Sens Action - Les Oasis enchantés
Explication devant une naïs
Explication devant une naïs - Pays d'Art et d'Histoire - CC Guillestrois-Queyras et Serre-Ponçon
Eygliers

Sens Action - Les Oasis enchantés

Eau
Patrimoine et histoire
1h30 de marche et 1h30 de jeu
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au fil de l’eau, au fil des mots, capte la poésie de ces précieux bassins d’eau fraîche et enregistre le chant des naïs.
« Il y en avait partout de ces naïs. Ils servaient à plusieurs choses : l’été on arrosait avec et l’automne, quand on a fait la culture du chanvre, on faisait tremper. Moi je me rappelle quand les ballots de lin et d’osier trempaient dans le réservoir ». Anne-Marie Argence, habitante de la Font d’Eygliers, témoignage oral.

Description

Consignes de jeu : 
Entre les falaises de Catinat et le défilé des gorges du Guil, un mystérieux chapelet d’oasis recèle bien des histoires. Parcours "sens'action", randonnée-jeux ou comment les montagnes s'animent en famille ! Retrouve les "caches histoires", dialogue avec les héros de nos montagnes et relève des dizaines de défis.
Lorsque tu rencontres une borne, pars à la recherche d'une "cache histoire" dans un cercle de 20 pas autour de toi. Tu as trouvé la "cache", fais une pause et découvre les aventures de nos héros ! Relève les défis "Sens'action", referme et replace la "cache" avant de continuer.

Pour atteindre les premières œuvres qui se trouvent avant la Font d’Eygliers, remonter le fil de l’eau le long d’un petit chemin herbeux qui suit un ruisseau ombragé.
1 - Vous observez une première œuvre « naïade et sorcière » en atteignant le bas d’une cascade, puis il faut revenir sur le chemin initial.  Une autre œuvre au milieu d’un naïs, « le berceau ». Vous avez déjà retrouvé 2 caches histoire, Arrivés à la fontaine lavoir, une troisième vous y attend. Prendre le temps de faire un tour dans le hameau ou se trouvent de belles charpentes traditionnelles ainsi que d’anciens celliers viticoles et une chapelle.
2 - A la sortie du village 3 œuvres vous attendent toujours au fil de l’eau, au-dessus d’un lavoir, à la sortie d’un ruisseau, au-dessus d’un naïs. Rejoindre la Goavie.
3 - En suivant la route, trouver sur votre droite la piste de la carrière de marbre rose où la 4ème cache est à trouver avant d’entamer la descente 4 - Redescendre à la Goavie par un petit sentier en lacet au milieu des pins.
5 - Une fois de retour à la Goavie, tourner à gauche longer les murets de pierres sèches sur un agréable chemin en descente douce.
6 - Tourner à droite pour rejoindre la Font d’Eygliers, son four banal et sa fontaine.
Le reste de la descente se fait sur le chemin de montée.
  • Départ : Pont du Simoust, La Font d’Eygliers, Eygliers.
  • Arrivée : Pont du Simoust, La Font d’Eygliers, Eygliers.
  • Communes traversées : Eygliers

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Soyez prévoyant, partez équipés pour la randonnée. Les temps de marche et de jeu sont donnés à titre indicatif et calculés pour des enfants dès 6 ans.

Accès routiers et parkings

Depuis Eygliers suivre le Pont du Simoust. Se garer sur les parkings rive droite ou rive gauche du Guil. Le départ se situe rive droite, en direction de la Font d’Eygliers.

Stationnement :

Pont du Simoust, rive droite du Guil.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :