Boucle de Saint Sauveur
>>
Accueil
>
VTT
>
Boucle de Saint Sauveur
EMBRUN

Boucle de Saint Sauveur

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours en deux temps qui offre d'abord une montée sportive puis une descente ludique et ombragée pour replonger sur Embrun.
Si l'ambiance du bord du lac invite d'abord à la flanêrie et à la rêverie, les choses se corsent rapidement avec une ascension qui suit le torrent tumultueux des Vachères. La concentration est enfin de rigueur dans la descente étroite et plaisante qui se fraye un chemin dans la forêt de Saint Sauveur.

Description

  1. Rejoindre l'allée aménagée sur les rives de la Durance depuis le parking de la plage en passant devant le chalet. Remonter la Durance et passer sous le pont routier. Emprunter alors la passerelle à droite pour traverser la Durance et prendre à nouveau à droite immédiatement après la passerelle pour emprunter un sentier bien aménagé qui longe la Durance. Prendre le chemin de gauche à l'intersection suivante 200m après. Traverser un petit parking et prendre une sente en face. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas la manquer puisqu'elle peut être un peu envahie par l'herbe. Suivre le sentier jusqu'à la digue.
  2. Prendre a gauche à ce niveau.Traverser la Nationale pour emprunter le chemin en face. La circulation parfois assez dense impose la plus grande vigilance. Poursuivre tout droit au panneau Le canal a hauteur d'une ferme équestre. Continuer le long du canal puis prendre à gauche à hauteur du pont. Le chemin s'élève jusqu'à une petite route où il faut prendre tout droit. Poursuivre encore tout droit au croisement 150m après. Prendre a droite au croisement suivant sur une route en pente prononcée. Suivre la route à travers un lotissement. Après plusieurs centaines de mètres, tourner à droite au croisement avec une autre route. Obliquer à gauche au lieu dit les Clots sur une petite route entre les champs puis prendre à droite sur un sentier dans les pins. Ce sentier étroit se dessine à travers une végétation dense jusqu à une route.
  3. Prendre alors à gauche puis à droite 75 m plus bas. Poursuivre sur la route. Dans un virage serré, tourner à gauche pour reprendre un chemin. Traverser le torrent puis se diriger vers la gauche pour emprunter un chemin qui s'élève brusquement. Prendre à droite après une sente étroite et pentue le long du torrent. Emprunter le pont en bois au moment de revenir sur un sentier plus large. Tourner à gauche 150m après le pont toujours sur un large sentier caillouteux.
  4. Retour à la route départementale. Descendre à gauche puis après 150m, tourner à droite en direction de Saint Sauveur . Monter par la route jusqu'à l'église de Saint Sauveur.
  5. Un petit sentier part au bout du parking de l'église et rejoint la route. Descendre la route sur 200 m et emprunter un large sentier a gauche. Poursuivre tout droit a la première intersection puis à droite au cœur des pins et à nouveau à droite sur un sentier plus étroit 30 m après. Se diriger vers la droite après un retour sur un sentier plus large puis à gauche. Obliquer encore à gauche sur une single track dans la pinée. Suivre la trace dans la forêt. Après une longue partie en single track, prendre à gauche sur un replat, sur un chemin plus large.Traverser une rivière et prendre juste après a droite sur une mono-trace. Continuer tout droit sur un chemin plus large. Le chemin prend fin sur une route. Prendre alors à droite.
  6.  Tourner ensuite à gauche une fois parvenu à la départementale. Prendre une petite route à droite 50m après, prolongée par un chemin. Tourner à gauche sur la piste. Dépasser le torrent puis longer la N94 jusqu'à rejoindre la D240. Tourner alors à droite pour passer sous la N94 puis longer Super U jusqu'au rond-point. Prendre la deuxième sortie au rond-point pour emprunter la passerelle sur la Durance. Il ne reste plus qu'à descendre le long de la Durance pour arriver au parking de la plage et au plan d'eau d'Embrun

 

Départ : Plan d'eau, Embrun
Arrivée : Plan d'eau, Embrun
Communes traversées : EMBRUN, BARATIER, CROTS, SAINT-SAUVEUR

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis se diriger vers le plan d'eau d'Embrun une fois parvenu au pied de la ville.

Stationnement :

Parking de la plage, Embrun

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23