Col des Thures et lac Chavillon
Col des Thûres et lac Chavillon
Col des Thûres et lac Chavillon - ©️Thibaut Blais
Névache

Col des Thures et lac Chavillon

Col et sommet
Flore et forêt
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée accessible à tous et idéale pour les amateurs de grands espaces. La traversée du magnifique plateau des Thûres sera la récompense, donnant une incroyable vue sur les trois imposants sommets des rois mages et le Mont Thabor.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Chapelle des Âmes
    Chapelle des Âmes - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle des Âmes

    La Chapelle des Âmes (1610 m) se situe au lieu-dit les Âmes, entre Sallé et Roubion. La chapelle se localise au départ des chemins qui conduisent aux Cols des Thures et au Col de l'Échelle.
  • Torrent du Roubion
    Torrent du Roubion - CDRP05
    Géologie

    Le torrent du Roubion

    Le torrent du Roubion est à l'origine de diverses crues torrentielles. Les Pacaux et le Robion, anciens chefs-lieux de la commune de Névache ont été peu à peu abandonnés à cause des crues incessantes, élargissant le cône de déjection du lit du torrent. 
  • Chapelle St Hippolyte
    Chapelle St Hippolyte - CDRP05
    Pastoralisme

    Chapelle St-Hippolyte

    Cette chapelle du IVéme siècle a été la paroisse de Névache jusqu'au XVème siècle. La statue de St Hippolyte (1612) qui se trouvait dans cette chapelle est à présent dans l'Eglise Saint-Marcellin à Névache.
    Source : http://www.nevache-tourisme.fr
  • Chalet forestier des Combes
    Chalet forestier des Combes - CDRP05
    Loisirs

    Chalet forestier des Combes

    Halte agréable et ombragée avec espace pique-nique et barbecues. 
  • Cheminée de fée
    Cheminée de fée - CDRP05
    Géologie

    Cheminée de fée

    La demoiselle du vallon du Roubion rappelle de loin les colonnes déchiquetées de cargneules mais elle est constituée de sables et graviers mal cimentés, avec des blocs de toutes tailles, anguleux ou arrondis, insérés sans le moindre tri ou classement. Cet aspect est caractéristique des dépots glaciaires accumulés dans les moraines d'un glacier aujourd'hui disparu. Ces moraines ont été érodées au cours du temps mais certaines parties ont mieux résisté que d'autres, à témoin cette "demoiselle coiffée" (également appelée "cheminée de fée) bien visible et jaillissant entre les arbres.
  • Bergerie
    Bergerie - CDRP05
    Pastoralisme

    Bergerie des Thures

    Après la traversée du Vallon des Thures, une cabane pastorale se trouve sur le côté droit du chemin (2105 m).
  • Col des Thures et lac Chavillon
    Col des Thures et lac Chavillon - CDRP05
    Col

    Col des Thures

    Le Col des Thures (2194 m) offre un sacré point de vue sur le Mont Thabor et les trois Rois Mages : la Pointe Balthazar (3153 m), la pointe Melchior (2948 m) et la pointe Gaspard (2808 m). Il permet de rallier la vallée de Névache et la Vallée étroite.

  • Lac Chavillon
    Lac Chavillon - CDRP05
    Eau

    Lac Chavillon

    Agréable petit lac à découvrir près du col des Thures. Il s'agit également d'un point d'eau prisé pour les troupeaux d'alpage.
    Une stèle se trouve aux abords du lac, à la mémoire du berger des Thures, Joseph GIAVELLI, qui garda ses moutons pendant des années sur les alpages de ce versant.

Description

Cette randonnée se fait depuis le hameau du Roubion . Le parking le plus adapté est celui du Champbellet , cependant, n'hésitez pas à vous garer au parking principal du Roubion.

  1. Il vous faudra prendre la piste forestière au-dessus du Roubion, qui longe le torrent du même nom, jusqu'au chalet forestier, bien caché entre les arbres. Une première halte agréable avant d'attaquer les premiers virages et la montée. Un panneau vous indique "Col des Thûres", c'est celui-ci qu'il vous faudra suivre. Vous avez alors 2 options : soit le sentier au-dessus du chalet qui monte dans le bois, soit la piste qui suit le torrent, les deux se rejoignent un peu plus loin.

  2. Vous marchez déjà depuis 1h15 environ quand la pente commence à augmenter sérieusement mais l'arrivée à la "cheminée de fée" vous fera oublier que le souffle est un peu court ! La cheminée de fée (ou demoiselle coiffée) c'est une formation géologique de couleur jaunâtre, une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche dure, résistant mieux à l'érosion.

  3. Le sentier serpente ensuite dans le bois de mélèze jusqu'au plateau des Thûres. Le paysage est enfin dégagé et la vue est imprenable sur la vallée de la Clarée. De là, on peut aussi voir le Pic de Rochebrune, sommet culminant à 3320 m d'altitude entre Izoard et Queyras.

  4. Traversez le plateau , le petit ruisseau que vous suivez vous conduira directement au Lac Chavillon . De là, une autre perspective s'offre à vous : on peut voir la Vallée Étroite et le célèbre Mont Thabor à 3178 m d'altitude.
  • Départ : Parking de Champ Bellet
  • Arrivée : Parking de Champ Bellet
  • Communes traversées : Névache

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Chapeau/casquette pour se protéger du soleil. Lunettes de soleil, bâtons de randonnée et plusieurs litres d'eau.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Sallé (Névache), à 20 km au nord de Briançon, par les N 94 et D 994G.

Stationnement :

Parking de Champ Bellet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10