
Circuit des cadrans solaires de la Clarée en VAE

Les 12 patrimoines à découvrir
Blockhaus - CDRP05 HistoireAncien blockhaus
Passez à proximité d’un ancien poste militaire vers le lieu-dit "les Sagnes".Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Jolie fontaine creusée dans un tronc d'arbre permettant de se recharger en eau avant de prendre la route des Acles (source non controlée).Four à pain - CDRP05 Petit patrimoineFour banal
Ce four banal, utilisé autrefois pour deux grandes fournées annuelles, est utilisé encore aujourd'hui pour la fête du pain.Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineChapelle Notre Dame des Grâces
Situé au hameau de Plampinet, à Névache, la chapelle Notre-Dame des Grâces est, de l’extérieur, un parfait exemple de chapelle de montagne. Construite au XVe siècle, elle s’intègre parfaitement à l’architecture locale avec ses lignes simples et son toit en bardeau. A l’intérieur, elle renferme l’un des plus beaux ensembles de peintures murales du département, datant lui aussi du XVe siècle.
Source : http://itinerance-alpine.frEglise - CDRP05 HistoireL'église Saint-Sébastien
L'église Saint-Sébastien, du XVIème siècle, est de style roman, avec un clocher à bulbe où sonnent deux cloches fondues sur place par des habitants de Plampinet, les frères Vallier. Si l'on peut la visiter on sera ébloui par ses magnifiques fresques représentant les épisodes de la Passion, le martyre d'Erasme et celui de sainte Marguerite d'Antioche.Pompe incendie - CDRP05 Petit patrimoinePompe incendie
Vieille pompe à incendie de 1890, située au bord de la Clarée, à l'entrée de Plampinet.Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineChapelle St-François Regis
Au débouché du sentier qui rejoint Plampinet, au croisement de la D 994, se trouve la Chapelle St-François Régis.Chapelle St Hippolyte - CDRP05 PastoralismeChapelle St-Hippolyte
Cette chapelle du IVéme siècle a été la paroisse de Névache jusqu'au XVème siècle. La statue de St Hippolyte (1612) qui se trouvait dans cette chapelle est à présent dans l'Eglise Saint-Marcellin à Névache.
Source : http://www.nevache-tourisme.frTorrent du Roubion - CDRP05 GéologieLe torrent du Roubion
Le torrent du Roubion est à l'origine de diverses crues torrentielles. Les Pacaux et le Robion, anciens chefs-lieux de la commune de Névache ont été peu à peu abandonnés à cause des crues incessantes, élargissant le cône de déjection du lit du torrent.Chapelle des Âmes - CDRP05 Petit patrimoineChapelle des Âmes
La Chapelle des Âmes (1610 m) se situe au lieu-dit les Âmes, entre Sallé et Roubion. La chapelle se localise au départ des chemins qui conduisent aux Cols des Thures et au Col de l'Échelle.La Clarée - CDRP05 GéologieLa Clarée
La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.
Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).
Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
Source : www.nevache-tourisme.frPlateau des Thures - CDRP05 Point de vuePoint de vue
Au premier plan le Bois Noir est visible, dans la vallée de Roubion, en arrière plan, il s'agit du plateau des Thures.
Description
- Départ de la Vachette : Au départ du parking situé à l'entrée du hameau de La Vachette , dirigez vous en direction de l'Église Notre-Dame de l’Annonciation pour ensuite bifurquer en pente douce sur la droite. Sur la façade de la 3ème maison sur votre gauche, un premier cadran solaire Zarbula ( A ) se dévoile.
- Rejoignez le hameau des Alberts : Au petit carrefour de la fontaine , ne manquez pas le second cadran solaire devant vous avant de vous engager sur la petite ruelle de gauche en direction du "chemin des noisette" : une petite route carrossable qui longe la rivière et rejoint le hameau des Alberts .
Petit tour dans le hameau des Alberts : En arrivant au hameau des Alberts, passez la chicane puis engagez vous sur la petite ruelle de droite " rue de la forge" en direction du gîte " Maison Amalka" pour rejoindre la maison bleu et son cadran solaire dédié au métier de la propriétaire. Revenez ensuite sur vos pas pour récupérer la petite puis remonter la Rue des Granges : une remarquable enfilade de maisons traditionnelles aux larges de porches et courettes et leurs petits jardins. Ne loupez pas le cadran (D) avant de redescendre à gauche pour rejoindre la place de l'église. - Rejoindre le hameau du Rosier depuis les Alberts. Après avoir dépassé la fontaine et le cadran solaire de la maison Kovacic , la route donne sur un petit parking : engagez vous sur la droite dans la ruelle des Arbennes ( signalée par une impasse ).
Des Alberts au Rosier : Quelques mètres après être entré dans l'impasse, bifurquez à gauche pour rejoindre une petit parking en cul-de-sac, pour rejoindre la piste en terre située en surplomb du parking : une petite montée soutenue s'impose. Poursuivez ce petit sentier jusqu'à rejoindre le pont du hameau du Rosier et le parking du Camping Huttopia. - Du Rosier à Val-des-Prés : Votre itinéraire se poursuit sur une piste le long de la rivière : sur la droite juste avant le pont situé face au camping Huttopia. Mais avant , ne loupez pas le cadran solaire Voiron en marbre vert : celui-ci se situe au dessus d'une porte d'entrée d'une des maison située juste après le pont.
Rive gauche de Val-des-Prés à La Draye : La piste débouche sur le four à Pain de Val-des-Prés " Chef-Lieu" . Traversez le pont pour rejoindre la mairie et son cadran solaire , puis revenez sur le pont afin de poursuivre la piste qui longe le Four à Pain et la rivière.
Ignorez le petit sentier de gauche et poursuivez la piste qui s'élève de façon soutenue en forme de S : la piste se rétrécit alors par la gauche pour redescendre à travers champs. - Pont de la Draye : La piste en terre débouche ici sur la départementale et le pont de la Draye : traversez le pont pour vous engager sur la petite route bitumée de droite qui s'élève vers les dernières maisons de Val-des-Prés. poursuivez la piste bitumée jusqu'à devenir une petite route caillouteuse : celle-ci va alors traverser serpenter entre champs et forets le long de la rivière en direction du hameau de Plampinet.
- De la Draye à Plampinet : Ignorez la piste de gauche en direction du Col du Granon et poursuivez tout droit.
- Vers Plampinet : Arrivé au pont de Plampinet : ignorez le petit sentier sur la gauche avant le pont ; ce sentier rejoint également le hameau mais peu apparaitre un peu plus technique que la piste principale. Traversez le pont et poursuivez l'itinéraire jusqu'à retraverser un second pont et franchir le hameau de Plampinet.
- Le hameau de Plampinet : La piste débouche ici sur la départementale, bifurquez à droite pour découvrir le hameau , l'église Saint Sébastien et ses cadrans solaires avant de revenir au pont.
- Quittez Plampinet pour Névache : Poursuivez après le pont de Plampinet sur quelques mètres puis quittez la route pour la piste caillouteuse sur la gauche : celle-ci s'élève progressivement pour rejoindre la plaine de Névache via le Pont des Armands.
- Traversée des hameaux de Roubion et Sallé : Après avoir franchi le pont des Armands vous arrivez à la petite station d'épuration puis le Camping de la Lame : ne rejoignez pas la route bitumée et préférez poursuivre la piste le long de la rivière : celle-ci empreinte le pont du Torrent du Roubion , puis traverse le camping . Arrivé à l'entrée du Camping marqué par les sanitaires , traversez la départementale pour rejoindre le hameau du Roubion.
- Hameau de Sallé : Rejoignez les hauteurs du hameau du Roubion en passant devant le restaurant italien La Coccinella et l'épicerie, puis bifurquez à gauche à proximité de la Chocolaterie. Poursuivre jusqu'à rejoindre la rue de Sallé : celle-ci redescend progressivement en longeant les maisons traditionnelles de Névache pour finalement rejoindre la route départementale.
- De Ville-Basse à Ville-Haute : Poursuivez sur la départementale pour dépasser le Bistrot de Pays Au Bon Coin, puis au petit rond-point , engagez vous sur la voie piétonne de droite du hameau de Ville-Basse , traversez le hameau puis poursuivre jusqu'à Ville-Haute.
- Hameau de Ville Haute : Vous arrivez au hameau de Ville Haute : entrez dans le hameau ( ne manquez pas le cadran solaire de l'école sur la façade du magasin Névasport, puis l'élégant cadran en noir et Blanc de la Bélière ). Poursuivez jusqu'à l'église Saint Marcellin pour découvrir le cadran Zarbula du clocher et celui de la maison Rochas, puis bifurquez à gauche pour rejoindre le Pont de l'Outre. Attention , avant de franchir le pont , n'hésitez pas à redescendre légèrement la rivière pour admirer le cadran de la maison Maritau , située face à la Clarée.
- Retour par la rive droite de la Clarée : Franchir le pont de l'Outre puis engagez vous sur la piste de gauche pour rejoindre la Ferme et l'Auberge du Clot. Celles-ci , poursuivez votre itinéraire sur la piste forestière du Bois Noir : celle-ci serpente progressivement en forêt pour ensuite redescendre vers Plampinet.
- Redescendre sur Plampinet puis Val-des-Prés : Vous rejoignez ici l'itinéraire emprunté à l'aller. Redescendez vers Plampinet afin de reprendre le même itinéraire qu'à l'aller , sur votre droite avant le pont , pour rejoindre Val-des-Prés , la Draye.
- De Val-des-Prés au Rosier : La piste débouche sur la départementale : ignorer le pont et la piste empruntée à l'aller , et poursuivez plutôt via la départementale pour rejoindre l'église de Val-des-Prés ( plusieurs cadrans à voir dans le hameau ) , puis toujours poursuivre vers le hameau du Rosier ( cadran solaire du gite Les Airelles ).
- Rejoindre La Vachette : Après le cadran des Airelles , poursuivez la départementale en ligne droite puis engagez-vous sur la piste forestière de droite située juste avant le virage. Celle-ci s'élève légèrement et serpente en forêt pour finalement rejoindre votre point de départ au hameau de La Vachette.
- Départ : La Vachette
- Arrivée : La Vachette
- Communes traversées : Val-des-Prés, Montgenèvre et Névache
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de la Clarée
Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité25
- Accompagnateurs
- Hébergements
- Accompagnateurs
Accompagnateurs
Au sens de nos pas - Clapiz Geneviève - Accompagnatrice en Montagne
Envie d'espace et de partage, chaussures ou raquettes aux pieds : venez vous re-connecter en montagne ! Geneviève accompagne vos pas, entre nature et altitude, plantes sauvages et écriture, respirations et ressourcement, tous sens et perceptions en éveil. - Accompagnateurs
- Accompagnateurs
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Les Chambres d'Anavo - Chambres, table d’hôtes et bain norvégien - 2 à 12 personnes
Hébergement 10 pers.+ 2 max, 3 chambres spacieuses pouvant accueillir de 2 à 5 personnes. Nous proposons la table d'hôtes le soir avec un menu complet fait maison et bio, un petit salon coin lecture avec cheminée à votre disposition, et un bain nordique. - Hébergements
Hébergements
O Clarée Chambres d'hôtes et Tables d'hôtes
A l'entrée de la vallée de la Clarée, au bord de La Durance, dans le village de La Vachette ( 1358 m), Stéphanie et Pascal vous accueillent dans leurs chambres d'hôtes et tables d'hôtes. Notre cuisine simple, soignée et familiale est faite maison. - Accompagnateurs