
ABRIÈS - Belvédère du Mont Viso en gravel
« Ce matin sur Abriès, le soleil est au rendez-vous. Ici règne une ambiance décontractée, les commerçants hors de leur devanture discutent avec les randonneurs. Mais il est temps d'enfourcher mon vélo, et de défier l'ascension de la vallée du Haut-Guil, assurément l’une des plus belles du Queyras. Là haut, au belvédère du Viso, je sais que je pourrais contempler de plus près la haute montagne ». Agnès Montesinos, chargée du projet écotourisme et activités de pleine nature au PNR du Queyras.
Les 22 patrimoines à découvrir

Lavoir - CDRP05 Petit patrimoineLavoir
Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès.

Chemin de Croix - CDRP05 Petit patrimoineChemin de croix
Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.

Source - CDRP05 EauSource
Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.

Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise
Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires.

Vallée du Guil - CDRP05 Point de vueVallée du Guil
Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil.
Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)

Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Jolie fontaine en pierre située dans le centre du village de Ristolas (eau potable).

Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise Saint-Marcellin
L'Eglise Saint-Marcellin date de 1475, mais il ne reste plus de trace de son ancienne architecture, ayant été remaniée et restaurée à de nombreuses reprises.
Source: https://www.envie-de-queyras.com

Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Au croisement de deux routes, dans le centre de Ristolas, ne manquez pas l'occasion de profiter de cette fontaine d'eau potable.

Musée - CDRP05 FloreMusée l'Arche des Cimes
Visitez le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras pour découvrir toutes les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud.

Station de ski - CDRP05 LoisirsStation de ski de Ristolas
Petite station familiale, dans un domaine skiable sauvage et nature (900 mètres de dénivelé, 70 hectares de pistes). Ristolas bénéficie de retours d'Est importants et propose un espace biathlon sur son front de neige.

Aire de pique-nique - CDRP05 LoisirsAire de pique-nique
A l'entrée de Ristolas, le long du Guil, profitez de cette très agréable aire de pique-nique et de son aire de jeux.

Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineChapelle
Découvrez cette chapelle, en amont du village. Le chemin menant au col Lacroix passe juste entre celle-ci et le cimetière, sur une petite sente située avant une longue serie de lacets.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Jolie fontaine située au centre du hameau de la Monta, proche de l'église.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière).

Eglise La Monta - CDRP05 HistoireEglise de la Monta
L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.

Le hameau à l'époque - CDRP05 HistoireLa Monta, l'histoire du village Martyr
La Monta est un hameau à l'histoire particulière.
>Le document ci-joint explique ce lourd passé

Cimetière - CDRP05 HistoireCimetière de la Monta
A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens.
Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles.

Le Guil - CDRP05 GéologieLa vallée du Guil
Au fin fond de la Vallée du Haut Guil, Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil, juste après Abriès.
En remontant le Guil, on atteint sa source à 2815 m d'altitude, au pied du Viso (3841 m).

Abriès - CDRP05 HistoireAbriès
Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est.
Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.

Eglise Abries - CDRP05 Petit patrimoineEglise d'Abriès
L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts).

Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès.

Oratoire - CDRP05 Petit patrimoineOratoire
En pleine redescente, très bel oratoire surplombant Abriès et sa vallée.
Description
Dos au parking, longer à gauche le torrent du Bouchet en empruntant l'Av. du Lieutenant Colonel Colbert. A la D947, virer à gauche puis à droite 30 m plus loin. Sortir d'Abriès par la Rue du Haut Guil. Déboucher de nouveau sur la D947, tourner à droite et avancer 20m.
1- Bifurquer à droite et emprunter le Chemin de Marassan. 200 m plus loin, virer à droite, emprunter le pont sur le Guil et continuer à gauche sur le Chemin de Pelle. 500 m plus loin, à hauteur du pont, poursuivre tout droit le long du torrent par le Chemin de Jassaygues. Au prochain carrefour de piste, continuer encore tout droit. Au pont suivant, filer toujours tout droit le long du torrent et rejoindre Ristolas.
2- Franchir le pont de Ristolas à gauche, virer à droite et de suite à gauche et emprunter la Rue de la Bluette. Au 1er carrefour filer tout droit Rue du Clos du Poulain et continuer à gauche sur le Chemin des Ayres. Ensuite, bifurquer deux fois à droite et filer le long du torrent par le Chemin de la Vignette. 2,2 km plus loin, à hauteur du pont, filer encore tout droit le long du Guil. 260 m plus haut, poursuivre à droite. Au pont suivant, continuer encore tout droit.
3- Ne pas suivre le GR-GRP qui monte à droite mais filer tout droit sur le chemin en bord de torrent. 2 km plus haut, longer le parking, filer tout droit puis franchir le pont sur le Guil.
4- Au carrefour ''Roche écroulée'', prendre la direction du Belvédère du Viso. Gravir la piste bien raide malgré les lacets successifs. Poursuivre la montée sur 3 km, franchir une série d'épingles et atteindre la fin de la piste et le Belvedère du Viso.
5- De là, faire demi-tour et redescendre jusqu'au point 4.
carrefour de la ''Roche écroulée''.
4- Au carrefour ''Roche écroulée'', filer sur la piste à droite et 1,4 km plus bas, poursuivre sur le chemin à gauche au plus près du torrent. 900 m plu sloin, ressortir su rla piste et l'emprunter à gauche. Gagner le hameau de l'Echalp et par la D947 revenir tranquillement sur Abriès (prudence !).
1- A l'entrée d'Abriès, filer tout droit Rue Centrale. Devant la mairie, bifurquer à droite et rejoindre la parking de départ par la Rue des Gourmiers Marocains.
- Départ : Parking le long du torrent du Bouchet, Abriès.
- Arrivée : Parking le long du torrent du Bouchet, Abriès.
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de rester prudent et de respecter le code de la route.
- À vélo, le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans et fortement recommandé pour les plus grands et les adultes !
- Même lorsque la visibilité est bonne, je porte des vêtements de couleurs vives, bien voyants ou rétroréfléchissants.
- En été, la progression le long du Guil vous apportera de la fraîcheur.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité14
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Accompagnateurs














