GTHA - Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT - [ section Gapençais ]
>>
Accueil
>
VTT
>
GTHA - Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT - [ section Gapençais ]
GAP

GTHA - Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT - [ section Gapençais ]

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Bienvenue sur la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT ! La plus haute en altitude moyenne, la GTHA vous offrira, le long de ses 350km et ses 17 000 m D+, une variété incomparable de paysages et de sensations fortes sur des monotraces impressionnants, au cœur des Alpes et aux portes de la Provence.

Cette portion vous décrira la partie gapençaise de la GTHA entre le col de Gleize et Montmaur.

Segment Gapençais de "la Grande Traversées des Hautes-Alpes à VTT"(GTHA).


Les 24 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur le bocage

    Le passage au col de Gleize vaut le détour, avec une superbe vue sur tout le Champsaur ! Il est le départ de nombreuses autres randonnées très jolies, à pied comme à cheval (notamment vers le cirque de Chaudun, un endroit très sauvage !).

  • Col

    col de Gleize

    Le col de Gleize, culminant à 1 696 mètres d'altitude, est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur la commune de Gap, proche du col Bayard.

    Toponymie

    L'étymologie par le mot occitan gleisa ou gleiso, signifiant « église », ne peut pas être étayée par une quelconque présence même ancienne d'édifice religieux. Par contre ce Gleize, comme d'autres toponymes de la région, notamment le Glaizil, semble plutôt désigner un lieu où la décomposition des marnes ou schistes a produit une quantité notable d'argile, ou « terre glaise ».

    Géographie

    C'est une brèche dans la ligne de crêtes qui borde le massif du Dévoluy au sud-est, entre la montagne de Charance qui domine Gap et le pic de Gleize qui se trouve côté Champsaur.

    On accède au col de Gleize depuis le col Bayard par une petite route en lacets qui, après avoir desservi quelques maisons isolées, grimpe à plus de 10 % jusqu'au col. Cette route est autorisée aux voitures jusqu'au col. Côté ouest, elle est prolongée par une route forestière qui passe successivement deux petits cols intermédiaires (col du Milieu et col de Chabanottes) avant de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon de Chaudun.

    Intérêt touristique

    Le col de Gleize est un lieu de promenade très apprécié, où le pique-nique est possible à la belle saison, en plein vent côté est, sous les arbres (pins) côté ouest. Du col la vue est dégagée vers le haut-Champsaur et le bassin de Gap, de part et d'autre du plateau de Bayard.

    Hors saison d'hiver, le col est accessible en voiture depuis la RN85 au col Bayard par une route étroite, sinueuse et de forte pente ; il est possible de garer au col.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Jacques

    La chapelle St Jacques a conservé toute son authenticité. A deux pas d’une fontaine, très bien ombragée, elle offre calme et repos aux randonneurs de passage. 

  • Point de vue

    Point de vue sur Tallard et son château

    Profitez d'un superbe panorama depuis ce bout de sentier qui surplombe Tallard, son château et ses ruines. 

  • Eau

    Ruisseau le Riou

    Profitez en pour faire une petite pause au bord de l'eau juste avant d'arriver à Tallard. Cette petite passerelle au dessus du ruisseau invite à la détente. 

  • Histoire

    Ville-Vieille

     

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable. 

  • Eau

    Fontaine

    Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.
  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Grégoire

    Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

    Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

    Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

  • Histoire

    Ville de Tallard

    Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

    Source :http://www.ville-tallard.fr

  • Petit patrimoine

    Fontaine

    Fontaine centre ville de Tallard

  • Point de vue

    Table d'orientation

    Profitez de cette vue degagée pour découvrir les montagnes alentours et voir les nombreux avions décoller depuis l'aérodrome. 

  • Loisirs

    Simulateur de chute libre On'Air Soufflerie

    On'Air Soufflerie est le premier simulateur de chute libre indoor avec vision à 360° en extérieur. Découvrez la sensation de liberté procurée par le vol !

    Source : www.onairsoufflerie.com/

  • Loisirs

    Aérodrome de Gap-Tallard

    Avec 330 jours de vol par an, 60 000 sauts en parachute et 45 000 atterrissages et décollages, l'aérodrome de Gap-Tallard est reconnu pour ses conditions aérologiques et sa météo clémente tout au long de l'année. De nombreux champions viennent s'entraîner ici pour des compétitions internationales.

  • Point de vue

    Point de vue

    Depuis le sentier en balcon, profitez du superbe point de vue sur la Petite Céüse, les pays du Buëch et le bassin Gapençais.

  • Point de vue

    Point de vue

    Le sentier en balcon offre de superbes panoramas sur le plan d'eau de Pelleautier au premier plan et sur la ville de Gap en arrière plan.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Ne manquez pas l'ancienne pepinière de Sigot pour faire une halte agréable et ombragée (tables et fontaine à disposition).

  • Eau

    Fontaine

    Une fontaine se trouve sur l'aire de pique-nique de l'ancienne pepinière de Sigot. 

  • Point de vue

    Point de vue sur la cascade

    Lors de la fonte des neiges ou après de fortes pluies, une cascade s'échappe des falaises de Céüse. Admirez ce beau spectacle.

  • Géologie

    Barre rocheuse

    Le sentier passe au milieu des blocs rocheux et sous la barre rocheuse l'instant d'une traversée. Profitez de ce paysage sauvage.

  • Flore

    Genêt et papillons

    Le genêt radié (rayonnant), arbrisseau des montagnes très rare et protégé, n'est présent en France que sur deux secteurs où il est abondant : la montagne de Lure et la montagne de Céüse. Le plateau sommital de Céüse, constitue par ailleurs un milieu propice aux papillons. Le site Natura 2000, accueille plus de la moitié (156) des espèces de papillons diurnes vivant en France. Les plus remarquables sont le damier de succise, l'apollon, le semi-apollon et l'azuré du serpolet. Vous pourrez admirer le genêt tout au long de votre ascension au collet de la Manche puisqu'il est présent de part et d'autre du sentier. Avis aux plus avertis, il ne faut pas le confondre avec le genêt cendré, également présent sur le secteur !
    D.Desbenoit - CCBD / A.Bizart SMIGIBA
  • Faune

    Marmottes

    Ce mammifère de l'ordre des rongeurs, est très bien adapté à la vie en montagne. En hibernation durant l'hiver, la marmotte perd la moitié de son poids qu'elle reprendra pendant la belle saison. Vivant en colonie, les sorties hors du terrier se font sous la surveillance d'autres individus qui pôussent des sifflements stridents à l'approche de prédateurs comme l'aigle ou le renard.
  • Histoire

    Château de Montmaur

    Le château de Montmaur est un monument historique classé dont la construction débute au XIII ème siècle et s'étale sur quatre cents ans. Il a été acquis par le Département en 2006.

  • Eau

    Fontaine

    Cette fontaine se trouve sur la place du Pied du village de Montmaur. 


Description

Depuis le col de Gleize, vous pouvez emprunter la portion par les Balcons sud de la GTHA, par le canal du gapençais au-dessus de la ville de Gap, via le domaine de Charance.

L’itinéraire rejoint Châteauvieux puis Tallard avant de prendre une longue ascension vers Céüze, montagne mondialement connue pour ses parois d’escalade.

Sur la ligne des crètes, on finira sur un beau single, et une superbe descente avant de rejoindre le village de Montmaur. Vous grimperez ensuite vers le col de Pierrefeu pour rejoindre l’itinéraire commun de la GTHA qui vous mènera jusqu’à Veynes.

  • Départ : Col de Gleize
  • Arrivée : Montmaur
  • Communes traversées : GAP, CHATEAUVIEUX, TALLARD, FOUILLOUSE, LA SAULCE, LARDIER-ET-VALENCA, SIGOYER, CHATEAUNEUF-D'OZE, MANTEYER, MONTMAUR, FURMEYER et VEYNES

Météo


Profil altimétrique


Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7