CHÂTEAU-QUEYRAS - Montbardon - Un village perché en gravel
Le Guil et le village de Château-Queyras
Le Guil et le village de Château-Queyras - P. Pauquay
Château-Ville-Vieille

CHÂTEAU-QUEYRAS - Montbardon - Un village perché en gravel

325 m D+. Un itinéraire aisé, sans difficulté majeure.
La route forestière est très agréable et présente peu de difficultés. Faites preuve de prudence dans la descente vers la Combe du Queyras ainsi que sur la route des gorges où vous pourrez croiser en saison nombre de véhicules.
Chemin lisse vers Montbardon et petite route asphaltée dans la descente.
En été, sur la route forestière, vous évoluerez à l’ombre.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis Château-Queyras et sa formidable forteresse, je vais rejoindre à travers la forêt un village perché au-dessus des gorges du Guil, Montbardon.

La route forestière depuis la forteresse va traverser une des plus belles forêts du Queyras, celle du Bois Peyron. À l’orée émerge alors un paysage de gorges et de défilés que domine Montbardon, village haut-perché.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé

    La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
    Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/
  • Fort-Queyras
    Fort-Queyras - CDRP05
    Histoire

    Fort-Queyras

    Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
    En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
    Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
    Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
    Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
    Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
    Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
    Source : https://www.queyras-montagne.com

  • Monument
    Monument - CDRP05
    Histoire

    Monument

    La route militaire du sommet Bucher démarre au pied de Château-Queyras. Cette route a été construite par les troupes du Général Baron Berge (le même qui construisit la route du Col d'Izoard) et a été achevée en 1892. Un monument se situe au bord de la D 947.



  • Source
    Source - Lucie
    Eau

    Source

    Cette source, un peu à l'écart de Montbardon, se trouve juste à côté du cimetière. 

  • Oratoire
    Oratoire - Lucie
    Petit patrimoine

    Oratoire Sainte Marie

    L'oratoire Sainte Marie se trouve à l'entrée de Montbardon. Il est construit sur le même modèle que l'oratoire de l'Ange Gardien se trouvant à la sortie du village.

  • Chapelle
    Chapelle - Lucie
    Petit patrimoine

    Chapelle

    En plein centre de Montbardon, ne manquez pas cette belle chapelle. 

  • Aire de pique-nique
    Aire de pique-nique - Lucie
    Loisirs

    Aire de pique-nique

    Profitez de cette belle aire de pique-nique aménagée et sa fontaine dans le centre de Montbardon.

  • Oratoire l'Ange Gardien
    Oratoire l'Ange Gardien - Lucie
    Petit patrimoine

    Oratoire de l'Ange Gardien

    Construit par les habitants du village il y a plus d'un siècle, l'oratoire de l'Ange Gardien se situe à la sortie de Montbardon. 


Description

1 – Le pont du Guil
Depuis la forteresse de Château-Queyras, je traverse « le pont du Guil » (1350 m). En aval, la rivière va écumer de rage pour traverser des gorges impressionnantes.
2- La piste forestière
La route s’élève et me permet de rejoindre en un lacet « la piste forestière » (1405 m) située à droite vers les Sagnes. Le chemin court à travers la forêt emblématique de pins cembro et mélèzes dont certains spécimens atteignent une altitude record de 2500 m.
À l’approche de Montbardon, j’entre dans le secteur où un couple de loups a été aperçu il y a quelques jours. Je me mets à rêver à entendre leurs hurlements du côté du ravin de l’Oule. 
Je longe celui de la Grande Combe où émergent ici et là des pains de sucre. Les odeurs des mélèzes et des pins à crochet se substituent aux odeurs du fromage de chèvre que produit la fromagerie locale. Le village a pu subsister et se développer malgré l’absence d’eau. Les habitants ont créé tout un système de canaux vers la source de la Somette située en altitude, permettant ainsi l’approvisionnement en eau du village.
3 - Montbardon
 À « Montbardon » (1504 m), les habitants ont décidé d’y rester et de vivre une existence de simplicité. Les quelques maisons en pierre et bois se fondent dans le décor : le Queyras regorge d’une multitude de hameaux de ce type, situés loin de l’effervescence de notre monde. Les hameaux de Bramousse, des Escoyères et de Montbardon formaient un îlot de vie : la montagne était autrefois bien plus peuplée qu’aujourd’hui... La descente est impressionnante avec sa succession de virages en épingles. 
4 – Combe du Queyras
Elle me mène dans le fond de la « Combe du Queyras » (1260 m), que j’emprunte avec prudence en direction Château-Queyras. 
5 – Chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption
La route des gorges me porte vers la « chapelle Notre-Dame-de l’Assomption » (1353 m) où se situe une petite échappée à droite menant vers Fort-Queyras.

  • Départ : Parking à Château-Queyras, en contrebas du village.
  • Arrivée : Parking à Château-Queyras, en contrebas du village.
  • Communes traversées : Château-Ville-Vieille et Arvieux

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Guillestre, on suivra la D 947 jusqu'à Château-Queyras

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :