Les balcons de la Durance (Gravel n°20 Bleu)
Les 7 patrimoines à découvrir
- Histoire
L'Auberge du Vivas
Il devait être environ 18 heures, la nuit était tombée, lorsque Napoléon s’arrête à l’auberge du Vivas sur la commune de Vitrolles. L’auberge est la propriété d’Eugène, François, Auguste d’Arnaud de Vitrolles nommé baron par Napoléon en 1812 mais secrétaire d’Etat de Louis XVIII en 1815.
Le maire d’Upaix, César de Saint-Genis qui accompagne l’empereur lui fait remarquer qu’il traverse les terres d’un homme qui, tenant tout de sa bonté, avait contribué à sa perte par les moyens les plus indignes. Napoléon répondit :
« Je veux qu’il sache que je lui ai fait une petite visite. »
Source : office de tourisme Gap-Tallard-Vallée - Flore
Forêt méditerranéenne
Jusqu'à Lardier, la Route Napoléon à Cheval traverse des écosystèmes typiques de la région méditerranéenne qui laissent peu à peu place aux écosystèmes plus montagnards. Ils sont composés d'essences végétales parfaitement adaptées au climat chaud et sec qui caractérise ce biome. Par exemple, les feuilles des arbres et arbustes vont être recouverts d'une sorte de protection qui les rend brillantes et qui va les protéger de la chaleur et de l'évapo-transpiration des feuilles, comme le chêne vert par exemple. Certaines espèces ont une surface de feuilles réduite pour les mêmes raisons, comme le buis par exemple. Ces adaptations sont le résultat de plusieurs milliers d'années d'évolution des plantes dans ces écosystèmes. D'autres plantes présentent des stratégies différentes comme le cyste cotonneux, dont les feuilles sont couvertes d'une sorte de duvet pour mieux retenir les gouttes d'eau. Le feu est un phénomène qui apparait souvent dans ces écosystèmes et certaines espèces ont une rapidité de colonisation importante (par exemple le chêne kermès) ou ont besoin que leur graine soit brûlée pour qu'elle germe (le pin d'Alep).
(Source : Mathilde Hervé) - Eau
Fontaine
Besoin d'un petit rafraichissement ?... faites une pause desaltérante en chemin. La fontaine se situe à l'entrée du lotissement.
- Histoire
Canal de Ventavon
En chemin, passez sous le pont du canal de Ventavon, destiné à l'arrosage du sud du département (de Valserres à Sisteron). Depuis 1852, ce projet d'irrigation ne cesse d'évoluer. En 2004, la superficie des terres irriguées atteint 3 600 ha et 10 à 12 millions de m3 d'eau sont distribués chaque année à un peu plus de 1000 adhérents.
- Petit patrimoine
Eglise de la Saulce
Sur la place du village, face à la poste et la boulangerie, se trouve l'église du village de la Saulce.
- Histoire
Village de La Saulce
Venez découvrir le village de La Saulce, non loin de la Durance. Avec une superficie de 7,9 Km2, ce village est une des plus petites communes des Hautes-Alpes. Son principal attrait est sa ruine d'une tour carré (12eme s).
- Histoire
Ruines tour carrée de la Saulce
Isolées sur la colline, les ruines de la tour carrée de la Saulce s'imposent au dessus du village (XIIeme siècle). Prenez un peu de temps pour les admirer en chemin.
Description
-
Depuis le parking de Claret, prendre la route qui descend du village. Passez au dessus de la Durance, puis traversez le village de Monétier-Allemont,
-
Une fois le long du canal EDF, profitez de la vue que cette large vallée vous offre. Vous quittez le canal sur votre gauche par une petite route qui mène au village de Plan de Vitrolles.
-
Après avoir traversé le village par de petites ruelles, tournez à gauche puis tout de suite à droite pour prendre une piste qui passe au milieu de vergers. Au bout de celle-ci vous rejoignez une route goudronnée qui permet de revenir le long du canal.
-
Au village de La Saulce, traversez le centre du village, puis vous passez au dessus de l’autoroute et de la Durance.
-
Vous roulez en direction du village de Curbans sur « la route des pommes », juste avant le cimetière tournez à droite sur une petite piste qui mène vers des lotissements.
-
Quittez les lotissements et prendre une piste qui traverse des terrains agricoles. La piste laisse place a une petite route qui vous permet de rejoindre la départementale. Après deux kilomètres sur celle-ci, prenez à droite une piste qui passe entre des vergers.
-
Vous longez les champs et la Durance, une fois sur la route au pied de Claret vous remontez au village par une route différente avec un petit « raidard » final.
- Départ : Claret
- Arrivée : Claret
- Communes traversées : Claret, Monêtier-Allemont, Vitrolles, Lardier-et-Valença, La Saulce et Curbans
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap
1, place Jean Marcellin, 05000 GAP
Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard
Place du Château, 05130 TALLARD
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :