8. Variante : les lacs et le col de Pétarel
Les 9 patrimoines à découvrir
- Refuge
Chalets de Prentiq
Les chalets de Prentiq sont nichés dans un cirque lumineux ou les vestiges de la vie pastorale d’autrefois ne manquent pas.
Prentiq signifiant « pré ancien » ou « pré des anciens », voilà la promesse d’un aller-retour enrichissant à la rencontre des traditions et de la mémoire de cette petite vallée presque himalayenne.
Source : www.champsaur-valgaudemar.com - Refuge
Cabane de la Béranne
Petite cabane de Berger, ouverte hors période d'estive.
A l'intérieur se trouve une table, 2 bancs, un poêle Gaudin.
Présence d'une source à 100m sur le chemin qui descend, et une source au même niveau que la cabane, sur l'autre versant (par rapport au chemin). - Col
Col de Pétarel
Depuis le Col de Pétarel (2435 m), deux lacs sont visibles. Ce sont les Lacs de Sebeyras. Il faut continuer à descendre pour voir les Lacs de Pétarel. - Point de vue
Point de vue
Incroyable point de vue sur les lacs de Pétarel. - Lac
Lacs de Pétarel
Lacs magnifiques à 2100 m d'altitude. Le panorama est grandiose sur les sommets du Valgaudemar, en particulier sur le massif du mont Olan. - Point de vue
Point de vue
Très beau point de vue sur l'Olan et sur le village de la Chapelle en Valgaudemar que le sentier surplombe. - Géologie
Les Oulles du Diable
Sous le tablier en pierre d’un pont gallo-romain : les Oulles du Diable (« Les Oulles » en latin signifient « les marmites »). Ces gorges impressionnantes ont été creusées patiemment par la puissance des eaux du torrent de Navette. Cette oeuvre millénaire se situe au hameau des Portes, à quelques lacets de La Chapelle-en-Valgaudemar. Ambiance assurée…
Source : www.champsaur-valgaudemar.com - Point de vue
Point de vue
Au passage, on peut admirer la cascade de Combefroide. Elle se situe juste en face de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il y a aussi une magnifique vue sur le sommet de l'Olan qui culmine à 3564 m. - Petit patrimoine
Village de la Chapelle en Valgaudemar
Au cœur du parc national des écrins découvrez un village de montagne vivant toute l'année autour de l'agriculture, du pastoralisme, de l'artisanat et du tourisme.
Vous trouverez à la chapelle une épicerie/dépôt de pain/produits régionaux, une boucherie/charcuterie, des magasins de sports, de presses, et de souvenirs. Un bureau de poste, une résidence de tourisme, des meublés, des chambres d'hôtes, un syndicat d’initiative/bureau des guides et accompagnateurs, la maison du parc national des écrins (animations, expositions, multimédias), six refuges de montagne, deux hôtels, une résidence de tourisme, trois bars, quatre restaurants, trois gîtes d’étape, une ferme auberge, un centre de vacances et quatre campings.
Source : www.lachapelleenvalgaudemar.fr
Description
A la passerelle de la Scie (1020 m), traverser et prendre à droite la piste montante le long du torrent de Prentiq. Quitter la piste dans une épingle pour prendre un chemin à droite le long du torrent. Traverser une passerelle en bois et continuer à longer ce torrent. De nombreux fruits des bois se trouvent sur les abords du chemin. Celui-ci se transforme rapidement en un agréable chemin muletier. Déboucher sur un large chemin, prendre à gauche et traverser plusieurs ruisseaux à gué. Franchir une passerelle et atteindre les chalets de Prentiq (cabane en gestion libre et tables pique-nique). Tourner directement à droite sur un sentier vers le col de Pétarel. Passer devant une croix et prendre un chemin muletier empierré bordé d’arbres. Passer dans l’alpage du Pré du Sellar. Dans la plaine, continuer tout droit vers le gros rocher et jusqu’au jalon. Passer sous la cabane du Sellar et emprunter un petit sentier embroussaillé qui s’enfonce dans le cirque. Au poteau du parc, obliquer à gauche, traverser un pierrier et prendre un petit sentier qui grimpe sinueusement. Après plusieurs virages, atteindre une prairie et la cabane de la Béranne (2103 m). Passer devant celle-ci et continuer l’ascension. Franchir quelques marches techniques juste avant d’atteindre le col de Pétarel (prudence, passage délicat). Au col, profiter du somptueux panorama sur l’Olan et les lacs de Sebeyras. Prendre la direction des lacs de Pétarel (30 mn). Au Clot de Pian, profiter du point de vue sur les lacs de Pétarel. Passer quelques pierriers et virages avant d’atteindre les lacs (2100 m). Les longer sur la gauche. Au bout du dernier lac, au poteau signalétique, débuter la descente en direction des Andrieux. Traverser un pierrier et avancer dans les étendus de rhododendrons. Les épingles se succèdent parfois dans les pierriers (Serre de l’Ubac). Entrer dans la forêt et au croisement (1818 m), bifurquer à droite vers les Andrieux. En chemin, profiter d’un beau point de vue sur la Severaise et la vallée du Valgaudemar (1750 m).
A l’intersection avec les Andrieux, poursuivre à droite vers les Portes (1h). Entamer une longue traversée horizontale et vallonée avec une alternance de pierriers et forêts. Franchir quelques marches puis passer avec prudence dans une zone délicate sur environ 100 m (passage câblé).
Le sentier se poursuit, en balcon, puis surplombe la Chapelle en Valgaudemar. Passer une chicane et suivre un chemin empierré qui descend vers les Portes. Franchir une seconde chicane et descendre par le large chemin à droite qui débouche dans le hameau.
Une fois sur la route, bifurquer à droite vers le pont des Oules. Traverser le hameau. La route se transforme en piste. 100 m plus loin, tourner à gauche sur un raide sentier vers le pont des Oules. Le pont roman des Oules permet la traversée du torrent de Navette et de ses bouillonnantes marmites de géants. Ce site est considéré comme une merveille de la vallée du Valgaudemar (prudence toutefois à ce torrent dangereux). Après le pont, tourner à gauche vers la Chapelle en Valgaudemar (30 mn). Suivre l’agréable sentier ombragé et aménagé qui longe les gorges. Un peu plus loin, quitter le bord des gorges pour bifurquer sur un petit sentier à droite (poteau au croisement). Plusieurs virages s’enchainent pour parvenir sur les hauteurs du village. Rejoindre les habitations à l’est du village.
- Départ : l'Ubac
- Arrivée : La Chapelle en Valgaudemar
- Communes traversées : Saint-Maurice-en-Valgodemard et La Chapelle-en-Valgaudémar
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone ! Et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 1920m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Lieux de renseignement
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes
13 avenue du Maréchal Foch, 05000 GAP
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :