La Durance P4 : de Prelles à l’Argentière-La-Bessée
L'Argentière-la-Bessée

La Durance P4 : de Prelles à l’Argentière-La-Bessée

Classe : IV - Très difficile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Le parcours commence sous le pont de la Nationale et démarre par quelques rapides de classe III pour s’échauffer. Quelques centaines de mètres après être passé sous une passerelle, au moment où les voies ferrées en rive droite passent dans un tunnel, le parcours se transforme en infran.

Le débarquement est alors obligatoire en rive droite, et un sentier permet de faire un portage d’une dizaine de minutes pour éviter l’infran, et réembarquer après une petite chute.

Après l’infran, le parcours entre dans de magnifiques gorges très isolées où des beaux rapides classe IV s’enchaînent. 

Peu après le pont de chemin de fer, un étroit et une petite chute peuvent se repérer facilement, pour faciliter le passage voire réaliser un portage sur la chute. Après la chute, faire attention à un beau rapide au drossage qui peut être fort selon les niveaux d’eau.

La fin des gorges passe à proximité de parcours de via ferrata, où il faut être attentif dans les rapides aux potentielles chutes d’arbres, et ce jusqu’à la confluence avec la Gyronde.

Le parcours traverse ensuite la ville de l’Argentière, jusqu’à arriver au stade de slalom, qui peut être pratiqué toute la journée jusqu’à 18h.

A la fin du stade d’eau vive, débarquer en rive droite et rejoindre le parking du stade d’eau vive.

  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux et Saint-Martin-de-Queyrières

Materiel

Équipements

- Combinaison obligatoire (eaux glaciaires, qui peuvent descendre sous les 4°C)

- Casque obligatoire

- Gilet de sauvetage obligatoire

- Les kayaks gonflables sont fortement déconseillés

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise St-Jacques

    L'église paroissiale Saint-Jacques se situe au centre de Prelles, sur la commune de St-Martin-de-Queyrières. Sur la clé de l'arc et sur le tympan en fer forgé sont gravées respectivement 1832 et 1833. 

  • Eau

    Lavoir

    Très beau lavoir et sa fontaine, situés au centre de Prelles, juste après l'église St-Jacques. 

  • Savoir-faire

    Cadrans solaires

    Ne manquez pas ces superbes cadrans sur les façades des bâtisses de la rue des Casses. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez du beau point de vue sur les gorges de la Durance, le "mur des Vaudois" et la conduite forcée en pont au dessus de la Durance.

  • Petit patrimoine

    Horloge des Hermès

    Un petit sentier sur la gauche de l'itinéraire conduit à l’Horloge des Hermès (petit belvédère sur la cité industrielle).


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1650m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Éléments importants : 

- Attention aux risques de crue en cas d’orage

- Attention aux embâcles en début de saison, qui peuvent être liés à des chutes d’arbre. Vous pouvez repérer les infran et embâcles en amont

- Penser à ramener vos déchets

Attention : Il est nécessaire d’avoir un niveau expérimenté afin de s’engager seul sur ces sites. Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo, le débit des cours d’eau ainsi que les conditions avant votre départ. L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident. 

En cas de doutes, s’adresser à des professionnels : moniteurs ou loueurs de matériels : https://www.paysdesecrins.com/decouvrir/activites-et-loisirs/eaux-vives-hautes-alpes-ete/kayak-hautes-alpes-ete

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 

Lien du bulletin météo : https://www.paysdesecrins.com/infos-pratiques-hiver/offices-de-tourisme-du-pays-des-ecrins/meteos

Consulter les niveaux d’eau à l’Argentière : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1125

À proximité
10


Météo