Les Grangettes - Saint-Crépin en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Grangettes - Saint-Crépin en VTT
Saint-Crépin

Les Grangettes - Saint-Crépin en VTT

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une montée un peu raide à travers le mélézin, puis une belle descente en lacets jusqu'à la Durance.

Ce parcours physique mais peu technique emprunte uniquement des chemins roulants au milieu d'une forêt de mélèzes. Au retour, la descente s’effectue par un sentier qui descend au cœur de la haute vallée des Grangettes en passant par le joli hameau de Champaussel avec une vue superbe sur la vallée de la Durance.


1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Site géologique

    Découvrez ce site d'interprétation géologique de Barrachin, situé dans le Geoparc des Alpes Cottiennes. Les roches sédimentaires de l'escarpement de Barachin ont enregistré les paléo-environnements (paysage, climat...) du territoire Briançonnais entre 240 et 220 millions d'années.

    Un panneau d'information explique les principaux épisodes de l'histoire alpine de ces roches.


Description

Depuis l’aérodrome de Saint-Crépin, franchir la Durance sur le pont « blanc ».
1- Avant la route nationale, prendre la piste à droite pour traverser par un passage souterrain en direction du village de Saint-Crépin.
2- Après l’intersection de la route, remonter à gauche jusqu’au centre du village puis prendre la route à droite qui passe devant le cimetière et monte en direction du Villard.
3- Dans le hameau du Villard, passer devant la chapelle et emprunter le chemin qui monte à droite. Il rejoint après quelques lacets la route pastorale de Moussière. Les premiers kilomètres sont assez abrupts.
4- Prendre le sentier qui part à gauche dans une épingle à droite. Ce sentier conduit dans la vallée des Grangettes, en contre-bas du hameau de même nom.
5- Rejoindre une piste sur la droite qui franchit le torrent de Pra Reboul. Continuez la piste qui remonte sur l'autre versant par deux lacets. 
6- Au croisement, prendre à gauche vers les chalets de l’Adroit. Passer entre deux maisons et poursuivre sur un superbe sentier en traversée qui descend vers Champaussel.
7- Au dessus du hameau de Champaussel prendre à droite le chemin muletier qui rejoint le village de Pra Reboul.
8- À Pra Reboul, passer sous la nationale et la voie ferrée et emprunter immédiatement à gauche un petit sentier dans la ripisylve. Traverser le torrent de Pra Reboul et suivre le large chemin qui ramène vers le pont de la Durance et l'aérodrome.

  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin et La Roche-de-Rame

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Variante : il est possible de poursuivre la route forestière pour faire un aller-retour jusqu’au lac du Lauzet. On reprendra l’itinéraire d’origine en redescendant la piste forestière en sens inverse et dans une épingle à gauche, on poursuivra le parcours en plongeant à droite pour regagner la vallée des Grangettes. Compter 1h30 aller retour pour la seule variante, itinéraire sans difficulté technique (piste forestière) mais présentant un dénivelé positif d’environ 600 m.


Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

N94 jusqu'à Saint-Crépin, puis direction aérodrome de Saint-Crépin, en rive droite de la Durance.

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :