Boucle du lac Long et lac Rond des Muandes
Lac long et rond des Muandes
Lac long et rond des Muandes - ©️Alpes Photographies
Névache

Boucle du lac Long et lac Rond des Muandes

Eau
Flore et forêt
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre ruisseaux de montagne, rhododendrons et flore alpine, cette boucle familiale et incontournable de la Haute Clarée permet de découvrir deux lacs lovés au bout du monde , offrant une vue imprenable sur le massif des Cerces.
Cet itinéraire de randonnée faisable à la journée s'élève sans difficultés à travers alpages pour rejoindre la lac long , puis le lac rond , pour ensuite redescendre par le GR57 le long du torrent de Brune qui rejoint le refuge des Drayères.

1 patrimoine à découvrir

  • Lac Rond
    Lac Rond - CDRP05
    Lac

    Lac Rond

    Depuis le lac Rond, le panorama sur le massif des Cerces est incroyable. 

Description

  1. Depuis le parking de Laval , s'engager sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée ( GR de Pays Tour du Mont Thabor ), celle-ci surplombe la rivière de la Clarée par sa rive gauche : poursuivre cette piste sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'au panneau du Lac long.

  2. A cet endroit , quitter la piste en s'engageant sur le petit sentier droite : ce petit sentier de montagne s'élève alors progressivement à travers les alpages et rejoint rapidement le ruisseau du Riou Sec jusqu'au déversoir du Lac Long.

  3. Poursuivre sur le sentier principal longeant le lac long par la gauche , le sentier s'élève ensuite de nouveau pour rejoindre le Le lac Rond à 2446 m d'altitude : poursuivre une vingtaine de minutes et traverser un "champs de rochers" en étant vigilants. Rester le plus possible sur la gauche , l'itinéraire se fait moins visible dans les rochers . Une fois sur les hauteurs , redescendre en direction du lac Rond par la gauche jusqu'à son déversoir.

  4. Une fois atteint le déversoir , s'engager sur le sentier de gauche qui longe ce déversoir ( celui-ci est souvent vide en plein été et constitue alors un lit de pierrier ) jusqu'à rejoindre le torrent Brune. Le sentier redescend ainsi ( GR57 ) , traversant plusieurs zones humides , en rive gauche du torrent de Brune ( on distingue un sentier sur l'autre versant , de l'autre côté du torrent , ne pas le prendre en compte) jusqu'à rejoindre le fond de vallée et le refuge des Drayères .

  5. Récupérer la large piste caillouteuse, et entamer le retour via cette piste jusqu'à votre point de départ.


Un retour par la rive droite de la Clarée est également possible , dans ce cas , franchir la passerelle située 200 mètres sous la piste.
  • Départ : Parking de Laval
  • Arrivée : Parking de Laval
  • Communes traversées : Névache

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée fort fréquentée en été engendre une dégradation de la végétation à proximité de l'itinéraire. Nous vous demandons de rester sur l'itinéraire principal.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Laval

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :