Les Traverses de Saint-Clément-sur-Durance en VTT
Saint-Clément-sur-Durance

Eau
Géologie

Des tracés et une végétation diversifiés.

Parcours agréable et accessible physiquement, présentant une diversité de terrain - chemin, sous bois, sentiers tortueux… - qui regroupe tous les aspects plaisants du VTT.

Point de vue sur le village de Saint-Clément-sur-Durance, son église et sa Tour sarrazine.

Lavoir

A l'entrée du village de St-Clément-sur-Durance se trouve ce lavoir en pierre et une fontaine (eau non potable).

Description

De la base de loisirs de Saint-Clément-sur-Durance, prendre la route en direction de Saint-André d’Embrun.
1- 500 mètres après le hameau des Imberts, tourner à gauche pour monter dans Brude. Le bitume laisse place à une piste forestière qui monte régulièrement à travers une sapinière, d'abord par une longue traversée puis avec quelques lacets, et peu à peu surplombe la vallée de la Durance.
2- 3 km plus loin, quitter la piste et prendre à gauche, un chemin en légère descente sur 1 km.
3- Tourner à gauche sur un beau sentier qui nous mène après plusieurs épingles, au hameau de Charissier.
4- À peine sur la route, bifurquer sur la piste en terre à droite. Puis, prendre un sentier sur la gauche qui descend en plusieurs petits lacets jusqu'à la route de la base d'eau vive.

• Départ : Base eau vive
  • Arrivée : Base eau vive
  • Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 1710m d’altitude à une distance de 300m sol.