1992 et sur lequel figure un lévrier, que l'on retrouve sur le blason de la commune et que l'on doit aux armoiries de la famille Bayle de Baratier qui a aussi donné son nom au village qu'elle avait en fief. A l'époque féodale, il existait deux fiefs : Baratier et Verdun, ce dernier est un peu à l'écart du village actuel et reste repérable grâce à une tour carrée du XIIe ou XIIIe siècle qui y subsiste alors que le premier, qui dépendait administrativement et judiciairement d'Embrun était conduit par la famille Bayle, il est sans doute à l'origine de la fondation du village actuel. Les "Baratier" primitifs reposent dans la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église du village placé sous le vocable de Saint Chaffrey.

La Municipalité de Baratier et les Baratons travaillent actuellement sur la mémoire orale et écrite du village et sont à la recherche de photos, documents, récits, anecdotes sur Baratier en vue de l'édition d'un document retraçant la vie du village... N'hésitez pas à contacter la Mairie si vous êtes détenteurs d'informations !  

Petit patrimoine local : Le trieur à grains
 
Patrimoine de la commune de Baratier, situé devant la salle « La Baratonne », c'est un outil agricole qui provient du moulin de la famille Allard (Embrun). Jadis utilisé à des fins personnelles et commerciales (chacun y apportait son grain à moudre), le moulin n'est plus en activité depuis les années 1960 et fait l’objet d’un réaménagement. Une plaque explicative, apposée devant la machine, relate l’histoire du moulin et de son fonctionnement.

© Mairie de Baratier

lire la suite
Petit patrimoine

Eglise Saint Chaffrey

Construite au XVème siècle, elle a un plan en croix latine "orienté", c'est à dire disposée de sorte à ce que l'assemblée soit tournée vers l'est et que le sanctuaire soit éclairé de la lumière du matin symbolisant la résurrection du Christ. La nef est couverte d'une voûte en berceau brisé mais des éléments de la voûte primitive, construite en pierre de tuf et détruite lors de l'incendie provoqué par l'armée du duc de Savoie en 1692, sont encore en partie visibles.

Source: http://guillestre.free.fr

lire la suite
Eau

Fontaine

Fontaine en pierre, d'une forme assez originale, localisée juste à côté de l'Eglise Saint-Chaffrey.

lire la suite
Eau

Fontaine

Profitez de cette belle fontaine en pierre, en plein centre du village de Baratier. 

lire la suite

Description

Depuis le Parking, traverser le pont jusqu’à la place de Baratier.
  1. Prendre la route qui monte à gauche direction Boucle de Champs Rambaud. Sur la route montante, suivre « Belvédère de Plat Aiguille. Au niveau du haut du champ, quitter la route et prendre le sentier dans la forêt à gauche.
  2. Une fois arrivé sur route en goudron, prendre la petite butte en terre et suivre la même direction. En bordure de champs continuer à vous engager en montée.
  3. Au prochain embranchement deux chemins se séparent, prendre celui du haut, direction le Belvédère. Au tournant, rester sur la gauche et suivre le sentier qui longe les marnes noires. Arrivé sur le « plat Aiguille 1308 m » toujours suivre la direction du Belvédère. Après une belle ascension vous arriverez au Belvédère du plat Aiguille.
  4. Tourner à droite en haut de la petite montée et suivre la grande rocade. A partir de ce point tout le retour au Village s’effectue en descente en suivant en premier la route de la Charmaille, la source Jean-Blanc et puis la place du village.
  5. Quelques centaines de mètres plus loin prendre à droite au niveau de la barrière et quitter la grande rocade. 
  6. Une fois avoir dépassé la dernière barrière qui rejoint la route, tourner à droite et redescendre jusqu’à la place du village.
  • Départ : Entrée du village, Baratier
  • Arrivée : Entrée du village, Baratier
  • Communes traversées : BARATIER

Profil altimétrique


Recommandations

De nombreux chemins de débardage coupent le parcours emprunté, attention à bien suivre le balisage.
Attention au passage délicat au niveau de "Terre Noire"


Transport

Transports en commun: www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage: www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Depuis le rond-point de la Nationale 94, au niveau de la zone commerciale, prendre la direction de Baratier D40. Au niveau du village, il est possible se garer sur le parking le long de la route après le panneau d’information.

Stationnement :

Parking au niveau du point d'information à l'entrée du village, Baratier

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :