Via Ferrata des Vigneaux
>>
Accueil
>
Via ferrata
>
Via Ferrata des Vigneaux
Les Vigneaux

Via Ferrata des Vigneaux

Type de site : Falaise
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À l’entrée de la Vallouise, une falaise très aérienne et verticale, qui offre deux via ferrata avec un beau panorama sur la vallée de Vallouise et celle de la Durance.
Ce site historique, parmi les premiers de France, offre un parcours sportif et digne des via les plus anciennes, avec beaucoup d’appuis et de prises sur le rocher. Le panorama est à couper le souffle tout le long du parcours, du départ au sommet.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue à 280° dominant la vallée de la Gyronde, Puy-Saint-Vincent et son domaine de ski alpin, la vallée de Nareyroux , le massif du Pelvoux, la vallée de la Durance et l’Argentière-la-Bessée, le massif des Têtes et la Tête d’Oréac, la Tête de Dormillouse et le massif de la Moutière.

    Accès hors GR, à 75 m du sentier (altitude 1629 m).

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Cette belle église du XVème siècle, avec colonnades et fresques extérieures, se situe dans le centre des Vigneaux (à 250 m du GR sur la gauche).


Description

Ce site se rapproche d’une ambiance historique de la via ferrata, avec beaucoup de contact avec le rocher, que ce soit pour les prises de main ou de pieds. La falaise s’élève à 1500m d’altitude et est marquée par une grande verticalité.

Les installations sont globalement peu nombreuses, on compte quelques barreaux et quelques marches pour franchir les passages les plus verticaux. Sur la Via du Colombier, une très belle échelle permet d’arriver sur le dernier mur vertical.

Ce site est praticable par des enfants à partir de 10-12 ans, en fonction de l’expérience de via ferrata et de l’appréhension du vide.

Accès : Le parking est situé à la sortie des Vigneaux sur la route des traverses sur la gauche en direction de Briançon. Le chemin démarre derrière la cabane. 25 minutes.

Retour : 40 minutes. Descendre la piste jusqu’au panneau indiquant la piste de retour.
  • Communes traversées : Les Vigneaux

Recommandations

Ce site est exposé au Sud, il faut le pratiquer plutôt en début de journée et éviter les heures chaudes de l’après-midi.

Coordonnées des secours : 112

Transports :

Lieux de renseignement


Accès


Météo


Source

Pays des Ecrins