Sentier botanique de Cervières
Cervières

Prise de hauteur dans le Bois du Laus, offrant de beaux points de vue sur le hameau du Laus et le massif du Lasseron.
Depuis le Laus, vous traversez des prairies de fauches. À partir du Blétonnet, vous entrez dans le site Natura 2000 Rochebrune-Izoard-Vallée de la Cerveyrette et notamment dans la pinède de Pins à crochets sur calcaire.
L’itinéraire monte en lacets jusque vers 1930m d’altitude.
Ensuite, vous longerez le flanc de montagne pour atteindre un point de vue remarquable. Là, une lecture de paysage vous attend pour dévoiler l’histoire du panorama que vous découvrez et notamment le massif du Lasseron.

Description

Depuis le parking du hameau du Laus, s’engager dans le vallon des Oules en direction du Pic de Rochebrune (3320m) en traversant puis en longeant le ruisseau du Blétonnet, au milieu de prairies de fauches. Pour information, celles-ci sont à leur optimum de floraison en juin.
1- Emprunter la piste forestière pendant environ 1500 m en dépassant le hameau du Blétonnet.
2- A 1860 m d’altitude, une fois avoir quitté les dernières prairies de fauches sur votre droite, prenez le sentier sur votre droite.
3- 250 mètres plus loin vous arrivez à une bifurcation qui constitue le point d’arrivée et de départ du sentier botanique au sens strict. Un panneau décrivant le sentier et ce que vous pouvez y rencontrer est présent. Poursuivez tout droit.
4- Monter en lacets, jusqu’à une nouvelle intersection. Empruntez alors le chemin de droite.
5- Après environ 950m de marche à flanc de montagne, vous arrivez au belvédère, point culminant de la randonnée. Un panneau avec lecture de paysage géologique y est posé.
6- Reprendre la piste forestière dans votre dos, à droite pour effectuer une boucle, avant de rejoindre l'itinéraire de montée. Le demi-tour est possible si vous souhaitez réviser les plantes identifiées en montant !
  • Départ : Le Laus, Cervières
  • Arrivée : Le Blétonnet, Cervières
  • Communes traversées : Cervières

Météo

Restez prudent au bord de la D902 en été (route menant au col d’Izoard très fréquentée)

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique de L'Izoard 06 07 07 31 08

A 12 km de Briançon, par la D902.
A 17.5 km d’Arvieux, par la D902, par le Col d’Izoard. (Parking du Laus en face l’Auberge l’Arpelin).