Etape 8 : Furfande - Ceillac
Arvieux

Etape 8 : Furfande - Ceillac

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape quitte le refuge de Furfande pour une descente assez tranquille dans les alpages vers les Escoyères. Après une douce montée à travers les alpages des Chalets de Bramousse, sous une forêt de mélèzes puis de pins cembro, il faut atteindre le col de Bramousse. De là, vers le sud, on embrasse tout le massif de la Font Sancte alors que vont disparaître, côté nord, les paysages des environs de Furfande.

La descente sur Ceillac, d’abord dans les alpages, devient plus vigoureuse dans un adret sec couvert d’une forêt de pins. Des formes géologiques spectaculaires se laissent entrevoir à travers les arbres. Déambuler dans les rues du village de Ceillac fera s’imprégner de l’atmosphère de la vie rurale montagnarde, sans oublier de visiter quelques églises.


Les 24 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Dans la montée vers les chalets du Queyron, très belle vue d'ensemble sur ce pic vertigineux et ses falaises abruptes. 

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Agréable aire de pique nique ombragée à l'entrée des Escoyères, juste à côté de la très belle fontaine en pierre. 

  • Savoir-faire

    Cadran solaire

    Cadran solaire de Zarbula, daté de 1857. Il est très original car il possède un double cadre.

  • Eau

    Fontaine

    Cette très jolie fontaine de pierre se trouve à l'entrée du très paisible hameau des Escoyères. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Marie Madeleine des Escoyères

    Erudits et historiens locaux s'accordent à penser que c'est aux Escoyères que commence l'histoire du Queyras. De nombreux vestiges confirment ce statut de "berceau historique" du Queyras: tombes anciennes, objets funéraires, un prieuré érigé au XIIe siècle et surtout deux fragments d'une stèle latine qui ont été réemployés comme linteaux d'une porte latérale de la chapelle consacrée à Sainte Marie-Madeleine, antérieure au XVIe siècle et inscrite depuis 1932 aux Monuments Historiques.

     

    Cette chapelle est un des hauts lieux de l'histoire du Queyras. Elle présente une architecture soignée, un ample volume et un riche décor intérieur. Bien que restaurée et décorée en 1818, puis restaurée de nouveau en 1985, la chapelle des Escoyères est en mauvais état. 

    Source : https://www.fondation-patrimoine.org

  • Eau

    Le Guil

    Le Guil prend sa source vers le Mont-Viso pour se déverser dans la Durance, juste sous Mont-Dauphin. Il est historiquement la voie naturelle de passage de la Provence vers le Piemont et l'ancien royaume de Savoie. C'est un haut lieu pour les sports d'eau-vive et la pêche.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Ste Marguerite

    Une chapelle Sainte-Marguerite existe déjà à Bramousse à la fin du 17e siècle puisque le cadastre de 1698 mentionne qu'elle est tenue par le curé du Veyer, mais nous en ignorons l'emplacement. L'édifice actuel est de construction plus récente. La date 1865 est peinte sur la clé du premier arc doubleau, mais la chapelle est antérieure puisqu'elle apparaît sur le cadastre de 1830. Le toit et le plancher ont été refaits en 1971.

    Source : inventaire général du patrimoine culturel PACA (numéro de dossier : IA05000294)

  • Savoir-faire

    Four à pain

    Très beau four à pain restauré, situé au coeur du hameau de Bramousse. Les 4 groupes de maisons du hameau possèdent leur four à pain partagé.

  • Architecture

    Hameau de Bramousse

    Remarquable hameau de la commune de Guillestre suspendu sur l'ubac au coeur d'un vaste alpage. Il est composé de quatre groupes de maisons, chacun ayant son four à pain parfaitement restauré. 

  • Eau

    Fontaine en bois

    Très belle fontaine en bois marquant le début du sentier menant en direction des Chalets de Bramousse.

    Située juste à l'angle de la Chapelle Notre Dame du Pontet. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle Notre Dame du Pontet

    Cette chapelle originale comporte un très haut clocher-mur et un four à pain.

  • Petit patrimoine

    Oratoire du Serre Lacroix

    Cet oratoire se trouve dans le virage du chemin qui mène aux Chalets de Bramousse, non loin du Ravin de la Gauvière. Il existe de multiples oratoires dans le secteur. Celui ci a pour nom "Le Serre la croix" et a été fabriqué dans un tronc de mélèze. Une grande croix se trouve juste à côté de l'oratoire.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Jean-Baptiste

    Cette chapelle apparaît sur le cadastre de 1830. L'un des châssis de fenêtre porte la date 1845.

    Source : https://dossiersinventaire.regionpaca.fr

  • Architecture

    Chalets de Bramousse

    A 1940 mètres d'altitude, les Chalets de Bramousse sont situés au milieu d'un vaste alpage entouré d'une forêt de mélèzes. De nombreuses marmottes sont visibles.

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine en bois au lieu-dit "Terre Noire", située peu après les chalets de Bramousse. Lieu idéal pour se rafraichir avant la montée au Col de Bramousse. 

  • Flore

    Bois de Souillet

    Un sentier traverse une belle et dense forêt de mélèzes et de pins.

  • Col

    Col de Bramousse

    Ce col offre une vue magnifique sur la Font Sancte. Il marque le changement de versant et l'entrée dans la vallée de Ceillac. 

  • Géologie

    Falaises de cargneules

    Les pitons rocheux vous surplombant sont constitués d’une roche vacuolaire particulière : la cargneule.

    Ces alvéoles (ou « trous ») sont formées par la fusion de la dolomie constituant la roche initiale. Cette fusion est due aux eaux acidifiées par la dissolution de gypse à proximité immédiate. Depuis l’apparition de ces cavités, aujourd’hui, les eaux de pluie continuent le travail érosif et facilitent la création de grottes : les « balmes » ou les « baumes ».

    Source : http://www.cheminsdesparcs.fr

  • Savoir-faire

    Cadran solaire

    A l'extérieur de l'église St Sébastien se situe un cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". 

  • Petit patrimoine

    Eglise St Sébastien

    Au cœur de Ceillac, l'église Saint-Sébastien (XVIe siècle comme l'indique la date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte principale) avec son clocher à cinq cloches (plus récent), son calvaire orné d'un Christ en bois et ses magnifiques fresques, est remarquable. 

    On franchit la porte d'entrée dont le tympan est frappé des armoiries de l'Archevêché d'Embrun. A l'intérieur, on peut voir, sur le mur nord du chœur, une fresque en deux registres dont le premier (inférieur) retrace trois scènes de la vie de Saint-Sébastien. A voir aussi au fond du chœur, la porte dite "des femmes", ainsi que de nombreuses sculptures et statues typiques d'une église rurale. A l'extérieur, calvaire avec Christ de bois et cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". A signaler à gauche, adossée à l'église, la petite chapelle des Pénitents.

    Extrait de http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=221

     

  • Savoir-faire

    Cairns insolites

    Balade familiale de 4 kilomètres au départ de ce cairn. Une multitude de cairns insolites guideront votre chemin !

  • Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine située sur la place Ph. Lamour à Ceillac, juste en face de l'église St Sébastien. 

  • Architecture

    Ceillac

    Ceillac est un charmant village de haute altitude situé sur un plateau à 1640m. Il abrite un patrimoine exceptionnel, comme ses habitations à l’architecture typique, ses artisans et ses très belles églises. 

     

  • Petit patrimoine

    Croix de la Passion

    Croix en bois portant les instruments de la Passion, située juste à la sortie du village de Ceillac.


