CEILLAC - Bois de Jalavez à VTT
VTT
CEILLAC - Bois de Jalavez à VTT
Ceillac

Promenons-nous dans les bois…

Un circuit familial sur piste forestière. Une monté régulière dans une forêt de résineux, fraiche et aérée domine le village et offre une magnifique vue sur la cascade de la Pisse. La descente est sans difficulté, elle suit un bord de rivière dans un terrain plus ouvert.

• Savoir-faire

Cadran solaire

A l'extérieur de l'église St Sébastien se situe un cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière".

Eglise St Sébastien

Au cœur de Ceillac, l'église Saint-Sébastien (XVIe siècle comme l'indique la date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte principale) avec son clocher à cinq cloches (plus récent), son calvaire orné d'un Christ en bois et ses magnifiques fresques, est remarquable.

On franchit la porte d'entrée dont le tympan est frappé des armoiries de l'Archevêché d'Embrun. A l'intérieur, on peut voir, sur le mur nord du chœur, une fresque en deux registres dont le premier (inférieur) retrace trois scènes de la vie de Saint-Sébastien. A voir aussi au fond du chœur, la porte dite "des femmes", ainsi que de nombreuses sculptures et statues typiques d'une église rurale. A l'extérieur, calvaire avec Christ de bois et cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". A signaler à gauche, adossée à l'église, la petite chapelle des Pénitents.

Extrait de http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=221

• Architecture

Ceillac

Ceillac est un charmant village de haute altitude situé sur un plateau à 1640m. Il abrite un patrimoine exceptionnel, comme ses habitations à l’architecture typique, ses artisans et ses très belles églises.

Très belle fontaine située sur la place Ph. Lamour à Ceillac, juste en face de l'église St Sébastien.

Croix de la Passion

Croix en bois portant les instruments de la Passion, située juste à la sortie du village de Ceillac.

• Savoir-faire

Cairns insolites

Balade familiale de 4 kilomètres au départ de ce cairn. Une multitude de cairns insolites guideront votre chemin !

• Géologie

Bloc erratique

En sortant de Ceillac, d’imposants blocs erratiques attestent de la présence d’un ancien glacier.

Une source diffuse laisse couler son eau de part et d’autre du chemin entres d’imposants blocs erratiques

Le Villard

Hameau d'altitude situé non loin de Ceillac. Un panneau explicatif raconte l'histoire de ce hameau.

Chapelle Ste Barbe

Cette chapelle dont l'architecture est très proche de celle de quatre chapelles du canton d'Aiguilles construites vers 1680, date peut-être du 4e quart du 17e siècle. Source: https://dossiersinventaire.regionpaca.fr

Description

Du parking, remonter dans le village, laisser 2 ponts sur la gauche avant de traverser le 3ème.
1- Tourner à droite et monter la route le long du torrent de Cristillan. Traverser un premier pont et rapidement rejoindre le second, le pont de Villard (1770 m).
2- Ne pas le traverser mais prendre juste avant, la route forestière à droite. Suivre la piste un peu abrupte au début puis en faux-plat montant, avant de continuer à niveau et enfin en descente.
3- Rejoindre le point Charanchettes (1885 m) et virer à droite en direction de la Cime du Mélezet le court single qui rejoint une route. Tourner à droite sur la route et directement à gauche à la fin du hameau. Rejoindre le torrent du Mélezet, le traverser et virer à droite. Atteindre le GR®5 après la cascade de la Pisse. Le suivre jusqu’à Ceillac.

• Départ : Ceillac
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la D60 jusqu’à Ceillac. Continuer sur la D60. Se garer après le restaurant « L’étape gourmande » ou le panneau « vallée du mélezet » sur la gauche.