Pinfol en VTT - Saint-Clément-sur-Durance / Réotier

Eau
Patrimoine et histoire

Un balcon sur le Guillestrois

Un itinéraire tout en balcon avec quelques passages plus technique.

Lavoir

A l'entrée du village de St-Clément-sur-Durance se trouve ce lavoir en pierre et une fontaine (eau non potable).

Point de vue sur le village de Saint-Clément-sur-Durance, son église et sa Tour sarrazine.

Cette jolie fontaine en pierre datant de 1897 permet de se désaltérer. Un banc se trouve juste à côté.

Cascade

Petite cascade très appréciable, située au centre du village de Réotier.

Sublime point de vue dégagé sur la Vallée du Couleau.

Profitez du panorama sur St-Clément-sur-Durance et sur Montdauphin.

Description

Le circuit débute de la base d’eau vive de Saint-Clément-sur-Durance. Une fois passé sous le pont de la voie ferrée, prendre la première route à droite à l’entrée du village de Saint-Clément-sur-Durance qui monte légèrement et, au premier embranchement, bifurquer à gauche en direction du village. La route passe au dessus de l’église et de la Tour et commence à s’élever. On troque ensuite le goudron pour un chemin de terre qui part tout droit au niveau de la première épingle à gauche. Un chemin pierreux sillonnant les vignes nous mène jusqu’à la D638 et on continue la grimpette sur le bitume. Après quelques hameaux (le Fournet, les Bruns), on parvient à Font Bonne. Notons qu’il est possible de rejoindre directement Pinfol par la route montant sur la gauche, mais on continue tout droit. Traverser le hameau de La Bourgea. Plus loin, à un embranchement, prendre la route à gauche qui monte direction Truchet et Mikéou. À Mikéou, après les chalets, prendre le GR50 qui part sur la gauche jusqu’à Pinfol. Il se poursuit ensuite en descente dans le vallon du Couleau. Arrivé au croisement avec la route forestière du Couleau, bifurquer à gauche puis plus loin en contrebas à droite sur le sentier qui reconduit à la Tour de Guet de Saint-Clément-sur-Durance et au point de départ.

• Départ : Base eau vive
  • Arrivée : Base eau vive
  • Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance et Réotier

Météo

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18