Furfande - Arvieux en VTT
Furfande - Arvieux en VTT
Arvieux

Patrimoine et histoire

Des paysages et des ambiances variés pour du VTT technique. Une sortie emblématique du Queyras!

Très belle boucle avec une longue montée sur piste forestière et une longue descente technique qui part des pelouses alpines pour finir en sous-bois.

Lac

Petit lac sans nom qui se fait appeler "Lac du Radier de Furfande". Il est situé juste après le Ravin de Clapouse.

Cabane du plan du Vallon

Bel espace équipé pour les pique-niques (BBQ, tables...). Un abri sommaire permet de s'abriter en cas de mauvais temps.

• Pastoralisme

Bergerie

Cabane pastorale située juste en dessous du Col de Furfande.

• Col

Col de Furfande

Le Col de Furfande, situé à 2500 mètres d'altitude, offre un somptueux panorama sur les massifs et sommets alentours (la Dent du Ratier, la Font Sancte...) ainsi que sur l'ensemble des alpages de Furfande et ses nombreux chalets et granges d'estive.

• Architecture

Chalets et granges de Furfande

Un site classé aux monuments et sites pittoresques des Hautes-Alpes, un grand point de passage des plus grands chemins de randonnées (GR58, GR541, Vial Alpina, GRP Dent du Ratier). Le site de Furfande, situé sur la commune d'Arvieux, comprend deux alpages situés l'un au dessus de l'autre : les Chalets de Furfande (2027m d'altitude), les Granges de Furfande (2285 m d'altitude).

Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/chalets-granges-furfande-queyron

Dans la montée vers les chalets du Queyron, très belle vue d'ensemble sur ce pic vertigineux et ses falaises abruptes.

Chalets du Queyron

Sur les hauteurs des Escoyères, à 1982 m d'altitude, ce site exceptionnel est un lieu de pique-nique idéal offrant une vue panoramique sur la Combe du Queyras.

Table d'orientation

Cette table d'orientation donne quelques repères sur les montagnes environnantes et offre une vue plongeante spectaculaire sur la Combe du Queyras.

Dans ce très agréable environnement, à la lisière de la forêt, profitez de cette source aménagée.

Aire de pique-nique

Dans le mélézin se trouve une agréable clairière en sous-bois proposant un discret parking, une fontaine ainsi qu'une belle aire de pique-nique equipée de tables et coins feu (barbecues).

Table d'orientation

Ce lieu donne un très beau point de vue sur la Haute Vallée du Guil. Une table d'orientation permet de prendre connaissance des sommets visibles aux alentours.

Cette source aménagée (non potable) se trouve sur la piste forestière menant au Queyron, juste au niveau d'un petit parking.

Description

Remonter la rue principale du village, tourner à gauche sur la route de Furfande.
1 - Remonter le torrent de Champ la Maison sur une bonne piste forestière. Poursuivre sur la piste principale jusqu’au col de Furfande.
2 - Passer le col et descendre par un single roulant qui joint le refuge de Furfande. Au refuge prendre à gauche un sentier toujours très roulant mais un peu plus caillouteux jusqu’au col de la Lauze.
3 - Après le col, tourner à gauche sur un sentier plus technique avec des parties un peu aériennes et des marches. Attention aux enclos à vache, la sortie peut s’effectuer dans un virage et n’être visible qu’au dernier moment. Rester sur la gauche et arriver aux chalets du Queyron. Remonter entre les chalets et arriver sur une piste.
4 - Tourner à droite et suivre la piste qui débouche sur une aire de pique-nique.
5 - Au panneau Clôt la Chalp, prendre à gauche en direction d’Arvieux. Traverser le clôt et pénétrer dans la forêt. Emprunter une sente bien roulante globalement descendante 6 - En atteignant la piste forestière, tourner à gauche et suivre la direction de Fontouse. Quitter la piste un peu après le torrent de Fontouse pour un sentier sur la droite. Poursuivre jusqu’à un pont, le franchir et prendre à droite pour retrouver Arvieux.

• Départ : Arvieux
  • Arrivée : Arvieux
  • Communes traversées : Arvieux

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Prendre la D902 jusqu’à Arvieux. Se garer sur le parking à l'entrée en bas du village .

Parking de l'office du tourisme