
Sentier d'art de Puy-Saint-André
Description
Voici une description succincte des œuvres du sentier des Transhumances Artistiques :
1. La montagne suspendue de Yoann Crépin : En se positionnant en un certain point de vue, les rondelles de bois en suspension épousent et redessinent la silhouette de la montagne.
2. Forêt d'hommes de Barbara Fougnon : Une ode à la diversité, un acte de déconstruction de l’idéologie viriliste et un vœu de pacification entre humains et à l’égard des autres espèces.
3, 11, 16 - Les trois pauses observatoires de Jean Marc Voillot : Une invitation à vous assoir sur une des trois chaises en pin Sylvestre du sentier, sur une assise constituée de pierres calcaire gris, de guillestre rosé ou de serpentinite noire pour faire une pause et observer le paysage environnant, écouter la nature et apprécier le moment…
4. Tisser l'avenir de Véronique Matteudi et Hubert Célérier : Œuvre à dimension participative. Métamorphose en cours ou la préfiguration d’un monde nouveau tissé par nos imaginaires.
5. Les flèches pacifistes de Yoann Crépin : Les flèches pacifistes aiment jouer et danser avec le vent, leurs chorégraphies aériennes disséminent paix et douceur.
6. L'enlaçoir de Stéphanie Cailleau : L’Enlaçoir est un petit abri en laine feutrée qui invite le promeneur à enlacer l’arbre en toute intimité.
7. Hymne à la vie, fleurs et pistils de Pascal Sylva : L’installation célèbre l’ingéniosité du vivant et explore les relations entre écologie, biodiversité, stéréotypes de genre et interactions inter-espèces, en offrant aux insectes un habitat propice et en intégrant harmonieusement les abeilles dans l’écosystème local.
8. "Tree cocoons" trans-human - trans-formation de Roger Rigorth : Quelle transformation s’opère à l’intérieur de ces deux cocons géants dans l’arbre ?
9. Songe minéral de Yoann Crépin : Bercées par les sons du ruisseau les pierres de la vallée s’endorment et se mettent à rêver : elles rêvent qu’elles s’unissent, qu’elles s’écoulent, qu’elles ondulent…
10. Corvée, bacs et chéneaux de Pierre Guilloteau : Projet collaboratif et convivial, réalisé avec des matériaux locaux. Il y figure un groupe d’habitants rencontré à la corvée du canal, pyrogravé sur mélèze.
12. Mémoire Neuve - Puy-Saint-André de Helena Malak : Espace sacré de stèles de schiste gravées et documentaire sonore de 25 min réalisé avec les habitant.es de Puy Saint André. « Ensemble on évoque les oubliés de la montagne, les gestes autrefois répétés, ce qui pousse après l’absence».
13. Germinance d'Alain Bernegger : Cette œuvre est un hommage à la germination et symbolise l’enracinement, le rayonnement solaire et la métamorphose de la graine.
14. Shelter (Abri) de Réka Szabò et Stefano Bosi : Shelter symbolise notre intégration dans la nature, incarnant les graines de la croissance future grâce à nos interactions avec l’environnement.
15. Fragments d'une montagne d'Anne Perier : La carte raconte des fragments d’histoires du Puy-Saint-André, l’étagement de la végétation et les sentiers qui rythment la vie des habitants au fil du temps.
- Départ : Maison de la géologie
- Arrivée : Maison de la géologie
- Communes traversées : Puy-Saint-André
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de l'Izoard
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Accompagnateurs