Etape 5 GRP®TDR : La Chalp de St-Véran - Ville-Vieille
Saint-Véran

Etape 5 GRP®TDR : La Chalp de St-Véran - Ville-Vieille

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette courte étape de 3h démarre de la Chalp, un des deux hameaux de la fameuse commune de St-Véran, considérée comme la plus haute commune d’Europe.

Après avoir traversé le hameau de Pierre Grosse, l’itinéraire mène vers Molines-en-Queyras, un authentique village dont les hameaux ont conservé des aspects d’autrefois (four banal, maisons à fuste et à fenêtres géminées, fresques…). 


Les 15 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Croix de la reconciliation

    Cette croix a été dressée le 8 septembre 1985 à l'occasion du retour des descendants d'exilés huguenots du Queyras qui avaient quitté leur pays après la révocation de lédit de Nantes (1685).

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine accolée au foyer de ski de fond de la Chalp.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Ste-Agathe

    La Chapelle Ste-Agathe se trouve à la Chalp, en rive droite du torrent de l'Aigue Blanche, juste en bordure de route.

    Le hameau de la Chalp avait déjà au 18e siècle une chapelle Ste-Agathe qui aurait été emportée par une inondation en 1730. La création de l’église actuelle date de 1845 d'après certains et de 1837 pour d’autres.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint Sébastien

    La chapelle Saint Sébastien de Pierre-Grosse, bénie en 1754, a été construite avec les matériaux du temple protestant de Pierre-Grosse après sa destruction.

  • Savoir-faire

    Lavoir

    Beau lavoir dont l'abri est construit avec des rondins de bois brut ou de madriers, empilés les uns sur les autres, utilisant la même technique de construction que les authentiques maisons du Queyras aux alentours. 

  • Eau

    Fontaine

    Cette fontaine était au centre de la vie du hameau autrefois. Elle se trouve juste à côté du four banal à usage collectif, très prisé à l'époque. 

  • Savoir-faire

    Four à pain

    Decouvrez en chemin ce four à pain à usage collectif. Il se trouve au centre du hameau. Autrefois, tous les habitants venaient ici à tour de rôle pour faire cuire du pain. A l'automne, on cuisait ici du pain pour tout l'hiver lors d'une grande cuisson afin d'éviter d'utiliser trop de bois. 

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine typique se trouvant au centre du village de Molines-en-Queyras. Profitez en pour vous ravitailler. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Romain

    De style "très baroque", l'église Saint Romain est originale avec sa décoration intérieure particulière et son clocher surmonté d'un toit en bois. Elle fut détruite durant les guerres de religions et reconstruite plus tard. 

  • Eau

    Fontaine

    Dans le centre de la Rua, ne manquez pas cette jolie fontaine en bois.

  • Géologie

    Demoiselle Coiffée

    La Demoiselle Coiffée est située sur le territoire de Château-Ville-Vieille, certains en parlent comme la Demoiselle Coiffée de Molines.
    Appelée également Cheminée de Fée ou Colonne-Coiffée, elle nous rappelle la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.
    Celle de Château-Ville-Vieille fait près de 15 mètres. Elle était masculine autre fois : elle était communément appelée Le Baromé ou le Barôme i.e l' "homme puissant" (Barons ou Baromés, du celtique Bar signifiant Héros, Géant, ou homme fort). Dans ce cas là sa coiffe était assimilé à un béret bleu d'euphotide.
    Source : www.envie-de-queyras.com

  • Petit patrimoine

    Oratoire Saint-Marc

    Au sud du village de Ville-Vieille, près du lieu-dit La Fontasse, se trouve l’oratoire Saint-Marc, dans une végétation envahissante. Cet oratoire, de propriété communale, est une construction traditionnelle en pierres maçonnées crépies. 

  • Eau

    Fontaine

    A la Rua, au sud de Ville-Vieille, se trouve cette très belle fontaine en pierre sous son abri. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-André

    L'église St-André date du XVème siècle. Elle est ornée d'un des plus beaux cadrans solaire du Queyras (1821).

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Au bord du Guil et à quelques pas du centre de Ville-Vieille et de la Maison de l'Artisanat, une très agréable aire de pique-nique invite à la détente. Profitez de ce lieu offrant tables, bancs, terrains de pétanque...


Description

  1. Depuis la Chalp, le sentier part au nord traversant les pistes de ski et ses télésièges (téléski des Amoureux, télésiège de la Burge). Il passe ensuite le long du torrent de l’Aigue Agnelle et traverse le pont de Chanterane (parking et camping). Remonter ensuite à Pierre Grosse, beau village aux maisons authentiques. Traverser le village entre les habitations et redescendre à Molines-en-Queyras.
  2. Du centre village de Molines à la fontaine, descendre la route Jusqu’à la D 5. Traverser celle-ci et longer l’église pour se rendre au hameau de La Rua. Traverser ce hameau.
  3. Au calvaire, descendre et franchir le torrent de l’Aigue Blanche par le pont des Achins. Suivre la piste forestière et virer à droite. Prendre l'épingle et longer l'Aigue Agnelle. Passer devant la superbe Demoiselle Coiffée.
  4. A l’entrée de Ville-Vieille, suivre la route goudronnée jusqu’au pont sur le torrent l’Aigue Blanche, traverser celui-ci et descendre pour rejoindre le hameau. 
  • Départ : La Chalp de St-Véran
  • Arrivée : Ville-Vieille
  • Communes traversées : Saint-Véran, Molines-en-Queyras et Château-Ville-Vieille

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :