La Brèche de Pacave

La Grave
La Brèche de Pacave
Difficile
8h
14,1km
+1441m
-1441m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire exige un bon niveau en randonnée, avec un fort dénivelé et des passages techniques. Il peut être divisé en deux avec une nuit au refuge Chancel. Les panoramas sur le plateau d’Emparis, l’aiguille du Goléon et la vallée de la Romanche sont superbes.
Description
- De l’Office de tourisme de La Grave (1470 m) emprunter sur quelques mètres la nationale puis descendre à gauche juste après la fontaine en direction de la Romanche.
- Franchir la Romanche puis emprunter le sentier qui monte en face juste à droite du torrent du Tabuchet.
- Arrivé en haut de la Lauzette à l’extrémité du chemin horizontal, bifurquer à droite et descendre quelques mètres en direction de la passerelle qui franchit le torrent de l’Abéous. Remonter sur l’autre versant et passer à proximité du premier grand pylône du téléphérique (P1).
- Arrivé à proximité des chalets de Puy Vachier supérieur, prendre à droite, passer sous les câbles du téléphérique et continuer la longue traversée dans la forêt de mélèzes.
- Rejoindre au lieu-dit la « Pierre Farabo » le sentier N°7 qui monte du hameau des Fréaux et continuer tout droit jusqu’à sortir de la forêt. Le sentier mène au Lac de Puy Vachier (alt. 2382 m) coincé dans son écrin de pierre, puis juste au-dessus au refuge Evariste Chancel.
- Du refuge remonter plein sud et viser la brèche qui entaille la crête du Pêyrou d’Amont : le sentier peu visible se faufile entre les blocs de rocher et les plaques de neige pour arriver à l’altitude de la brèche. Traverser à gauche à l’horizontale et rejoindre le col facilement (alt. 2840m). Du col repérer la grande moraine située dans les vallons de la Meije : la descente empruntera sa crête.
- Descendre sur le versant sud rejoindre un replat et suivre le sentier (peu tracé et raide) qui rejoint la crête de la grande moraine ; la suivre intégralement pour rejoindre à sa base un replat (clos des sables alt. 2380m). On retrouve la végétation.
- Continuer la descente à travers les petits mélèzes et les rhododendrons et arrivés à la côte 1900 m bifurquer franchement à droite par un bon sentier qui mène au torrent. franchir la passerelle.
- Sur l’autre versant, suivre le sentier qui conduit vers le chalet de Chal Vachère.
- Continuer la descente en rive droite du torrent de l’Abéous et rejoindre en haut de la Lauzette la bonne piste qui ramène vers la Grave.
- Remonter dans le village pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
- Départ : Office de tourisme La Grave
- Arrivée : Office de tourisme La Grave
- Communes traversées : La Grave
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 2160m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Casquette ou chapeau pour se protéger du fort ensoleillement ; lunettes de soleil ; plusieurs litres d'eau ; bâtons de randonnée.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité11
- Hébergements
Hébergements
Appart hôtel de charme - Panoramic Village
Village piéton de 17 chalets, exposés sud et au calme, à 150 m à pied du coeur de station. Il fait face aux glaciers de la Meije et du Parc National des Ecrins avec en plus une perspective sur le vieux village et son église romane du 12 ième classée. - Accompagnateurs
- Accompagnateurs
- Accompagnateurs
Accompagnateurs
Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave-La Meije
Des professionnels experts dans toutes les disciplines de haute-montagne vous permettent de réaliser vos rêves en montagne. Babeth et Delphine sauront vous orienter dans vos choix. Des stages sont possibles avec Séjour Xperience.
Point Info Montagne - Hébergements
- Accompagnateurs
- Lieux de renseignement
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'Information Touristique de La Grave
Le Bureau d'Information Touristique des Hautes Vallées - bureau de La Grave, est heureux de vous accueillir tout au long de l'année afin de vous renseigner et faciliter votre séjour dans les villages de la Grave et Villar d'Arène.