BUIS-LES-BARONNIES - GRP® Tour des Baronnies provençales en 13 jours
« Ce GRP®, c’est un vrai voyage à travers les Baronnies. Entre les crêtes de Chabre, les marnes bleutées du Rosanais, les petits villages perchés ou les passages au pied du Ventoux… chaque portion a son ambiance. On sent vraiment le lien entre paysages, élevage et patrimoine. C’est exigeant, mais super riche en découvertes et dépaysant ! ». Pauline Amberg, stagiaire au Parc naturel régional des Baronnies provençales.
13 étapes
Description
Partant de Buis-les-Baronnies, capitale du tilleul, l’itinéraire s’élance vers le sud, en direction du rocher de Sabouillon et de la Montagne de la Nible, jusqu’à Brantes, tout proche du Mont Ventoux. Il poursuit ensuite plein est vers Savoillan, avant de remonter vers le nord par les crêtes sauvages de la Montagne de la Bohémienne et de la Montagne des Tunes.
Le parcours traverse les villages perchés du Poët-en-Percip et de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, nichés dans la haute vallée du même nom. Cap ensuite à l’est, par le Serre de Rioms et la Montagne de Bouvrège, jusqu’à Izon-la-Bruisse, dominé par le Rocher du Village.
On atteint ensuite le Col Saint-Jean, puis les crêtes de la Montagne de Chabre, qui offrent de vastes panoramas sur la vallée du Buëch et les Écrins. Le sentier rejoint ensuite le Col Saint-Ange, avant de remonter vers le nord en passant par Orpierre, Le Suillet et le Col de Garde, jusqu’à Trescléoux.
L’itinéraire continue vers Montclus par le Rocher de Beaumont, les crêtes de l’Eyglière et le Col de Saumane, puis longe le Rocher de Jardanne, au-dessus de Serres. Après Sigottier, le tracé repart à l’ouest en direction de Montmorin dans la vallée de l’Oule, en suivant les pentes du Duffre, jusqu’à Rosans, par le Col des Pins et la Montagne de l’Archier.
Il se poursuit vers l’ouest en direction de Verclause et Rémuzat, par le Col de Staton, en contrebas de la Montagne des Gravières. Il atteint ensuite Villeperdrix, puis Sahune, en traversant la Montagne d’Angèle et celle du Marcel. Enfin, il descend vers Sainte-Jalle, puis Arpavon dans la vallée de l’Ennuyé, avant de rejoindre Buis-les-Baronnies par Rochebrune et les cols de Linceuil et de Milmandre.
VARIANTES >> Il est possible d'effectuer uniquement le tour drômois ou haut-alpin :
- BUIS-LES-BARONNIES - Sur le GRP® Tour des Baronnies provençales, variante drômoise en 8 jours
- SERRES - Sur le GRP® Tour des Baronnies provençales, variante haut-alpine en 8 jours
Itinéraire du réseau de randonnée géré conjointement par la FFRandonnée Drôme et Hautes-Alpes, en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Le balisage est assuré par les bénévoles des clubs locaux affiliés à la FFRandonnée.
- Départ : Place du Marché, Buis-les-Baronnies
- Arrivée : Place du Marché, Buis-les-Baronnies
- Communes traversées : Buis-les-Baronnies, La Roche-sur-le-Buis, Eygaliers, Plaisians, Brantes, Savoillan, Reilhanette, Montbrun-les-Bains, Aulan, Le Poët-en-Percip, La Rochette-du-Buis, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, Montauban-sur-l'Ouvèze, Sainte-Colombe, Barret-sur-Méouge, Orpierre, Trescléoux, Garde-Colombe, Chanousse, Méreuil, Montclus, Serres, Sigottier, L'Épine, Valdoule, Moydans, Rosans, Verclause, Rémuzat, Cornillon-sur-l'Oule, Villeperdrix, Chaudebonne, Eyroles, Sahune, Arpavon, Le Poët-Sigillat, Sainte-Jalle et Rochebrune
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- TRANQUILLITÉ DES LIEUX : je respecte le calme du lieu où je me promène. J'évite de crier ou d'utiliser des appareils sonores (radio, enceinte…), par respect pour les autres usagers et pour la faune, particulièrement vulnérable en période de reproduction ou d’hivernage.
- PLANTES SAUVAGES : je m’abstiens de cueillir les fleurs et les plantes rencontrées sur le chemin. Certaines sont protégées, et toutes participent à la richesse de la biodiversité locale.
- PROPRIÉTÉS PRIVÉES : je reste sur le bon tracé, ne cueille rien (lavande, fruits, etc.), ne pénètre pas dans les cultures et fais preuve de courtoisie envers les habitants et les agriculteurs.
- COURS D’EAU : j’évite de randonner dans le lit des rivières. Le piétinement perturbe les espèces aquatiques comme les poissons, libellules ou crustacés. Je privilégie les berges pour préserver leur habitat.
- PÉRIODE ESTIVALE : une partie de l’itinéraire est exposée au soleil. En été, je prévois une quantité suffisante d’eau, un chapeau, de la crème solaire et je privilégie un départ matinal pour éviter les fortes chaleurs.
- ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routiers et parkings
À 30 km au sud-est de Nyons, par les D538 et D5.
À 26 km au sud de Sahune, par les D94 et D108.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :