Canal de Pierre Dimanche - Molines à VTT
Canal de Pierre Dimanche - Molines à VTT
Molines-en-Queyras

Patrimoine et histoire

Circuit aérien avec des vues dégagées sur Molines-en-Queyras dans les parties lentes et un single boisé dans les parties plus abruptes.

Ce circuit domine les vallées de l’Aigue Blanche et du Guil et offre des vues aériennes. La descente est progressive dans la difficulté et assez roulante.

Chapelle Saint Sébastien

La chapelle Saint Sébastien de Pierre-Grosse, bénie en 1754, a été construite avec les matériaux du temple protestant de Pierre-Grosse après sa destruction.

• Savoir-faire

Lavoir

Beau lavoir dont l'abri est construit avec des rondins de bois brut ou de madriers, empilés les uns sur les autres, utilisant la même technique de construction que les authentiques maisons du Queyras aux alentours.

• Géologie

Demoiselle Coiffée

La Demoiselle Coiffée est située sur le territoire de Château-Ville-Vieille, certains en parlent comme la Demoiselle Coiffée de Molines.
    Appelée également Cheminée de Fée ou Colonne-Coiffée, elle nous rappelle la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.
    Celle de Château-Ville-Vieille fait près de 15 mètres. Elle était masculine autre fois : elle était communément appelée Le Baromé ou le Barôme i.e l' "homme puissant" (Barons ou Baromés, du celtique Bar signifiant Héros, Géant, ou homme fort). Dans ce cas là sa coiffe était assimilé à un béret bleu d'euphotide.
    Source : www.envie-de-queyras.com

Dans le centre de la Rua, ne manquez pas cette jolie fontaine en bois.

Eglise Saint Romain

De style "très baroque", l'église Saint Romain est originale avec sa décoration intérieure particulière et son clocher surmonté d'un toit en bois. Elle fut détruite durant les guerres de religions et reconstruite plus tard.

Très jolie fontaine typique se trouvant au centre du village de Molines-en-Queyras. Profitez en pour vous ravitailler.

• Savoir-faire

Four à pain

Decouvrez en chemin ce four à pain à usage collectif. Il se trouve au centre du hameau. Autrefois, tous les habitants venaient ici à tour de rôle pour faire cuire du pain. A l'automne, on cuisait ici du pain pour tout l'hiver lors d'une grande cuisson afin d'éviter d'utiliser trop de bois.

Cette fontaine était au centre de la vie du hameau autrefois. Elle se trouve juste à côté du four banal à usage collectif, très prisé à l'époque.

Description

Traverser le pont de Chanterane, rejoindre la route principale et tourner à gauche.
1 - Prendre la dernière route à droite avant la sortie du village. Suivre ce chemin jusqu’à une épingle à gauche qui marque la fin de la route.
2 - Dans l’épingle aller tout droit : vous êtes sur le canal de Pierre Dimanche. Suivre le canal, croiser une piste et une rivière. Après la rivière prendre le premier sentier qui descend à gauche et qui conduit au hameau de Pras Haut.
3 - Rejoindre une route au niveau du hameau (à droite, liaison possible avec le circuit des « 40 lacets »), prendre à gauche et directement le sentier à droite en direction de la Rua dans un bon single roulant. Après une rivière gravir une légère montée pour atteindre le Serre des Chabrans.
4 - Traverser le hameau et redescendre jusqu’à aboutir sur la route. Rejoindre à gauche Molines-en-Queyras, prendre la montée à gauche en direction de l’Italie.
5 - Poursuivre la D205 jusqu’à Pierre Grosse, traverser le hameau et rejoindre le pont de Chanterane sur la droite.

• Départ : Molines-en-Queyras
  • Arrivée : Molines-en-Queyras
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Château-Ville-Vieille

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la RD5 jusqu’à Molines-en-Queyras, prendre la direction Italie, rejoindre le village de Pierre Grosse, le traverser et 100 m avant la sortie descendre à droite au parking du pont de Chanterane.