Le col de Buffère
Vallon de Buffère
Vallon de Buffère - ©MDucroux
Névache

Le col de Buffère

Col et sommet
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le col de Buffère est un bel itinéraire classique en raquettes et bien fréquenté . Il peut se faire en une journée au départ de Névache, ou en itinérance depuis le Refuge de Buffère.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • La Clarée
    La Clarée - CDRP05
    Géologie

    La Clarée

    La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.

    Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).

    Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
    Sourcewww.nevache-tourisme.fr

  • Cascade
    Cascade - CDRP05
    Eau

    Cascade

    Longer les rives de la Clarée et admirer la cascade de Débaret.
  • Chapelle Sainte-Barbe
    Chapelle Sainte-Barbe - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Barbe

    Petite chapelle située dans la vallée de la Clarée, à Lacou. 
  • Chapelle St-Ignace
    Chapelle St-Ignace - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint Ignace

    A proximité du Refuge de Buffère se trouve la chapelle St Ignace. Celle ci a été restaurée. Peintures et inscriptions se trouvent à l'intérieur.
  • Ancienne fortification militaire
    Ancienne fortification militaire - CDRP05
    Histoire

    Ancien ouvrage militaire

    Dès la fin du XVIIe siècle, le col de Buffère devient un lieu stratégique pour la défense de Briançon. Les ouvrages militaires s'y succèdent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il existe encore plusieurs constructions de ce type dans ce secteur comme en temoigne cette ruine.
  • Col de Buffère
    Col de Buffère - CDRP05
    Point de vue

    Col de Buffère

    Ce col est un lieu historique (ouvrage d'infanterie) mais aussi un point de vue incontournable sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Écrins.

Description

  1. Au départ de Névache Ville Haute, il faudra débuter par la route de la haute vallée - cette route est généralement damée, mais il peut arriver exceptionnellement (grosse chute de neige) que ce soit vous qui ouvriez la trace.

  2. Après avoir dépassé la Chapelle Notre Dame de Bon Secours, dans le grand replat se trouvera à gauche un panneau indiquant le sentier du Refuge de Buffère .
    Traverser le pont du Rately et rester sur l'itinéraire du refuge, le chemin monte assez raide dans une forêt de mélèzes sur la gauche mais il ne faut pas se décourager car il débouchera ensuite sur le refuge et le magnifique et vaste vallon de Buffère.

  3. Une fois passé le refuge, l'itinéraire se poursuit puis tire légèrement dans le vallon sur la droite en suivant les poteaux jusqu'au col où une vue exceptionnelle nous attend.

    La redescente se fait par le même itinéraire.

Attention, en été , cet itinéraire part de Névache en rive droite par le pont de l'Outre , à gauche juste après l'église ; Il est avalancheux et totalement déconseillé en hiver.

  • Départ : Ville-Haute
  • Arrivée : Ville-Haute
  • Communes traversées : Névache et Le Monêtier-les-Bains

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Se renseigner sur les périodes d'ouvertures du refuge et penser à réserver.

Vigilance : une connaissance de l'évolution des conditions météorologiques et du manteau neigeux est impérative. Les G.R. et autres itinéraires empruntés l'été ne sont pas toujours les sentiers d'hiver - L'itinéraire en rive droite entre Ville Haute et le pont du Rately est totalement déconseillé.

Restez attentifs aux risques d'avalanches. Les guides ou accompagnateurs en montagne sont là pour vous accompagner sur ce terrain hivernal qu'ils connaissent bien.

En raison du risque d’avalanche, le port d’un équipement de sécurité complet (DVA, sonde et pelle) est fortement recommandé.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Ville-Haute

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5