ARVIEUX - Lac de Roue - Le lac d'émeraude en gravel
Vue sur Château-Queyras dans la montée à Souliers
Vue sur Château-Queyras dans la montée à Souliers - P. Pauquay
Arvieux

ARVIEUX - Lac de Roue - Le lac d'émeraude en gravel

Point de vue
915 m D+. Face à vous, deux grosses côtes se présentent : le début de la pente du col de Furfande et la raide ascension vers Souliers.
Vous devrez gravir un dénivelé de 915 m sur une courte distance, petit développement ou moteur obligatoire !
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le val d’Azur va m’offrir un moment d’évasion en me rapprochant d’un des plus beaux lacs du Queyras.
Parmi les fleurs de printemps, je pars retrouver à vélo cette symbiose avec cette nature en pleine effervescence autour du lac de Roue.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - Lucie
    Eau

    Fontaine

    Belle fontaine située à l'entrée du hameau de Villargaudin.

  • Chapelle
    Chapelle - Lucie
    Petit patrimoine

    Chapelle St-Jacques le Majeur

    Cette chapelle se trouve en plein centre du hameau de Villargaudin.

  • Monument
    Monument - CDRP05
    Histoire

    Monument

    La route militaire du sommet Bucher démarre au pied de Château-Queyras. Cette route a été construite par les troupes du Général Baron Berge (le même qui construisit la route du Col d'Izoard) et a été achevée en 1892. Un monument se situe au bord de la D 947.



  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé

    La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
    Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/
  • Fort-Queyras
    Fort-Queyras - CDRP05
    Histoire

    Fort-Queyras

    Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
    En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
    Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
    Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
    Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
    Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
    Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
    Source : https://www.queyras-montagne.com

  • Souliers
    Souliers - CDRP05
    Architecture

    Hameau de Souliers

    Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles. 

  • Chapelle
    Chapelle - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle

    Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.

  • Lac de Roue
    Lac de Roue - CDRP05
    Lac

    Lac de Roue

    L'incontournable Lac de Roue offre un cadre agréable. Entouré de mélèzes et d'une nature verdoyante, c'est une halte idéale durant sa randonnée sur le GR5.

Description

Alors que l’alpage fleurit enfin, le printemps m’offre la liberté de tracer ma voie vers l’altitude, bien que sur les sommets la neige prendra encore son temps à fondre… Un chemin tout aussi magnifique dans les fauves des lumières d’automne, avant que l’hiver ne rentre par la grande porte et ne recouvre la montagne de son linceul blanc.

1 - Arvieux
D’Arvieux, je profite de cette renaissance printanière pour rejoindre Villargaudin, un de ces villages haut perchés du Queyras. Au début de l’itinéraire, j’emprunte la piste carrossable du col de Furfande.
2 – Piste forestière 
Un virage à gauche et j’embraye sur « une piste forestière » (1800 m), plus douce et moins pentue. Sur ma route un très beau panorama me permet d’observer Arvieux, situé au cœur du Val d’Azur. Que la vallée est large et ensoleillée !
3 – Villargaudin 
Les habitants ont sans doute choisi de vivre à « Villargaudin » (1600 m), pour sa situation magnifique : que rêver de mieux qu’un village cul-de-sac, offrant un panorama sur le sommet Bûcher et la pointe de Rasis ! La descente me pousse à lâcher quelque peu les freins. 
4 – Château-Queyras
Je rejoins la route de l’Izoard qui continue à descendre vers « Château-Queyras » (1355 m). Me voilà au pied d’une route secrète, magnifique, celle qui relie Souliers à la vallée. Je suis sur les rampes d’une ascension redoutable, assurément l’une des plus exigeantes du Queyras, avec des pourcentages flirtant les 15 % ! En 4 kilomètres, me voilà à près de 1840 m. 
5 – Souliers
Je rejoins « Souliers » (1840 m) où quelques habitants ont décidé de vivre en toute simplicité. 
6 – Lac de Roue
Après le village, il me faut gravir encore quelque peu pour rencontrer un endroit magique, le « lac de Roue » (1847 m) et son emplacement rêvé au milieu de champs de fleurs et de marais. Je m’approprie ce petit territoire en prenant quelques photos avant de descendre vers Arvieux, baigné par une douce lumière printanière.
  • Départ : Église d'Arvieux
  • Arrivée : Église d'Arvieux
  • Communes traversées : Arvieux et Château-Ville-Vieille

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Même en haute saison, les routes vers Villargaudin et Souliers sont peu empruntées. À noter : des restaurants sympas à Arvieux pour reprendre des forces lors de votre retour.
Évitez ce parcours lors de fortes chaleurs : l’ascension vers Souliers est peu protégée du soleil…
E-bike tout terrain et Gravel pour les plus costauds

Accès routiers et parkings

Depuis la D 902, on empruntera, après la traversée des gorges, la route de l’Izoard (D 902).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13