GR®5 Etape 1 : Refuge du Mont Thabor - Roubion
GR®5 Etape 1 : Refuge du Mont Thabor - Roubion
Moyen
6h
17km
+469m
-1367m
Étape
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 13 patrimoines à découvrir
- Col
Col de la Vallée Etroite
Le col de la Vallée Étroite est un col discret, éclipsé par ses voisins plus célèbres : à l'ouest, les Rochilles et à l'est, le Fréjus. Ce col est pourtant un des passages traditionnels les plus anciens entre la Maurienne (Modane) et le Piémont (Bardonèche) au pied du magnifique Mont Thabor (3178m). Le col de la Vallée Étroite a été inclus au cours des années 30-40 dans la "ligne Maginot" des Alpes, il était alors un col frontalier... Depuis les accords franco-italiens de 1947, la frontière a été repoussée jusqu'à quelques kilomètres du Mélézet, plaçant ainsi la Vallée Étroite dans l'escarcelle de la France.
Source : http://www.centcols.org - Petit patrimoine
Oratoire San Bartolomeo
Cet oratoire se situe dans la Vallée Étroite, au-dessus du hameau des Granges (lieu-dit les Serres). Le sentier passe juste devant l'oratoire à 1806 m d’altitude. - Pastoralisme
Chapelle San Giacomo
La Chapelle San Giacomo et sa fontaine se trouvent dans le centre du hameau des Granges de la Vallée Etroite. - Eau
Fontaine
Eau de source non controlée au niveau des deux refuges - Point de vue
Point de vue
Beau point de vue sur la Vallée Etroite et sur les Rois Mages, chaîne de sommets sur la frontière franco-italienne. - Eau
Lac Chavillon
Agréable petit lac à découvrir près du col des Thures. Il s'agit également d'un point d'eau prisé pour les troupeaux d'alpage.
Une stèle se trouve aux abords du lac, à la mémoire du berger des Thures, Joseph GIAVELLI, qui garda ses moutons pendant des années sur les alpages de ce versant. - Col
Col des Thures
Le Col des Thures (2194 m) offre un sacré point de vue sur le Mont Thabor et les trois Rois Mages : la Pointe Balthazar (3153 m), la pointe Melchior (2948 m) et la pointe Gaspard (2808 m). Il permet de rallier la vallée de Névache et la Vallée étroite.
- Pastoralisme
Bergerie des Thures
Après la traversée du Vallon des Thures, une cabane pastorale se trouve sur le côté droit du chemin (2105 m). - Géologie
Cheminée de fée
La demoiselle du vallon du Roubion rappelle de loin les colonnes déchiquetées de cargneules mais elle est constituée de sables et graviers mal cimentés, avec des blocs de toutes tailles, anguleux ou arrondis, insérés sans le moindre tri ou classement. Cet aspect est caractéristique des dépots glaciaires accumulés dans les moraines d'un glacier aujourd'hui disparu. Ces moraines ont été érodées au cours du temps mais certaines parties ont mieux résisté que d'autres, à témoin cette "demoiselle coiffée" (également appelée "cheminée de fée) bien visible et jaillissant entre les arbres. - Loisirs
Chalet forestier des Combes
Halte agréable et ombragée avec espace pique-nique et barbecues. - Pastoralisme
Chapelle St-Hippolyte
Cette chapelle du IVéme siècle a été la paroisse de Névache jusqu'au XVème siècle. La statue de St Hippolyte (1612) qui se trouvait dans cette chapelle est à présent dans l'Eglise Saint-Marcellin à Névache.
Source : http://www.nevache-tourisme.fr - Géologie
Le torrent du Roubion
Le torrent du Roubion est à l'origine de diverses crues torrentielles. Les Pacaux et le Robion, anciens chefs-lieux de la commune de Névache ont été peu à peu abandonnés à cause des crues incessantes, élargissant le cône de déjection du lit du torrent. - Petit patrimoine
Chapelle des Âmes
La Chapelle des Âmes (1610 m) se situe au lieu-dit les Âmes, entre Sallé et Roubion. La chapelle se localise au départ des chemins qui conduisent aux Cols des Thures et au Col de l'Échelle.
Description
- Au Col de la vallée Etroite (2434 m), ancienne frontière franco italienne, passer le long du petit lac (vers la croix) en direction du pont de la Fonderie (attention de ne pas se perdre par temps de brouillard : de nombreux chemins partent du col). Dévaler la sente caillouteuse et parvenir sur un plateau verdoyant. Passer la passerelle sur le torrent et traverser l’alpage en franchissant de nombreux gués. Le Mont Thabor ainsi que sa chapelle sont parfaitement visibles à l'ouest. Descendre en longeant la rivière sur sa rive droite et parcourir un beau vallon au pied des barres rocheuses impressionnantes. Passer à proximité d’un joli petit lac dominant la vallée et couper deux bras de torrent. Continuer par la sente qui serpente entre les mélèzes pour parvenir au Pont de la Fonderie (1897 m).
- Passer un gué et continuer sur la piste forestière jusqu’au croisement de la Fonderie (1905 m). Prendre tout droit (vers les Granges de la Vallée Etroite). Passer la rivière à gué et poursuivre sur une large piste afin d’atteindre un oratoire et les premières maisons. Dévaler la sente et continuer par le large chemin pour parvenir aux Granges de la Vallée Etroite et ses refuges (1765 m).
- A la sortie du hameau, monter vers la droite vers le Refuge Tri Alpini. Passer devant le refuge (fontaine, poteau directionnel). Partir vers la gauche après la traversée d'un torrent et entrer dans la forêt composée de mélèzes en majorité. On laisse sur la gauche, dans une belle clairière, une ruine de bergerie. Puis vient un replat avant la dernière montée pour arriver au lac Chavillon (qu'on laisse sur la droite) et au Col des Thures (2194 m). Noter au passage la stèle érigée en souvenir d'un berger fidèle de ce magnifique alpage. Redescendre dans le creux de l'alpe vers le sud jusqu'à arriver à la bergerie que l'on laisse sur la droite.
- A la patte d'oie (2083 m), laisser le GR 57 et le GR 5B partir vers la gauche, pour descendre vers Névache et Plampinet. Le sentier longe tout d'abord le bord du plateau des Thures, avant d'entrer dans la forêt domaniale et de descendre dans une zone d'érosion garnie de cheminées de fée.
- Au panneau directionnel suivant (1886 m), suivre le sentier sur la gauche. Il domine en balcon le torrent de Roubion. Continuer. Le sentier perd de l’altitude. Arriver dans une zone en faible pente. Rester en rive gauche du Roubion jusqu’au pont.
- Le franchir pour atteindre la chapelle des Âmes. De la chapelle des Âmes, emprunter la rue qui conduit à Névache . Traverser le hameau de Sallé , puis poursuivre jusqu’à la D 994g, juste un peu avant le hameau du Cros. La suivre à droite jusqu’à apercevoir, de l’autre côté de la route, un pont (pont de Fort-Ville).
- Départ : Refuge du Mont Thabor
- Arrivée : Roubion
- Communes traversées : Névache
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :