
Montée au refuge de Laval
Les 4 patrimoines à découvrir

La Clarée - CDRP05 GéologieLa Clarée
La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.
Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).
Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
Source : www.nevache-tourisme.fr
Cascade - CDRP05 EauCascade
Longer les rives de la Clarée et admirer la cascade de Débaret.
Chapelle Sainte-Barbe - CDRP05 Petit patrimoineChapelle Sainte Barbe
Petite chapelle située dans la vallée de la Clarée, à Lacou.
Chalets de Laraux - CDRP05 Petit patrimoineHameau de Laraux
Situé à 1950 m d'altitude, il se composait d'une vingtaine de chalets des années 1800. Ces chalets d'estive n'étaient occupés que pour les travaux d'été : fenaison et élevage. L'essentiel d'entre eux sont ruinés et oubliés en clairière ou en bordure du bois. Quelques uns appartenant à différents propriétaires ont été réhabilités et sauvés.
Description
L'hiver c'est l'endroit rêvé pour venir depuis Névache en raquettes et même à pied quand la route enneigée est bien dure et damée.
Il est possible de garer sa voiture sur le parking de Ville Haute à Névache et emprunter la route d'été qui est fermée à cette période de l'année.
On traverse dans un cadre magnifique tous les hameaux enneigés qui composent la haute vallée sur 10 km, et blotti contre son rocher se trouve le refuge de Laval.
A cet endroit , la vue dégagée sur la Main de Crépin et la Pointe des Cerces est magnifique. Le calme et sérénité s'y font ressentir.
Attention, le chemin à parcourir est long; en cas de mauvaises conditions météorologiques, il est impératif de se renseigner sur l'état d'enneigement de la route de la haute vallée, le vent et la neige risquent de ralentir la progression.
- Départ : Ville-Haute
- Arrivée : Refuge de Laval
- Communes traversées : Névache
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Se renseigner sur les périodes d'ouvertures du refuge et penser à réserver.
Vigilance :
une connaissance de l'évolution des conditions météorologiques et du manteau neigeux est impérative. Les G.R. et autres itinéraires empruntés l'été ne sont pas toujours les sentiers d'hiver - L'itinéraire en rive droite entre Ville Haute et le pont du Rately est totalement déconseillé.
Restez attentifs aux risques d'avalanches. Les guides ou accompagnateurs en montagne sont là pour vous accompagner sur ce terrain hivernal qu'ils connaissent bien.
En raison du risque d’avalanche, le port d’un équipement de sécurité complet (DVA, sonde et pelle) est fortement recommandé.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de la Clarée
Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :








