Boucle du refuge Buffère par Côte Rouge
Refuge Buffère, Clarée
Refuge Buffère, Clarée - ©️Michel Ducroux
Névache

Boucle du refuge Buffère par Côte Rouge

Flore et forêt
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire permet d’accéder au refuge Buffère par l'itinéraire habituel, en rive droite de la Clarée avant de revenir à Névache par le sentier en balcon de Côte Rouge et ses magnifiques rhododendrons.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Cascade
    Cascade - CDRP05
    Eau

    Cascade

    Longer les rives de la Clarée et admirer la cascade de Débaret.
  • Chapelle Sainte-Barbe
    Chapelle Sainte-Barbe - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Barbe

    Petite chapelle située dans la vallée de la Clarée, à Lacou. 
  • Chapelle St-Ignace
    Chapelle St-Ignace - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint Ignace

    A proximité du Refuge de Buffère se trouve la chapelle St Ignace. Celle ci a été restaurée. Peintures et inscriptions se trouvent à l'intérieur.
  • La Clarée
    La Clarée - CDRP05
    Géologie

    La Clarée

    La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.

    Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).

    Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
    Sourcewww.nevache-tourisme.fr


Description

  1. Le départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.

  2. Prendre le sentier de droite bordé d'un muret : c'est un tronçon du GR 57A. Contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.

  3. Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret, le sentier s’aplanit pour rejoindre le Pont du Rately et l'itinéraire de montée au refuge.

  4. La montée suivante est soutenue dans la forêt de mélèzes jusqu'aux chalets du Serre. Ne vous découragez pas par la vue de cette montée en haut de laquelle on observe un beau point de vue sur la vallée et le village de Névache.

  5. Après avoir fait une halte au refuge, s'engager sur le sentier de Côte Rouge : la piste fait face à l'entrée du refuge et dépasse une cabane du refuge pour se transformer en petit sentier : celui -ci traverse rapidement le ruisseau de Buffère puis se poursuit en un magnifique balcon sur environ 2 kilomètres pour rejoindre le ruisseau et la passerelle de Cristol.

  6. Si l'on souhaite rejoindre Ville-Haute : ne pas franchir la passerelle et s'engager sur le sentier de gauche, qui redescend en direction de Névache hameau de Ville-Haute, laissant ainsi le ruisseau sur la droite.

    Si toutefois la passerelle est franchie, on atteint le GR5C. Cette alternative permet de rejoindre Névache hameau du Cros au Pont de Fort Ville ou encore le hameau du Roubion via le Pont des Armands. Cette descente sera plus douce pour les genoux. 
  • Départ : Parking de Ville-Haute
  • Arrivée : Parking de Ville-Haute
  • Communes traversées : Névache et La Salle-les-Alpes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Dans la Clarée, les chiens doivent être tenus en laisse sur tous les sentiers, pour des raisons de protection de la faune sauvage, mais aussi pour la cohabitation avec les chiens de protection des troupeaux.
Chapeau/casquette pour s'abriter du fort ensoleillement. Lunettes de soleil, crème solaire, plusieurs litres d'eau, bâtons de marche, veste coupe-vent.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Ville-Haute

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :