GTHA - Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT - [ section Queyras ]
>>
Accueil
>
VTT
>
GTHA - Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT - [ section Queyras ]
Briançon

GTHA - Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT - [ section Queyras ]

Col et sommet
Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Bienvenue sur la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT ! La plus haute en altitude moyenne, la GTHA vous offrira, le long de ses 350km et ses 17 000 m D+, une variété incomparable de paysages et de sensations fortes sur des monotraces impressionnants, au cœur des Alpes et aux portes de la Provence.

Cette section emprunte la version "Cols d'altitude" et la partie "Queyras" de la GTHA qui traverse le Parc naturel Régional du Queyras à travers les incontournables du Queyras, entre la Cité fortifiée de Briançon, le col d'Izoard jusqu'au Guil (Maison du Roy). 

Segment Guillestrois-Queyras de "la Grande traversées des Hautes-Alpes à VTT"' (GTHA)


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Bergerie de Souliers

    Le sentier passe à proximité de la bergerie de Souliers. Très beau panorama sur le Pic de Rochebrune et sur la Font Sancte. 

  • Eau

    Source

    Entre Souliers et la Bergerie de Souliers, ne manquez pas cette belle source aménagée sur le bas côté du chemin.

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.

  • Architecture

    Hameau de Souliers

    Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles. 

  • Lac

    Lac de Roue

    L'incontournable Lac de Roue offre un cadre agréable. Entouré de mélèzes et d'une nature verdoyante, c'est une halte idéale durant sa randonnée sur le GR5.
  • Point de vue

    Point de vue sur Arvieux

    Beau point de vue panoramique sur le village d'Arvieux, porte d'entrée sur la vallée de l'Izoard. Arvieux est une station village entourée de ses 13 hameaux. 

  • Lac

    Lac

    Petit lac sans nom qui se fait appeler "Lac du Radier de Furfande". Il est situé juste après le Ravin de Clapouse.

  • Loisirs

    Cabane du plan du Vallon

    Bel espace équipé pour les pique-niques (BBQ, tables...). Un abri sommaire permet de s'abriter en cas de mauvais temps. 

  • Pastoralisme

    Bergerie

    Cabane pastorale située juste en dessous du Col de Furfande.

  • Col

    Col de Furfande

    Le Col de Furfande, situé à 2500 mètres d'altitude, offre un somptueux panorama sur les massifs et sommets alentours (la Dent du Ratier, la Font Sancte...) ainsi que sur l'ensemble des alpages de Furfande et ses nombreux chalets et granges d'estive. 

  • Architecture

    Chalets et granges de Furfande

    Un site classé aux monuments et sites pittoresques des Hautes-Alpes, un grand point de passage des plus grands chemins de randonnées (GR58, GR541, Vial Alpina, GRP Dent du Ratier). Le site de Furfande, situé sur la commune d'Arvieux, comprend deux alpages situés l'un au dessus de l'autre : les Chalets de Furfande (2027m d'altitude), les Granges de Furfande (2285 m d'altitude).

    Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/chalets-granges-furfande-queyron


Description

De BRIANÇON A LA MAISON DU ROY par le Queyras

Depuis la Cité fortifiée de Briançon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous grimperez en compagnie de nombreux amoureux de la petite reine en direction du Col de l’Izoard.

La fin de la montée se déroule sur un chemin raide et exigeant avec une courte portion descente très ludique peu après le Fort de La Lausette (attention : mettre pied à terre pour la traversée de la combe du Malazen) et  avant de terminer par les deux derniers lacets du col routier.

Depuis le col d’Izoard juché à 2 361m jusqu’à Arvieux, l’enchaînement est superbe. Une courte descente sur route avant de poursuivre jusqu’à Souliers par des sections en sentiers inoubliables. Attention toutefois aux autres usagers qui peuvent être nombreux suivant les périodes (randonneurs) dans la descente jusqu'à La Chalp.

Depuis La Chalp, vous emprunterez un incontournable du Queyras : la longue mais régulière ascension du Col de Furfande suivie de singles panoramiques sur le vallon perché parsemé de chalets.

Une remontée plus raide vous amène au col Garnier. Quelques passages en balcons s’enchainent avant de plonger plus franchement dans un chemin muletier dans les gorges de la Valette.

La remontée est franche mais courte puis le chemin rejoint un autre incontournable du secteur : la descente de la « Maison du roy ». Le sentier (légèrement érodé) enchaine quelques virages serrés avant de plonger sur le lac. 

  • Départ : Briançon
  • Arrivée : Maison du Roy
  • Communes traversées : Briançon, Cervières, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Eygliers et Guillestre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention aux autres usagers qui peuvent être nombreux suivant les périodes !

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8