
Pointe des Cerces
Les 3 patrimoines à découvrir
Lac de la Clarée - CDRP05 LacLac de la Clarée
Le sentier passe au lac de la Clarée, à 2433 m d’altitude. C'est là où la fameuse rivière du même nom prend sa source.Le lac dans le brouillard - CDRP05 LacLac Rond et le lac du Gran Ban
Le lac Rond (2 430 m) et le lac du Grand Ban (2 450 m) se situent dans le massif des Cerces, à l'est du seuil des Rochilles (2459 m). Celui ci marque la limite des départements Hautes-Alpes - Savoie.
Col des Cerces - CDRP05 ColCol des Cerces
Entre paturages et pierriers se trouve le Col des Cerces, culminant à 2574 m d'altitude.
Description
- Depuis le parking de Laval , s'engager sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée ( GR de Pays Tour du Mont Thabor ), celle-ci surplombe la rivière de la Clarée par sa rive gauche.
- Poursuivre cette piste dont la progression est douce ( environ 160 mètres de dénivelé) sur 2,8 km en direction du Refuge des Drayères. Arrivé au Pont de Pierre , ignorer le sentier de droite et rejoindre les hauteurs du refuge des Drayères par le sentier de gauche.
- Après le refuge des Drayères, la piste se transforme en petit sentier de randonnée, s'élevant en rive gauche du torrent, puis se change en un élégant dallage de pierres plates qui traverse une zone humide remarquable jusqu’au lac de la Clarée. Ce magnifique dallage est en fait une ancienne voie romaine permettant de relier la vallée de la Clarée à la Maurienne.
Ce petit lac perché à 2433 m, source de la rivière du même nom, trône entre l'Aiguille Noire et la Pointe des Banchets, et est surplombé sur la droite par un ouvrage d'infanterie du Seuil des Rochilles. - Une très courte montée et quelques 300 mètres de distance permettent de rejoindre l'imposant lac rond des Rochilles. L'ancienne borne frontière Sarde (1823 ) bordant le sentier, délimitait le royaume de France et le Duché de Savoie, avec la Fleur de Lys gravée côté royaume de France et la Croix de Savoie côté Etats Sardes.
- Arrivé au lac Rond, quitter l'itinéraire principal pour poursuivre sur le GR57 en direction du Col des Cerces , le sentier contourne le lac par la gauche, traverse un pierrier se terminant dans le lac sous la pointe des Banchets . Longer le Lac jusqu'à rejoindre le Col des Cerces.
- Franchir le Col des Cerces jusqu'à son replat. Une bifurcation apparait sur la gauche ( 2574 m ) : quitter le GR57 pour le sentier de gauche , et pénétrer dans le cirque , le sentier s'élève, sous la Crête Des Rochers Marions, puis se poursuit dans un vaste pierrier jusqu'au sommet marqué de deux croix.
Le retour se fera par le même itinéraire.
- Départ : Parking de Laval
- Arrivée : Parking de Laval
- Communes traversées : Névache
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Cette randonnée n'est pas faisable en début de saison en raison de la neige encore présente en altitude. Période conseillée : Juillet août, septembre.
Après avoir quitté le GR au Col des Cerces : cairns. Seul le début de l'itinéraire pour accéder à la pointe des Cerces est référencé sur la carte IGN, mais le reste du sentier est bien visible.

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de la Clarée
Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :