Etape 1 GRP®TDR : Ville-Vieille - Souliers
Les 12 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise Saint-André
L'église St-André date du XVème siècle. Elle est ornée d'un des plus beaux cadrans solaire du Queyras (1821).
- Eau
Fontaine
A la Rua, au sud de Ville-Vieille, se trouve cette très belle fontaine en pierre sous son abri.
- Petit patrimoine
Oratoire Saint-Marc
Au sud du village de Ville-Vieille, près du lieu-dit La Fontasse, se trouve l’oratoire Saint-Marc, dans une végétation envahissante. Cet oratoire, de propriété communale, est une construction traditionnelle en pierres maçonnées crépies.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Au bord du Guil et à quelques pas du centre de Ville-Vieille et de la Maison de l'Artisanat, une très agréable aire de pique-nique invite à la détente. Profitez de ce lieu offrant tables, bancs, terrains de pétanque...
- Petit patrimoine
Hameau de Meyries
Meyriès est un très authentique hameau du Queyras, à 1700 m d'altitude, faisant partie de la commune de Ville-Vieille.
- Petit patrimoine
Chapelle de Meyries
Ne manquez pas la chapelle de Meyries, localisée sur les hauteurs du hameau.
- Petit patrimoine
Chapelle du Rouet
Dans le charmant hameau du Rouet, ne manquez pas cette très belle chapelle en pierre.
- Eau
Fontaine
Profitez de cette fontaine en bois située au hameau de Rouet, juste après les habitations.
- Pastoralisme
Bergerie de Péas
Cabane non gardée dédiée à l'activité pastorale.
- Flore
Mélèze remarquable
Mélèze remarquable situé dans la descente menant à Souliers.
- Architecture
Hameau de Souliers
Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles.
- Petit patrimoine
Chapelle
Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.
Description
- A l’entrée de Ville-Vieille, suivre la route goudronnée jusqu’au pont sur le torrent l’Aigue Blanche, traverser celui-ci et descendre la route jusqu’au pont sur le Guil (en face office de tourisme). Traverser la D 947, longer celle-ci sur 250 m et prendre le circuit des Astragales (Ville-Vieille Charpenel).
- Le sentier monte ensuite progressivement pour atteindre La Joule Astragale (1410 m). Tourner à droite et suivre la direction de Meyriès. Continuer le sentier jusqu’au Pied de Lacasse (1506 m). Le sentier s’élève doucement à travers une forêt de pin puis traverse le torrent du Villar. A Pierre Fiche (1573 m), tourner à droite et monter ensuite pour longer ce torrent. A Travers de belles prairies et un bois, rejoindre les Bachasses (1802 m).
- Prendre à gauche la piste qui vient d’Aiguilles afin de se diriger vers Meyriès. Descendre vers Le torrent du Villar, le passer à gué, puis remonter au Puy (1729 m). Continuer la piste, traverser à gué le torrent de Pralong et arriver à Meyriés (1701 m). Possibilité de rejoindre le centre du hameau des Meyriès, à 100 m, en prenant à gauche.
- Prendre à droite et suivre la piste carrossable qui conduit au hameau de Rouet. Traverser le hameau (belles maisons anciennes avec cadrans solaires et petite chapelle) et poursuivre sur la piste qui pénètre rapidement dans le vallon de Péas. Après une belle remontée dans la forêt de mélèzes, atteindre l’alpage au niveau de la bergerie de Péas (2024 m). Suivre sur une centaine de mètres et arriver à la jonction avec le sentier du col de la Crêche. Poursuivre sur la piste (qui mène à l’ancienne mine d’amiante) sur environ 300 m puis prendre le sentier descendant à gauche en direction du torrent.
- Traverser le torrent de Péas par une belle passerelle au milieu des mélèzes. Prendre sur la gauche en direction de l’alpage (le sentier n’est plus marqué) en repérant le balisage sur les piquets. Poursuivre sur le sentier, de nouveau assez bien marqué, en remontant dans l’alpage jusqu’à rejoindre la bifurcation de la Cuche, jonction avec le GR® 58 qui relie le col de Péas et le hameau de Souliers.
- Continuer à gauche, direction Souliers. Un peu plus loin, les alpages s’effacent pour laisser place à une superbe forêt de mélèzes avec quelques spécimens aux troncs tourmentés et d’âge respectable. Une succession de lacets, toujours sous couvert de mélèzes conduit au village de Souliers.
- Départ : Ville-Vieille
- Arrivée : Souliers
- Communes traversées : Château-Ville-Vieille
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :