GR®5 Etape 2 : Roubion - Briançon
Névache

GR®5 Etape 2 : Roubion - Briançon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Les fortifications de Vauban

    Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'humanité aux côtés de onze autres sites français regroupés au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.
    Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable...
    Cet ensemble, projeté par Vauban lors de ses passages à Briançon en 1692 et en 1700, fut réalisé pour améliorer la défense de la ville à la suite des incursions du duc de Savoie.
    Sourcehttp://www.ville-briancon.fr
  • Histoire

    Ville de Briançon

    Briançon située au carrefour de quatre vallées, ancienne capitale des Escartons, devenue garnison et centre touristique est située sur un verrou glaciaire et s’étage de 1200 à 1350 m. Les fortifications de la Ville Haute sont la curiosité du site. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008 elle mérite une petite visite.
  • Petit patrimoine

    Pont d'Asfeld

    Véritable ouvrage d'art, alliant prouesse technique et esthétique, ce pont a été construit afin d'assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance.
    Source : http://www.ville-briancon.fr

Description

  1. Traverser le pont de FortVille et poursuivre en négligeant plusieurs sentiers et la route forestière du Bois-Noir.
  2. Après la route forestière, le sentier grimpe par une série d’épingles. Continuer et au point de séparation avec le GR® 57, aller tout droit et franchir une passerelle. Le sentier conduit aux abords du lac de Cristol qu’il contourne par la gauche jusqu’à la porte de Cristol.
  3. Négliger les sentiers à gauche (crête de la Gardiole) et à droite (petit Aréa) et emprunter le sentier qui rejoint rapidement une piste dans une épingle. Suivre la branche gauche, passer près du col de Cibières et poursuivre par le sentier jusqu’au col du Granon.
  4. Au col, traverser les installations et emprunter un sentier prenant la direction sud. Il longe une zone humide, puis part plein est vers le col de Barteaux. À droite avant le col, rejoindre une aire de retournement, puis la quitter dans le virage de la piste.
  5. Poursuivre, passer près d’une cabane forestière, puis près d’un calvaire dit « Croix du Pied ». Après deux épingles, laisser le sentier qui continue tout droit vers Saint-Chaffrey et virer à gauche. Traverser quatre ruisseaux et continuer sur le sentier. Il sinue dans les pentes en se dirigeant vers 
    le bois de l’Ours. Arriver sur une route qui rejoint rapidement celle de la Croix de Toulouse (D 232T) pour atteindre celle-ci.
  6. Démarrer la descente, légèrement accidentée, à travers une forêt de pins sylvestres. Croiser la route du fort des Sallettes, puis la rejoindre un peu plus bas. L’emprunter jusqu’à la cité Vauban de Briançon.
  • Départ : Roubion
  • Arrivée : Briançon
  • Communes traversées : Névache, La Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey et Briançon

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :