Montée de Chaillol
ADDET05 / AgenceKros
Chabottes

Montée de Chaillol

Col et sommet
Longueur : environ 8 km
Dénivelé positif : environ 536 m
Pente moyenne : environ 6,6 %
Pente maximale : jusqu'à 10,5 %
Altitude d'arrivée : 1600 m (station de Chaillol)
La montée de la Station de Chaillol présente dans les premiers kilomètres un panorama sur la vallée du Champsaur. La pente est soutenue, oscillant entre 6 % et 9 %, avec des passages plus raides.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Chabottes, cette montée de la station de Chaillol vous fera découvrir les contreforts sud de la montagne du Vieux Chaillol (3 162 m), traversant successivement des zones de bocage (avec leur réseau complexe de haies vives et de canaux) et d’alpages, jusqu'à la station de Chaillol.
Situé dans la vallée du Champsaur, dominant le bocage de montagne unique en Europe, Chaillol est un village de montagne, à la fois station de ski l'hiver et point de départ de nombreuses randonnées pédéstres et randonnées VTT l'été. Situé aux portes du Parc National des Ecrins, Chaillol bénéficie d'un soleil généreux en toute saison. Le long de la route qui monte à Chaillol 1600, entre pâturages et bois de mélèzes, vous découvrirez le paysage qui entoure la station avec en toile de fond le majestueux Pic du Vieux Chaillol culminant à 3163 m d'altitude en plein coeur du Massif des Ecrins.

Description

Le départ se fait du pont de Chabottes. Vous traverserez quelques hameaux et prairies. La pente s’installe rapidement autour de 5 à 6 % et la route s’enroule en lacets au milieu de forêts. La pente devient ensuite plus sérieuse autour de 7 à 8 % de moyenne, avec quelques passages plus sévères atteignant 10 %. Au fil de l’ascension, les panoramas sur la vallée du Champsaur s’élargissent et vous arrivez à la station de Chaillol 1600, une petite station familiale et paisible.

Borne 1 : 

Sommet à 8,6km
Altitude : 1065m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 3,5 %

Borne 2 : 
Sommet à 8 km
Altitude : 1090m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 6,6 %

Borne 3 : 
Sommet à 7km
Altitude : 1155m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 7,6 %

Borne 4 : 
Sommet à 6km
Altitude : 1230m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 7,8 %

Borne 5 : 
Sommet à 5km
Altitude : 1310m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 5,3 %

Borne 6 : 
Sommet à 4km
Altitude : 1360m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 6,1 %

Borne 7 : 
Sommet à 3km
Altitude : 1420m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 5,4 %

Borne 8 : 
Sommet à 2km
Altitude : 1475m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 5,8 %

Borne 9 : 
Sommet à 1km
Altitude : 1535m
Pente moyenne (jusqu'à la prochaine borne) : 6,6 %

Borne 10 : Arrivée 
Altitude : 1600m
  • Départ : Pont de Chabottes
  • Arrivée : Chaillol 1600
  • Communes traversées : Chabottes et Saint-Michel-de-Chaillol

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous la survolez soit 1520m d'altitude !
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Balisage
Le parcours est jalonné par des bornes kilométriques rouges "Ascensions" avec la difficulté, l'intensité, le Kilométrage restant pour les ascensions, l'altitude, et le Pourcentage de pente

Revêtement / sécurité 
Cette ascension emprunte une route bitumée. Vous partagerez la route avec des voitures. Il ne s’agit pas d’un itinéraire sur pistes cyclables.
Cols et Montées - Cols Réservés
Chaque été, les amoureux de la petite reine peuvent réaliser leur rêve en toute sécurité, dans la roue des champions : les ascensions de cols et stations mythiques sont fermées à la circulation motorisée et réservées aux cyclistes en matinée. Accès gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée. 30/05 LA GRAVE CHAZELET 30/06 GALIBIER 01/07 GRANON 02/07 ECHELLE 03/07 IZOARD 04/07 AGNEL 16/07 GRANON 17/07 GALIBIER 05/08 CHABRE 05/08 GALIBIER 06/08 POMMEROL 06/08 IZOARD 08/08 CEÜZE 13/08 GRANON 31/08 AGNEL

Source

Département des Hautes-Alpeshttp://www.hautes-alpes.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7