Le ravin des Merles
Le ravin des Merles
Le ravin des Merles - D. Dechoux - CDRP
Puy-Saint-André

Le ravin des Merles

Flore et forêt
Géologie
Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Puy-Saint-André, cette petite boucle qui s'élève sur les hauteurs de Puy-Chalvin pour ensuite redescendre vers Pierre Feu, emprunte d'anciens chemins chargés d’histoire où on y découvre chapelles et fresques, canaux, terrasses, et murets...

Description

  1. Remonter la route à droite et, dans l’épingle à à cheveux (croix), prendre en face le sentier du Facteur. Couper la route et récupérer le sentier en face. À l’entrée de Puy Chalvin, virer dans la sente à droite, dépasser le four banal, le lavoir et arriver à un embranchement. A 30 m se trouve la chapelle Sainte Lucie (fresques du 17e).

  2. Descendre par le passage à gauche (escaliers) entre les maisons, traverser la route et aller en face en décalé à gauche. Franchir deux portes en bois (parc à chèvres), couper une piste forestière et, toujours en descente, parvenir à un embranchement.

  3. Obliquer à gauche en ignorant le chemin en face en direction du Sachas pour suivre sur cent mètres le sentier à plat jusqu’à une nouvelle intersection. Possibilité de rejoindre Puy-Saint-André en continuant tout droit (circuit ramené à 1 h 15).

  4. Descendre à droite dans le ravin des Merles (démoiselles « décoiffées ») par le sentier en lacets, franchir un ruisseau et obliquer à gauche pour longer les jardins à l’entrée de Pierre Feu. Traverser la route et, après le four banal, parvenir place de la Fontaine. Passer, en face, entre deux maisons : un sentier herbeux suit un ancien canal d’irrigation et aboutit à une petite route très raide.

  5. La remonter sur quelques mètres, prendre à gauche le chemin de la rue du Goutaud sur 50 m et repartir à droite vers la fontaine et le hameau du Goutaud. Aller tout droit après la chapelle, traverser le petit torrent du Goutaud et monter dans le bois de trembles en ignorant les différentes sentes à droite et à gauche.

  6. À l’intersection avec un large chemin, s’avancer à gauche pour continuer la montée. Après l’oratoire Sainte-Madeleine, déboucher sur la route du village (D 35). La descendre sur quelques mètres. Monter dans le village par la première rue à gauche (quartier du Caire), puis celle à droite qui passe devant la maison « La Kimpina » (cadran solaire)Contourner l’église et, face au cimetière, prendre le sentier de droite pour retrouver le parking.
  • Départ : Puy-Saint-André
  • Arrivée : Puy-Saint-André
  • Communes traversées : Puy-Saint-André et Briançon

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique de l'Izoard

https://www.izoard-tourisme.frizoard@hautesvallees.com06 07 07 31 08
Le Bureaud d'Information Touristique de l'Izoard - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous conseillera sur les communes de Cervières, Villard-Saint-Pancrace , Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Puy-Saint-André, à 4 km au sud-ouest de Briançon, par la D 35

Stationnement :

Parking de Puy Saint André

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :