Le tour du Rousine (Gravel n°22 Bleu)
Tallard

Un joli parcours au départ de Tallard, qui permet de longer la Durance puis de découvrir la rivière du Rousine en alternant pistes et petites routes sauvages.

Château de Tallard

Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.

Source : http://www.chateau-tallard.fr/

Fontaine centre ville de Tallard

Ville de Tallard

Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

Source :http://www.ville-tallard.fr

Eglise Saint-Grégoire

Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.

Lavoir

Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable.

La bataille des Piles

7 avril 1815 : la bataille des Piles

D’un côté, un millier d’hommes et des habitants fidèles à Napoléon, commandé par le général Chabert, de l’autre 5 000 royalistes avec à leur tête les généraux Loverdo et Ernoulf. Le combat s’engage à l’entrée du village de La Saulce. Mais peu à peu, l’armée royaliste rentre dans le village de La Saulce, et n’affronte plus d’opposition.
    La retraite des soldats du général Chabert n’était qu’une feinte. L’avant-garde de l’armée royaliste s’engagea aventureusement dans le défilé, passage dangereux entre la montagne et la Durance suivi de près par une partie importante des troupes. Au détour de la route, près des Piles, ils se trouvèrent face au tir de deux canons et un feu roulant de mousqueterie. Au même moment, des masses énormes de rochers, de pierres et de bois roulèrent des crêtes de la montagne, envoyées par les habitants. Pris au piège, les Marseillais fuirent, certains traversèrent la Durance pour se sauver à travers champs, d’autres s’y noyèrent. Pris de panique, et gagnée par l’indiscipline, l’armée royaliste capitula.
    Cette bataille mit fin à un mois d’occupation des troupes royalistes entre Gap et Sisteron.

Source : office de tourisme Gap-Tallard-Vallées

Aérodrome de Gap-Tallard

Avec 330 jours de vol par an, 60 000 sauts en parachute et 45 000 atterrissages et décollages, l'aérodrome de Gap-Tallard est reconnu pour ses conditions aérologiques et sa météo clémente tout au long de l'année. De nombreux champions viennent s'entraîner ici pour des compétitions internationales.

Simulateur de chute libre On'Air Soufflerie

On'Air Soufflerie est le premier simulateur de chute libre indoor avec vision à 360° en extérieur. Découvrez la sensation de liberté procurée par le vol !

Source : www.onairsoufflerie.com/

Table d'orientation

Profitez de cette vue degagée pour découvrir les montagnes alentours et voir les nombreux avions décoller depuis l'aérodrome.

Description

1. Depuis le centre de Tallard traversez le vieux village, par ses petites ruelles, puis sortir par une petite porte cochère qui débouche sur la Durance. Longez la riviére par une piste, puis par une petite route tranquille.

2. Attention, vous arrivez sur une route départementale, prendre à gauche et au rond point prendre la deuxième sortie. Vous empruntez une petite route qui longe des exploitations agricoles.

3. Continuez sur cette petite route,qui longe des exploitations.

4. Après un enchaînement de routes et de pistes, prenez sur la droite une piste qui descend, attention il y a quelques portions raides.

5. Prenez la route départementale sur votre gauche, la quittez après 200m en tournant à droite. Cette petite route se transforme en piste, au bout de celle ci un petit pont en bois permet de traverser le Rousine.

6. Une fois arrivé aux lotissements laissez vous descendre jusqu’à la route départementale, puis jusqu’à la route nationale.

7. Traversez la route, en faisant attention à la circulation, prendre la piste qui monte en face, c'est la dernière difficulté de la sortie.

8. Longez l’aérodrome pour rejoindre votre point de départ et profitez de cette route tranquille pour peut être voir un avion, un hélicoptère décoller ou même des parachutistes atterrir.

• Départ : Tallard

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 54 04 29

Rejoindre le centre du village de Tallard
Parking conseillé : devant le château.