Puy-Saint-Vincent : Tournoux
>>
Accueil
>
Via ferrata
>
Puy-Saint-Vincent : Tournoux
L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Puy-Saint-Vincent

Puy-Saint-Vincent : Tournoux

Type de site : Falaise
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une via ferrata sur une falaise surplombant la Vallouise avec un panorama exceptionnel sur les Écrins !

Quoi de mieux qu’une très belle falaise ombragée pour profiter d’une vue sur l’ensemble du massif des Écrins et sur la Vallouise. Cette via ferrata assez isolée et cachée dans la falaise présente quelques passages athlétiques sans difficulté excessive.


Description

Cette très belle falaise calcaire est située entre le sommet des Têtes et ceux de Puy-Saint-Vincent et donne accès à un très beau panorama sur le nord des Écrins. Peu technique grâce à la présence de nombreux barreaux, elle comporte néanmoins quelques passages athlétiques et physiques mais jamais très longs. Quelques passages en dévers demandent de faire de très beaux pas.

Le site est praticable par des enfants à partir de14 ans (environ 1m50), avec une expérience minimum de la via ferrata.

Accès : À Puy Saint Vincent 1400, suivre la route du col de la Pousterle qui se transforme rapidement en piste carrossable. Se garer juste avant le grand replat avant le col pour emprunter le sentier à droite qui se dirige vers Tournoux. Le départ de la Via est indiqué par un panneau le long du chemin.

Retour : 10 minutes. Du pied de la falaise, rejoindre facilement le chemin principal en contrebas et remonter au col de la Pousterle.





  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux et Puy-Saint-Vincent

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2140m d’altitude à une distance de 300m sol.

Au site dit de Grand Bois, le couple de faucons a retrouvé son aire de prédilection dans le secteur "flamme de pierre" ; à éviter donc.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Attention aux prises de main, certains rochers sont friables, ne s’appuyer que si la prise est assurée.

Accès pédestre :
Dans la marche d’approche, bien suivre les cairns
Dans la marche de retour, privilégier le retour par la gauche et le col de la Pousterle, pour éviter la descente encordée.

Coordonnées des secours : 04 92 22 22 22 ou 112

Transports :

Lieux de renseignement


Accès


Météo


Source

Pays des Ecrins