2. Etape 2 : Nevache - Refuge des Drayères
Les 5 patrimoines à découvrir
- Géologie
La Clarée
La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.
Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).
Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
Source : www.nevache-tourisme.fr - Eau
Cascade
Longer les rives de la Clarée et admirer la cascade de Débaret. - Petit patrimoine
Chapelle Sainte Barbe
Petite chapelle située dans la vallée de la Clarée, à Lacou. - Lac
Lac sans nom
Ce petit lac sans nom permet de faire une halte sympathique. Il se localise à la jonction d'un des chemins qui part au lac de Laramon. - Point de vue
Point de vue
Depuis ce cirque verdoyant, profiter d'un incroyable panorama sur le massif des Cerces.
Description
Débuter à Ville Haute, au niveau d’un grand parking. Continuer vers l’Eglise Saint Marcellin dont le clocher roman-lombard domine les toits. Visiter cet édifice classé, entouré du cimetière.
Contourner l’Eglise pour emprunter le pont de l’Oule permettant de traverser la Clarée que l’on va suivre rive droite jusqu’au pont du Rately. Tourner à droite et traversée la Clarée (1749 m) pour rejoindre la D 301. La prendre à droite.
Juste avant la chapelle Sainte Barbe (1770 m), quitter la route pour prendre à gauche le sentier se dirigeant vers le chemin de Ronde.
Monter en lacet jusqu’au croisement des chalets de Biaume (1970 m), juste au-dessus de la bergerie, et emprunter la passerelle à gauche afin de poursuivre la montée. Peu après, le parcours se poursuit sur un replat, face au massif des Cerces. Longer le petit lac et se diriger plutôt sur la gauche. Traverser le ruisseau du lac Laramon.
A l’intersection de la « Replate » (2291 m), prendre la deuxième à droite en direction du refuge de Laval (sentier du milieu) ou opter pour une halte au refuge de Ricou à gauche (15 minutes).
Traverser le ruisseau de la Recare et arriver sur un replat verdoyant. Le chemin longe le large cirque. Il traverse tout d’abord une passerelle et se poursuit sur un sentier relativement plat au milieu des prairies et marécages.
Descendre ensuite sinueusement jusqu’à la piste, au croisement de Laval (2030 m). De là, il est possible de se rendre au refuge de Laval à gauche ou bien de continuer son chemin vers le refuge des Drayères à droite. Poursuivre sur la piste montante, juste sous le massif des Cerces. A l’intersection « La Tailla », continuer à monter sur la piste, toujours en rive gauche de la Clarée.
Au pont de Pierre (2167 m). Tourner à gauche pour traverser le pont et parvenir au Refuge des Drayères.
- Départ : Nevache
- Arrivée : Refuge des Drayères
- Communes traversées : Névache
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergements