Tour du Serre de l’Aigle à VTT (N°21)
Rosans

Circuit sportif et amusant pour découvrir la forêt domaniale de l’Eygues et profiter d’une fin de parcours dynamique, dominant la vallée du Rosannais.
Suivre le balisage VTT N°21

Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.

Lavoir

Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.

Château Lesdiguières

Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.

Source : http://chateaurosans.com

Description

Au départ de la place de Rosans, prendre la route qui monte à droite de l’église. Il faut rapidement prendre une piste pour monter au col de l’Archimbaou (environ 6km de piste pierreuse). En haut du col (1084m), au milieu des forêts de pins noirs, poursuivre sur des pistes qui descendent légèrement sur la face Est du Serre de l’Aigle.
Un sentier sur la gauche, permet de quitter la piste pendant quelques mètres, avant de reprendre une petite ascension sur piste. Laisser la piste partir sur votre gauche et s’engager sur le sentier à droite. Un passage en sous-bois très roulant permet de rejoindre une portion de piste herbeuse en direction du col de l’Archimbaou. Au niveau de ce dernier, bifurquer à gauche sur un très beau single track dans la pinais. Déboucher sur une piste pour la dernière partie montante.
En haut de la crête, emprunter le sentier pierreux descendant, roulant et très joueur. Le paysage est très dégagé et permet une belle vue sur toute la vallée de Rosans. Il est également possible d’apercevoir le Mont Ventoux par temps dégagé. Le sentier s’achève sur la route qui remonte dans le centre de Rosans
  • Départ : Place du village, Rosans
  • Arrivée : Place du village, Rosans
  • Communes traversées : Rosans

Météo

• Montée endurante et longue descente sportive

• Vélo préconisé : VTT et Ebike

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr04 92 66 66 66

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre-village par la D 25.