Description

  1. Descendre dans le vallon de Furfande en passant au refuge gardé. Le sentier part sur la gauche, juste avant le refuge, et continue doucement à travers les alpages avant de descendre fortement dans une forêt claire de pins.
  2. Au col de la Lauze, laisser celui menant au col Garnier pour continuer vers les Escoyères. Le panorama s’étale à l’ouest avec la station de Risoul qui se devine dans le lointain, jusqu’au sud avec le petit village de Bramousse, dominé par ses chalets d’alpage ainsi que Montbardon au sud-est, qui se développe sur un immense replat. Tout au fond, le Guil court dans la profonde vallée qu’il a entaillé à travers le Queyras. En arrivant à l’embranchement du Pervou, laisser le sentier allant à Villargaudin et aller à droite pour continuer vers les Escoyères. Au Châtelard, traverser la route carrossable et continuer le sentier menant aux Escoyères, avec table pour pique-niquer, fontaine et chapelle. Emprunter la route goudronnée puis rapidement un sentier partant à droite contourne des maisons et rejoint la route goudronnée accessible aux voitures depuis le fond de la vallée. Dans le premier virage, descendre par le sentier fortement déconseillé aux VTT et animaux. La descente est vigoureuse et demande de l’attention par endroits.
  3. En arrivant en fond de vallée, traverser prudemment la route D 902, dans un virage sans visibilité, pour rejoindre le pont sur le Guil aux eaux tumultueuses, prisées par les kayakistes, et sur la rive gauche, la route menant à Bramousse. Une centaine de mètres plus loin après le pont, emprunter le petit sentier partant à droite et montant, à travers une forêt mélangée de feuillus jusqu’au village de Bramousse. Traverser la route goudronnée pour prendre un sentier bordé de maisons. On retrouve la route goudronnée qu’il faut prendre à gauche, passer devant la chapelle puis devant un four à pain. Juste après le virage, quitter cette route pour un sentier menant au gîte « le Riou Vert ».
  4. Quitter Bramousse à l’extrémité de la route goudronnée, en passant devant une chapelle, puis une fontaine et monter doucement rive gauche d’un ruisseau. On arrive bientôt à une route carrossable que l’on suit sur la gauche. Après le premier grand virage, prendre à gauche le sentier qui coupe un lacet de la route que l’on suit à nouveau. Le cheminement va se faire sous une forêt de mélèzes puis mélangée avec en plus, sapins et pins, et par endroits, de larges zones herbeuses. Passer sur une passerelle et bien plus loin, dans le premier virage à droite en épingle, partir sur la gauche par un sentier sous des pins, qui va couper à plusieurs reprises la route. On passera devant une croix et l’oratoire de Serre Lacroix.
  5. En arrivant à la vue des Chalets de Bramousse, traverser la route et emprunter le chemin passant dans les herbes pour rejoindre le hameau.  Après la chapelle, joli ensemble de chalets, décorés et fleuris, étagés et clairsemés jusqu’à Terre Noire. Laisser sur la gauche la direction du col Fromage et poursuivre à travers les alpages. Une fontaine au départ, puis un abreuvoir bordent le sentier. Entrer dans la forêt dominée par des pins cembros, à 5 aiguilles assemblées. Par endroits, la forêt s’éclaircit avec de vastes zones de pâture.
  6. Laisser sur la gauche, un autre sentier menant au col Fromage et bientôt arriver au col de Bramousse (2250 m). La vue va quitter les montagnes du nord, du côté de Furfande, pour le massif de la Font Sancte et la vallée de Ceillac au sud. Descendre le vallon d’alpages et à la bifurcation des Aiguillettes, ne pas aller à gauche sur « le Villard » mais suivre « Ceillac ». Juste après, prendre à nouveau sur la droite et voir les restes d’anciennes remontées mécaniques (cabane, plots en béton). Rapidement, entrer dans la pinède avec une descente vigoureuse en lacets serrés offrant de belles vues sur des falaises de cargneules et autres roches, situées rive droite du torrent que l’on atteint. En bas de superbes monolithes dominent le sentier. Descendre tranquillement en suivant la rive gauche du torrent jusqu’à une route goudronnée qu’il faut ignorer pour partir tout de suite à droite sur un petit sentier qui devient route carrossable 20 m plus loin. Arriver à l’église Ste Cécile avec un cimetière dans son enclos et partir à gauche sur la route goudronnée. Laisser à gauche la route de l’Ochette, passer devant une croix de la Passion puis prendre la bifurcation de gauche pour entrer dans Ceillac et atteindre la place Ph. Lamour avec son église St Sébastien et son clocher bien singulier et sa fontaine. Prendre le temps de baguenauder dans ce magnifique village rural montagnard avec des églises et maisons remarquables.
  • Départ : Refuge de Furfande
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Arvieux, Guillestre et Ceillac

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :