Sommet Bucher - Molines
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sommet Bucher - Molines
Molines-en-Queyras

Sommet Bucher - Molines

Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le sommet Bucher et sa table d’orientation offrent un extraordinaire point de vue sur le Queyras.

Majoritairement en forêt, ne croyez pas en la monotonie de l’endroit. Certains lieux nous font basculer instantanément dans un autre monde. Le col des Prés de Fromage, il nous ramène au moyen-âge : une fontaine en bois, des vaches, un panorama sur les Ecrins, le bas Guil et la vallée de l’Aigue Blanche nous accueillent ! Revigorés par ces dépaysements la descente semblera légère et douce.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Croix de Mission

    Cette Croix de Mission et tous ses instruments surplombent le site particulier de la Chapelle de Saint Simon.

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Saint Simon

    Dès le 16ème siècle la chapelle Saint Simon est attestée en ce lieu isolé. Elle aurait été construite à proximité d'une source réputée avoir le pouvoir de guérir les yeux et était le lieu de pèlerinage important le 6 août.

    Source : panneau terrain (photo ci-jointe)

  • Eau

    Fontaine Saint Simon

    Ne manquez pas de vous ravitailler à la très belle fontaine de Saint Simon. Rénovée en 2014, elle vous fera bénéficier de ses vertus, à l’origine de plusieurs miracles. 

    D'après les traditions, ces eaux ont des bienfaits dont profitaient les pèlerins. N’hésitez donc pas à la boire ! 

  • Col

    Col des Prés de Fromage

    Le col des Prés de Fromage (2146 m) est idéal pour faire une halte pique-nique au milieu des alpages, avec son exposition adéquate et sa superbe vue panoramique sur les montagnes environnantes.

  • Eau

    Fontaine

    Dans le centre de la Rua, ne manquez pas cette jolie fontaine en bois.

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Romain

    De style "très baroque", l'église Saint Romain est originale avec sa décoration intérieure particulière et son clocher surmonté d'un toit en bois. Elle fut détruite durant les guerres de religions et reconstruite plus tard. 

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine typique se trouvant au centre du village de Molines-en-Queyras. Profitez en pour vous ravitailler. 

  • Eau

    Fontaine

    Cette fontaine était au centre de la vie du hameau autrefois. Elle se trouve juste à côté du four banal à usage collectif, très prisé à l'époque. 

  • Savoir-faire

    Four à pain

    Decouvrez en chemin ce four à pain à usage collectif. Il se trouve au centre du hameau. Autrefois, tous les habitants venaient ici à tour de rôle pour faire cuire du pain. A l'automne, on cuisait ici du pain pour tout l'hiver lors d'une grande cuisson afin d'éviter d'utiliser trop de bois. 


Description

Du parking, redescendre la route et atteindre le point : Molines, sous le Serre. Descendre à gauche sur une piste et traverser le torrent sur un pont de bois puis prendre à droite.
1 - Remonter une piste sur une centaine de mètres et prendre à droite, suivre la piste qui devient pentue puis s’adoucie rapidement au niveau d’une table de pique-nique et d’un joli point de vue sur la vallée de l’Aigue Blanche. Poursuivre la large piste en faux plat.
2 - A l’intersection du bois de l’Eyssard (2 034 m), prendre à gauche en direction du clôt l’Henri. Arriver au clôt, le traverser et suivre la piste qui conduit à la sortie de la forêt ,10 mètres en contrebas du col des Près de Fromages.
3 - Au col prendre à droite et suivre le large sentier qui longe plus ou moins l’arête, déboucher sur une piste, prendre à droite et joindre rapidement le sommet Bucher. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’à croiser à l’intersection du bois de l’Eyssard.
4 - Prendre à gauche et rapidement descendre à droite dans le rif de Sainte Colombe. Aboutir sur une piste prendre à droite et poursuivre cette piste. Traverser le torrent de l’Aigue blanche et remonter dans le village.
5 - La piste devient route, continuer tout droit, traverser le village, laisser l’église Saint-Romain à droite et atteindre la D5. Poursuivre sur cette route en direction de Saint-Véran jusqu’à retrouver le parking de départ 300 mètres plus loin.

  • Départ : Molines-en-Queyras
  • Arrivée : Molines-en-Queyras
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Château-Ville-Vieille

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.com

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18


Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Suivre la D5 jusqu’à Molines-en-Queyras. Continuer direction Saint-Véran. Passer la première intersection à droite, le point « Molines, sous le Serre ». Se garer quelques mètres après sur la gauche.

Stationnement :

Molines-en-Queyras

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :