
AIGUILLES - Les Prats - Molines-en-Queyras - La farandole des villages en gravel
Le revêtement de la piste carrossable est en bon état et la déclivité est peu importante. Notez toutefois les deux lacets pour rejoindre Prats-Hauts.
D’Aiguilles, chemin faisant, apparaissent sur le versant les villages oubliés de Prats-Haut et Prats-Bas qui sont les plus ensoleillés du Queyras. Ils annoncent les autres hameaux de Molines-en-Queyras, remarquablement conservés.
Les 10 patrimoines à découvrir
Four à pain - CDRP05 Savoir-faireFour à pain
Decouvrez en chemin ce four à pain à usage collectif. Il se trouve au centre du hameau. Autrefois, tous les habitants venaient ici à tour de rôle pour faire cuire du pain. A l'automne, on cuisait ici du pain pour tout l'hiver lors d'une grande cuisson afin d'éviter d'utiliser trop de bois.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Cette fontaine était au centre de la vie du hameau autrefois. Elle se trouve juste à côté du four banal à usage collectif, très prisé à l'époque.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Très jolie fontaine typique se trouvant au centre du village de Molines-en-Queyras. Profitez en pour vous ravitailler.
Eglise St Romain - CDRP05 Petit patrimoineEglise Saint Romain
De style "très baroque", l'église Saint Romain est originale avec sa décoration intérieure particulière et son clocher surmonté d'un toit en bois. Elle fut détruite durant les guerres de religions et reconstruite plus tard.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Dans le centre de la Rua, ne manquez pas cette jolie fontaine en bois.
Demoiselle coiffée de Château-Ville-Vieille - CDRP05 GéologieDemoiselle Coiffée
La Demoiselle Coiffée est située sur le territoire de Château-Ville-Vieille, certains en parlent comme la Demoiselle Coiffée de Molines.
Appelée également Cheminée de Fée ou Colonne-Coiffée, elle nous rappelle la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.
Celle de Château-Ville-Vieille fait près de 15 mètres. Elle était masculine autre fois : elle était communément appelée Le Baromé ou le Barôme i.e l' "homme puissant" (Barons ou Baromés, du celtique Bar signifiant Héros, Géant, ou homme fort). Dans ce cas là sa coiffe était assimilé à un béret bleu d'euphotide.
Source : www.envie-de-queyras.comOratoire St Marc - CDRP05 Petit patrimoineOratoire Saint-Marc
Au sud du village de Ville-Vieille, près du lieu-dit La Fontasse, se trouve l’oratoire Saint-Marc, dans une végétation envahissante. Cet oratoire, de propriété communale, est une construction traditionnelle en pierres maçonnées crépies.
Eglise St-André - CDRP05 Petit patrimoineEglise Saint-André
L'église St-André date du XVème siècle. Elle est ornée d'un des plus beaux cadrans solaire du Queyras (1821).
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
A la Rua, au sud de Ville-Vieille, se trouve cette très belle fontaine en pierre sous son abri.
Aire de pique-nique - CDRP05 LoisirsAire de pique-nique
Au bord du Guil et à quelques pas du centre de Ville-Vieille et de la Maison de l'Artisanat, une très agréable aire de pique-nique invite à la détente. Profitez de ce lieu offrant tables, bancs, terrains de pétanque...
Description
1 - Aiguilles
À la sortie d’Aiguilles, je longe les rives du Guil vers les champs où les touristes venaient skier. Mais la grande période du sport d’hiver n’est plus : suite à l’absence répétée de neige et du déficit de leurs exploitations, les téléskis de Peynin ont été démontés en 2022 : serais-je à l’aube d’une nouvelle époque ?
2 – La forêt de Chanteloube
À l’orée du front de neige, j’entre dans la « forêt de Chanteloube » (1500 m). La piste est bien tracée : la progression est rapide et me mène sur la petite route menant vers Prats Bas et Prats Hauts. Lors des grands épisodes neigeux, les deux villages ont souffert des avalanches qui les ont régulièrement ravagés.
3 – Les villages de Gaudissart et Molines-en-Queyras
Plus loin, j’aperçois « Gaudissart » (1808 m) : une étymologie qui provient du bois essarté. Les hommes taillaient dans la forêt des essarts, ces clairières ont l’on pouvait cultiver. Aux alentours de la Gardiole, la forêt a disparu et a fait place à de grands alpages : le foin a toujours été une ressource primordiale pour les Queyrassins quand il fallait nourrir pendant près de sept mois le bétail confiné dans les granges.
4 – Molines-en-Queyras
Dans la descente, je traverse « Molines-en-Queyras » (1778 m) où trône le four banal de Serre remarquablement conservé. Il complète l’harmonie architecturale du village fait de fustes et de casets (aile en pierre), tout comme « La Rua » (1678 m) qui a bénéficié d’un contournement de la route du col Agnel. La descente est entamée, rapide : sur la gauche se détache une demoiselle coiffée ou cheminée des fées. Ce « Boromé » – littéralement « homme puissant » –, comme était appelée autrefois cette grande colonne naturelle, est le résultat de l’érosion d’une ancienne moraine où le poids des plus gros rochers ont tassé la terre.
5 - Ville-Vieille
En descendant la route, j’aboutis à « Ville-Vieille » (1380 m) qui paya un lourd tribut lors de la crue dévastatrice du Guil en 1957. Une partie du village fut emportée par les eaux et les maisons ont été inondées. Dans le Queyras, chaque village a sa propre histoire, façonnée par cette montagne qui vit et respire. En fin de balade, le retour à Aiguilles s’effectue tranquillement par la route principale.
- Départ : Centre-village d'Aiguilles
- Arrivée : Centre-village d'Aiguilles
- Communes traversées : Aiguilles, Château-Ville-Vieille et Molines-en-Queyras
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité18
- Accompagnateurs
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique et agence postale
THE place to be pour tout savoir sur tout ! Quelle que soit ta question, on se fera un plaisir d'y répondre. Randonnées, activités, animations, questions pratiques, on est (quasi) incollables ! Multitâches, nous faisons aussi agence postale de la Poste !- Lieux de renseignement
- Hébergements
- Hébergements
- Accompagnateurs
- Hébergements
- Lieux de renseignement
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras
L'équipe de la Maison du tourisme de Château Ville Vieille te réserve le meilleur accueil !
Nous proposons de nombreuses informations touristiques et divers services pour les visiteurs et les locaux relatifs au Queyras et au Guillestrois.