Etape 3 GRP®TDR : Furfande - Montbardon
Arvieux

Cette étape quitte le refuge de Furfande pour une descente assez tranquille dans les alpages vers les Escoyères. La journée se poursuit par une montée vers le col de la Lauze et par un agréable sentier en balcon jusqu’aux chalets du Queyron (table d’orientation). L'itinéraire continue à travers un beau mélézin en descente qui mène au village de Villargaudin, d’où l’on a une très belle vue panoramique sur le Queyras. Pour terminer, le GRP® rejoint le Guil et le longe pour arriver à Montbardon par une piste.

Dans la montée vers les chalets du Queyron, très belle vue d'ensemble sur ce pic vertigineux et ses falaises abruptes.

Chalets du Queyron

Sur les hauteurs des Escoyères, à 1982 m d'altitude, ce site exceptionnel est un lieu de pique-nique idéal offrant une vue panoramique sur la Combe du Queyras.

Table d'orientation

Cette table d'orientation donne quelques repères sur les montagnes environnantes et offre une vue plongeante spectaculaire sur la Combe du Queyras.

Dans ce très agréable environnement, à la lisière de la forêt, profitez de cette source aménagée.

Table d'orientation

Ce lieu donne un très beau point de vue sur la Haute Vallée du Guil. Une table d'orientation permet de prendre connaissance des sommets visibles aux alentours.

Aire de pique-nique

Dans le mélézin se trouve une agréable clairière en sous-bois proposant un discret parking, une fontaine ainsi qu'une belle aire de pique-nique equipée de tables et coins feu (barbecues).

Cette source aménagée (non potable) se trouve sur la piste forestière menant au Queyron, juste au niveau d'un petit parking.

Belle fontaine située à l'entrée du hameau de Villargaudin.

Chapelle St-Jacques le Majeur

Cette chapelle se trouve en plein centre du hameau de Villargaudin.

Cette source, un peu à l'écart de Montbardon, se trouve juste à côté du cimetière.

Oratoire Sainte Marie

L'oratoire Sainte Marie se trouve à l'entrée de Montbardon. Il est construit sur le même modèle que l'oratoire de l'Ange Gardien se trouvant à la sortie du village.

Aire de pique-nique

Profitez de cette belle aire de pique-nique aménagée et sa fontaine dans le centre de Montbardon.

Chapelle

En plein centre de Montbardon, ne manquez pas cette belle chapelle.

Oratoire de l'Ange Gardien

Construit par les habitants du village il y a plus d'un siècle, l'oratoire de l'Ange Gardien se situe à la sortie de Montbardon.

Description

1. Descendre dans le vallon de Furfande en passant au refuge gardé. Le sentier part sur la gauche juste avant le refuge et continue doucement à travers les alpages avant de descendre fortement dans une forêt claire de pins.
  2. Au col de la Lauze, laisser celui menant au col Garnier pour continuer vers les Escoyères. Le panorama s’étale à l’ouest avec la station de Risoul qui se devine dans le lointain, jusqu’au sud avec le petit village de Bramousse, dominé par ses chalets d’alpage ainsi que Montbardon au sud-est, qui se développe sur un immense replat. Tout au fond, le Guil court dans la profonde vallée qu’il a entaillé à travers le Queyras. En arrivant à l’embranchement du Pervou (1950 m), prendre le sentier allant à Villargaudin et laisser à droite la direction des Escoyères. Prendre la direction du Queyron. Le sentier traverse alors en balcon des pierriers puis une belle forêt de pins, qui débouche dans un alpage. Monter au Queyron et passer entre les chalets. ParkingPoint
  3. Arriver au niveau du parking, prendre à droite, le traverser et au fond, suivre vers la gauche le petit sentier sous les mélèzes. Poursuivre jusqu’à la table d’orientation (beau panorama sur le sud du Queyras). Repartir sur ses pas sur 70 m jusqu’à rejoindre l’aire de pique nique et la piste (Clot la Chalp 1980 m). Partir alors à droite sur le sentier descendant en forêt et longeant la piste en contre bas. Le GRP® suit la piste forestière, descend à travers un beau mélézin et rejoint une autre piste qui mène à Villargaudin.
  4. Traverser le village et rejoindre un bon sentier qui descend dans le Guil. A la D 902, suivre celle-ci sur environ 600 m jusqu’au pont de la tête. Point
  5. Traverser la départementale et prendre en face un sentier qui longe le Guil en pente douce pour rejoindre une piste de débardage. Au sortir de celle-ci, suivre cette piste puis prendre une seconde jusqu’à Montbardon.hebergementPoint
  • Départ : Refuge de Furfande