Bois Durat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers
Bois Durat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers
Saint-Crépin

Géologie
Très belle et mythique descente en lacets.
Parcours sans difficulté technique et qui emprunte une belle descente en lacets ! Jolie vue sur un ensemble de cheminées de fées, Les demoiselles de Merdanel, depuis la cabane forestière du Bois Durat.

• Savoir-faire

Four à pain

Le four à pain est un élément essentiel de la vie rurale en milieu de montagne. Autrefois, chaque hameau avait son four.

Ce fournil possède deux fours à pain, construits côte à côte.

Dans le hameau des Esclayers se trouve une fontaine en pierre (eau non controlée).

Très belle fontaine en pierre aux multiples bassins. Elle se trouve au centre du village d'Eygliers.

Eygliers chef-lieu

Eygliers compte une quinzaine de hameaux dont Eyglliers chef-lieu ou "Quartier du Roy". Certains hameaux sont très anciens comme "La Font d'Eygliers", à l'opposé d"Eygliers gare" qui s'est développé le long de la route nationale à partir du XIXème, près de la gare.

Lavoir

Très beau lavoir en pierre et sa fontaine situés dans le centre du village d'Eygliers.

Incroyable panorama sur La vallée du Guil avec le Mont Guillestre, la vallée de la Durance et sur les impressionantes falaises de la Rue des Masques.

Entre Guillestre et Mont-Dauphin, au débouché des gorges du Guil, sur environ deux kilomètres, on découvre un véritable canyon creusé par le torrent du Guil qui coule au pied de falaises de plus de 80 m de hauteur, espacées de seulement 200 m.  A l’ère quaternaire, aux époques glaciaires Riss et Wurm (2 millions à 12 000 ans avant JC) le glacier du Queyras déverse sa moraine frontale par delà le verrou glaciaire de la Combe du Queyras. Ces périodes glaciaires alternent avec des périodes plus chaudes où d’immenses fleuves remodèlent le paysage. Ceci explique la constitution particulière de la roche des plateaux de Guillestre et Mont-Dauphin, conglomérat composé de galets, grès, cimentés par de l’argile et du calcaire, appelé poudingue. Les fleuves interglaciaires roulent de nombreux galets de diverses roches arrachées aux jeunes montagnes alpines, que plus tard le glacier compacte et cimente par son poids. (Pays guillestrin)

Un sentier longe ces falaises impressionnantes et s'appelle "La Rue des Masques". Ce paysage étrange et sauvage est dû à la création d'une faille et à l'effondrement de la falaise. L'effondrement dût se produire au Moyen Âge, cela frappa l’imagination de la population. Pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de rue des « Masques » vient du provençal « Masco » qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.

Eglise St-Antoine

Cette église est de style roman-lombard (roman tardif). A l'intérieur, se trouve de rares peintures du 16ème siècles, découvertes en 1968.

• Géologie

Site géologique

Découvrez ce site d'interprétation géologique de Barrachin, situé dans le Geoparc des Alpes Cottiennes. Les roches sédimentaires de l'escarpement de Barachin ont enregistré les paléo-environnements (paysage, climat...) du territoire Briançonnais entre 240 et 220 millions d'années.

Un panneau d'information explique les principaux épisodes de l'histoire alpine de ces roches.

Description

De l’aérodrome de Saint-Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre le chemin sur la droite et utiliser le passage sous la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin. À l’intersection à l’entrée de Saint-Crépin, tourner à droite puis prendre à la première intersection, à gauche puis tout de suite à droite la route qui traverse le lotissement. La route se transforme en chemin de terre, passe devant la Croix des Hodouls, traverse le torrent du Merdanel, et remonte au hameau des Hodouls par une route goudronnée. Au niveau de ce hameau, prendre le chemin communal sur votre droite, qui passe devant les maisons pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Poursuivre jusqu'à La Frairie et emprunter ensuite la route jusqu'à Eygliers. Devant l'église tourner à gauche, puis 300 m plus loin à gauche pour traverser la Rua Alay. Après quelques efforts, on atteint la petite route du hameau du Coin. Au village, suivre une piste forestière qui continue à gauche. À la première intersection, suivre la piste sur la droite et après un grand virage sur la gauche, poursuivre quelques centaines de mètres, puis dans une courbe à droite, remonter la piste assez raide qui se situe à votre arrière droite. À la cabane forestière, suivre la piste qui traverse au dessus de la cabane, poursuivre suivant la courbe de niveau un ancien chemin bordé d’un mur de pierres sèches et rejoindre la piste du Bois Durat. L’itinéraire suit la route à gauche et monte jusqu’à la cabane de Bois Durat au milieu d’une petite clairière. La descente commence juste avant la cabane à gauche. C’est une des plus belles descentes du secteur assez roulante dans un beau sous-bois avec de nombreuses épingles à négocier. Au pied de la descente, suivre le sentier qui part à droite qui traverse le torrent de Modane puis qui remonte un peu et débouche sur la route du Villard. Faire une centaine de mètres sur la route dans le sens de la montée. Dans une épingle à droite, poursuivre tout droit sur le sentier. Ce beau parcours en balcon permet de rejoindre une descente directe sur Saint-Crépin jusqu'au cimetière. Reprendre l’itinéraire du départ pour rejoindre l’aérodrome.
  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin et Eygliers