L'aventure Gapençaise (Gravel Noir)
>>
Accueil
>
Gravel
>
L'aventure Gapençaise (Gravel Noir)
Gap

L'aventure Gapençaise (Gravel Noir)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle complète, le meilleur moyen pour découvrir l’intégralité du territoire de la communauté d’agglomération de Gap Tallard Durance.
Nous vous conseillons de faire ce parcours en deux jours en mode bike-packing avec une nuit en bivouac, nous avons sélectionné deux lieux (le col des Guérins et sa maison de Céüze ou Chaudun et son aire de bivouac ONF).

Une boucle complète, le meilleur moyen pour découvrir l’intégralité du territoire de la communauté d’agglomération de Gap Tallard Durance.
Nous vous conseillons de faire ce parcours en deux jours en mode bike-packing avec une nuit en bivouac, nous avons sélectionné deux lieux (le col des Guérins et sa maison de Céüze ou Chaudun et son aire de bivouac ONF).


Les 50 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Croix

    Calvaire situé au croisement de la route de Veynes et de la rue Ernest Cézanne.
  • Histoire

    Monument

    Monument à la mémoire d'Aristide Briand situé sur le Cours Frederic Mistral, en face de l'hopital. 
  • Histoire

    Place Jean Marcellin

    Au coeur de la ville de Gap se trouve la fontaine de la place Jean Marcellin.
    Construite à la fin du XIXème siècle, la fontaine était surmontée du buste du sculpteur Jean Marcellin, né à Gap en 1821. Elève de Rude puis artiste reconnu à Paris, il fit don à la ville de Gap de la statut du baron de Ladoucette. Elevé en mémoire du sculpteur, le buste en marbre blanc du monument fut déplacé au cours du XXème siècle au Parc de la Pépinière. La fontaine fut transférée à l’autre extrémité de la place. Elle se compose d’un bassin octogonal en pierre de taille dans lequel l’eau s’écoule par quatre canons en fonte.

    Appelée au Moyen-âge place St-Etienne en raison de la chapelle qui s’y élevait, la place prit le nom de place de l’Egalité à la Révolution. C’est en l’honneur du sculpteur gapençais qu’elle prit, plus tard, le nom de place Jean Marcellin.
    Source : http://www.plus2news.fr

  • Histoire

    Auberge Marchand

    Lieu où Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815. Quant aux troupes, elles bivouaquèrent dans les rues. Depuis, le n°17 de la rue de France (anciennement rue de la porte Lignole) rappelle le passage de Napoléon à Gap par une plaque commémorative (voir photo jointe).
  • Architecture

    Statue La liseuse

    La Liseuse, sculpture en bronze assise sur la margelle de la fontaine de la place Alsace-Lorraine (commande de la ville de Gap au sculpteur Cyril De la Patellière en 2009).
  • Petit patrimoine

    L' Eglise Saint André des Cordeliers

    Vers l'an 1240, les compagnons de Saint François d'Assise édifièrent leur église conventuelle en dehors de l'enceinte fortifiée. Au XVIe siècle, lors des Guerres de Religion, leur couvent fut saccagé mais l'église épargnée servit d'hôpital militaire de 1705 à 1713.
    La construction de l'église actuelle commença en 1715. Devenue grange à foins pendant la Révolution, elle fut rendue au culte en 1801 et confiée à la paroisse de St André en 1807.
    Elle est décorée dans l'esprit du XVIII e siècle. La Chapelle du Saint Coeur attenante à l'église, dont le clocher en bois est remarquable, a été classé Monument Historique le 6 décembre 1990.
    Source : http://www.hautes-alpes.net/fr

  • Petit patrimoine

    Centre Diocésain Pape François

    Ce parc de 2 000 m² accueille de nombreux services diocésains auparavant éclatés sur Gap ou Notre Dame du Laus. Ouvert au public, il offre la possibilité de pouvoir venir s'y divertir.







  • Loisirs

    Stade de glace "Alp'Arena"

    Enfilez une paire de patins et vos gants, et élancez-vous sur les 2400m² de glace de l'Alp'Arena.
    A l'intérieur, sur la piste sportive, lumières colorées et musique sont de mise.
    De novembre à mars, profitez de la patinoire ludique extérieure. Un couloir de glace relie les deux espaces pour naviguer à sa guise de l'un à l'autre.

    L'Alp'Arena c'est aussi suivre un match de hockey de l'équipe des Rapaces de Gap, découvrir un spectacle de patinage artistique ou s'informer sur les différentes soirées organisées !
    Sourcehttp://www.gap-tallard-vallees.fr

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Cet oratoire marque le départ du sentier de grande randonnée tracé entre la ville de Gap et le sanctuaire Notre Dame du Laus.
    Béni par l'Evèque de Gap et d'Embrun en présence de Roger Didier, Maire de Gap, l'oratoire a été réalisé grâce au concours de la municipalité du diocèse et de la paroisse.
  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais. 
  • Petit patrimoine

    Le Serre du Clocher

    Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com
  • Eau

    Fontaine

    Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument. 
  • Petit patrimoine

    Rambaud

    Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.
  • Petit patrimoine

    Chapelle de l'Hermitage

    Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.
  • Petit patrimoine

    Statue de l'Ange

    L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.
    Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.  
  • Point de vue

    Table d'orientation de Jarjayes

    Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance
  • Eau

    Ruisseau le Riou

    Profitez en pour faire une petite pause au bord de l'eau juste avant d'arriver à Tallard. Cette petite passerelle au dessus du ruisseau invite à la détente. 

  • Histoire

    Ville-Vieille

     

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable. 

  • Eau

    Fontaine

    Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.
  • Histoire

    Ville de Tallard

    Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

    Source :http://www.ville-tallard.fr

  • Histoire

    Château de Tallard

    Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.

     

    Source : http://www.chateau-tallard.fr/

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Grégoire

    Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

    Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

    Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

  • Petit patrimoine

    Fontaine

    Fontaine centre ville de Tallard

  • Histoire

    L'Auberge du Vivas

    Il devait être environ 18 heures, la nuit était tombée, lorsque Napoléon s’arrête à l’auberge du Vivas sur la commune de Vitrolles. L’auberge est la propriété d’Eugène, François, Auguste d’Arnaud de Vitrolles nommé baron par Napoléon en 1812 mais secrétaire d’Etat de Louis XVIII en 1815.

    Le maire d’Upaix, César de Saint-Genis qui accompagne l’empereur lui fait remarquer qu’il traverse les terres d’un homme qui, tenant tout de sa bonté, avait contribué à sa perte par les moyens les plus indignes. Napoléon répondit :
    « Je veux qu’il sache que je lui ai fait une petite visite. »

    Source : office de tourisme Gap-Tallard-Vallée

  • Petit patrimoine

    Lavoir de Barcillonnette

    Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Barcillonnette

    Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.

  • Histoire

    Village de Barcillonnette

    Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes

    Source : barcillonnette.eu

  • Eau

    Fontaine et lavoir

    En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes. 

  • Point de vue

    Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes

    Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.

  • Eau

    Fontaine

    A l'ombre des pins, profitez de cette fontaine pour faire une petite pause agréable. La vue sur la montagne de Céüse est incroyable!

  • Col

    Col des Guérins

    Le Col des Guérins, au pied de Céüse, à 1312 m, est le point de départ pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature : escalade, viaferrata, cyclo, VTT, randonnée. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir Esparron

    Juste avant le village d'Esparron, un joli lavoir se trouve sur la rive gauche du chemin.

  • Histoire

    Village d'Esparron

    Le village d'Esparron vous séduira par sa tranquillité, ses fermes et sa proximité avec la nature. 

  • Petit patrimoine

    Eglise d'Esparron

    Eloignez vous juste quelques dizaines de mètres du sentier pour pouvoir admirer l'église d'Esparron et découvrir le village. 

  • Point de vue

    Point de vue sur la cascade

    Lors de la fonte des neiges ou après de fortes pluies, une cascade s'échappe des falaises de Céüse. Admirez ce beau spectacle.

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Juste au croismement des deux routes se tient un oratoire. 

  • Architecture

    Chapelle

    Ne manquez pas cette chapelle, juste avant de traverser le hameau les Pons.

  • Architecture

    Cadran solaire

    Sur la façade d'une jolie maison fleurie du hameau, prenez un instant pour observer son cadran solaire.

  • Eau

    Fontaine

    Au milieu des fleurs et surplombant le lac de Pelleautier, cette superbe fontaine invite au rafraichissement.

  • Point de vue

    Point de vue

    Très belle vue panoramique sur les hauts sommets du Champsaur et les Ecrins.

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine située au croisement de la D 47. Profitez en pour faire une pause. 

  • Eau

    Canal du Drac

    Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Sauveterre

    Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.

    Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]

  • Col

    col de Gleize

    Le col de Gleize, culminant à 1 696 mètres d'altitude, est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur la commune de Gap, proche du col Bayard.

    Toponymie

    L'étymologie par le mot occitan gleisa ou gleiso, signifiant « église », ne peut pas être étayée par une quelconque présence même ancienne d'édifice religieux. Par contre ce Gleize, comme d'autres toponymes de la région, notamment le Glaizil, semble plutôt désigner un lieu où la décomposition des marnes ou schistes a produit une quantité notable d'argile, ou « terre glaise ».

    Géographie

    C'est une brèche dans la ligne de crêtes qui borde le massif du Dévoluy au sud-est, entre la montagne de Charance qui domine Gap et le pic de Gleize qui se trouve côté Champsaur.

    On accède au col de Gleize depuis le col Bayard par une petite route en lacets qui, après avoir desservi quelques maisons isolées, grimpe à plus de 10 % jusqu'au col. Cette route est autorisée aux voitures jusqu'au col. Côté ouest, elle est prolongée par une route forestière qui passe successivement deux petits cols intermédiaires (col du Milieu et col de Chabanottes) avant de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon de Chaudun.

    Intérêt touristique

    Le col de Gleize est un lieu de promenade très apprécié, où le pique-nique est possible à la belle saison, en plein vent côté est, sous les arbres (pins) côté ouest. Du col la vue est dégagée vers le haut-Champsaur et le bassin de Gap, de part et d'autre du plateau de Bayard.

    Hors saison d'hiver, le col est accessible en voiture depuis la RN85 au col Bayard par une route étroite, sinueuse et de forte pente ; il est possible de garer au col.

  • Point de vue

    Vue sur le bocage

    Le passage au col de Gleize vaut le détour, avec une superbe vue sur tout le Champsaur ! Il est le départ de nombreuses autres randonnées très jolies, à pied comme à cheval (notamment vers le cirque de Chaudun, un endroit très sauvage !).

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Juste en sortant du village de Chaudun, en direction du sentier des Bans, profitez d'une agréable aire de pique nique ombragée. 

  • Eau

    Gorges du Petit Buëch

    Belle traversée des gorges du petit Buëch. Le sentier est parfois en balcon, parfois il faut traverser la rivière à gué (prudence). 

  • Histoire

    Hôtel de ville

    A cet emplacement se trouvait l'ancienne maison communale construite en 1400 et incendiée en 1692 lors du pillage de la ville par les troupes du duc de Savoie (voir plaque située devant l'hôtel de ville).

Description

Ce parcours n'est pas balisé, il vous faut télécharger la trace GPS et la suivre sur votre GPS ou smartphone.
  1. Depuis la piscine de Fontreyne rejoignez le centre ville par les pistes cyclables, vous quittez la ville par la colline de St mens. Rapidement vous vous trouvez sur des petites routes peu fréquentées. Vous longez le village de Rambaud pour montez en direction de la tour de Puy Maurel.

  2. Du haut de ce point de vue vous plongez sur Jarjayes, puis vous rejoignez la route de la Luye. Vous quittez rapidement cette route circulante pour rejoindre Lettret puis Tallard par de petites routes.

  3. A Tallard vous descendez la vallée de la Durance en alternant piste et petite Route.

  4. Vous êtes sous le village de Claret, vous allez traverser la Durance, et rejoindre le canal EDF.

  5. Plan de Vitrolles, c’est le début de l’ascension du col d’Espréaux, une montée longue et régulière.

  6. Au bas de la descente prenez sur votre droite la piste qui mène a Châtillon le désert, puis au col des Guérins (bivouac possible).

  7. Du col des Guérins (lieux de bivouac possibles à coté de la maison de Céüze)  une alternance de pistes et routes vous mène au dessus du lac de Pelleautier puis au village de la Freissinouse.

  8. A Freissinouse, traversez la route et quittez le village par une montée qui vous emmène au canal de Charance, longez celui ci sur 6 kilomètres.

  9. Au Nivouls prenez à gauche la route qui vous mène au col de Gleize.

  10. Juste après la ferme des Lunels, vous rejoignez la route qui monte au col de Gleize. A cet endroit deux options s’offrent à vous:

    - Aller retour à Chaudun. Village abandonné avec lieu de bivouac autorisé (attention pas de réseau)

    - Continuer la boucle en descendant sur Bayard.

  11. Rentrez dans le bois et le golf Bayard, profitez de ces superbes pistes et de ce cadre magique avant de rejoindre le canal de Gap par une descente un peu raide. Au canal, prendre à gauche jusqu’à la réserve des Jaussauds.

  12. Une descente vous fait rejoindre le village de Romette, puis Gap et votre point de départ.

  • Départ : Gap
  • Arrivée : Gap
  • Communes traversées : Gap, Rambaud, La Bâtie-Vieille, Saint-Étienne-le-Laus, Jarjayes, Lettret, Châteauvieux, Tallard, Venterol, Curbans, Claret, Monêtier-Allemont, Vitrolles, Barcillonnette, Esparron, Châteauneuf-d'Oze, Sigoyer, Pelleautier, La Freissinouse et La Roche-des-Arnauds

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

https://www.gap-tallard-vallees.fr

04 92 52 56 56

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

https://www.gap-tallard-vallees.fr

04 92 54 04 29


Accès routiers et parkings

Départ / Arrivée : 

Gap pour une nuit au col des Guerins

Tallard pour une nuit à Chaudun,

Communes traversées: Gap, Jarjayes, Lettret, Tallard, Curbans, Plan de Vitrolles, Barcillonette, Esparron, Sigoyer, La Freissionouse, Romette.

Stationnement :

Parking du stade nautique de Gap

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8