
SAINT-VÉRAN - Tour de la tête des Toillies
Les 2 patrimoines à découvrir

Ancienne mine de cuivre - CDRP05 HistoireAncienne mine de cuivre
"Les vestiges de laverie de la mine de cuivre visibles depuis la route de Clausis ne manquent pas d’intriguer les randonneurs. Mais pourquoi ces machines imposantes et rouillées en pleine montagne ?
Ces quelques vestiges sont bien sûr la face visible de l’iceberg. Ils témoignent de l’exploitation d’un minerai rare et très riche en cuivre : la bornite. Des kilomètres de galeries ont été creusés à différentes époques pour extraire ce minerai, qui était ensuite concentré avant d’être expédié et transformé en cuivre métal. Les travaux de la laverie se faisaient en surface. Les mineurs concassaient, broyaient, triaient, lavaient le minerai, d’où ces machines implantées au fil de la pente. Les travaux de la laverie avaient lieu à la belle saison, dès le dégel, puisqu’ils nécessitaient beaucoup d’eau. Pendant l’hiver les mineurs creusaient les galeries ; ils faisaient sortir les déblais et stockaient les blocs de minerai dans la trémie. Les habitants de Saint Véran qui travaillaient à la mine, se rendaient à la mine à skis, en bicyclette ou en mobylette selon les saisons. Des mineurs venus de Haute Loire, d’Italie ou d’Algérie sont aussi venus travailler sur ce site. Ils logeaient dans un bâtiment dont les ruines sont visibles en contrebas de la route." Source: https://geoparc-alpescottiennes.eu/fr/mine-de-cuivre-saint-veran

Chapelle de Clausis - CDRP05 Petit patrimoineChapelle de Clausis
Ne manquez pas l'un des monuments phares de Saint-Véran, qui veille, à 2400 mètres d'altitude sur la vallée de l'Aigue Blanche.
« Auparavant nommée "Chapelle de Cloussis" ou "Chapelle de Crousis", construite en 1846, rénovée en 1988, la chapelle est le lieu d'une célébration organisée en l'honneur de Notre Damen du Mont Carmel, chaque année le 16 Juillet, et qui réunit Queyrassins de Saint Véran et les Italiens de Chianale » Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/chapelle-de-clausis-saint-veran
Description
1. Peu avant le refuge prendre à droite pour atteindre le col de la Noire. (au col à gauche c'est l'itinéraire de la Tête Des Toillies, s'il ne présente pas de difficultés majeures, il est très aérien par endroit et mérite des équipements et ou l'accompagnement d'un guide)
2. Du col, le lac de la Noire est tout proche; c'est un des plus hauts lacs d’altitude de France. Poursuivre la descente et prendre à gauche et rejoindre sans effort le col de Longet.
3. Après une descente courte pour arriver à proximité du lac Bleu aux couleurs éclatantes et très apprécié des Italiens, le sentier prend à gauche pour remonter au col Blanchet.
4. Le sentier redescend, dans un univers minéral pour passer devant un des deux lacs supérieurs. la pente se fait alors plus accentuée et vous passerez devant le refuge de la Blanche et son lac pour une pause bien méritée. Le retour se fait ensuite sur le chemin de l'aller.
- Départ : Carrière de marbre
- Arrivée : Carrière de marbre
- Communes traversées : Saint-Véran
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En dehors de cette période, la route est ouverte jusqu'au parking signalé.
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

